Une première. La chancelière allemande Angela Merkel sera au côté du président Nicolas Sarkozy le 11 novembre à l'Arc de Triomphe, le jour de la commémoration de la défaite de l'Allemagne lors de la Première Guerre mondiale, ce qui constituera un événement dans la relation entre les deux pays.
«Je serai le 9 novembre à Berlin à tes côtés pour l'anniversaire de la chute du Mur» qui a été «un événement absolument considérable», a déclaré mercredi soir le chef de l'Etat devant des journalistes et avant un entretien et un dîner en tête à tête avec Mme Merkel.
"Le 11 (novembre) nous serons ensemble à Paris à l'Arc de Triomphe», a-t-il ajouté. Dans la journée, l'Elysée avait fait savoir que Nicolas Sarkozy souhaitait «que le 11 Novembre devienne une journée de réconciliation franco-allemande, pour bâtir un avenir partagé».
Kohl et Mitterrand
Aucun chancelier allemand n'a jamais participé en France à la commémoration de cette journée de 1918 marquant la défaite de l'Allemagne lors de la Première Guerre mondiale. En revanche, ce ne sera pas la première fois qu'un chancelier allemand viendra sur le sol français pour commémorer un épisode de la Grande guerre et marquer la réconciliation entre les deux pays. Le 25 septembre 1984, Helmut Kohl s'était déplacé à l'ossuaire de Douaumont (Meuse) bâti en hommage aux morts de la bataille de Verdun, un événement immortalisé par des images désormais célèbres du chancelier allemand donnant la main au président François Mitterrand.
«C'est une grande amie que je reçois ce soir»
Le chef de l'Etat a insisté mercredi soir sur la «volonté commune» de «travailler main dans la main» avec la chancelière, réinvestie le jour même à son poste. «C'est donc une grande amie que je reçois ce soir», a-t-il lancé. La chancelière allemande rend ainsi la politesse président de la République qui s'était rendu à Berlin dans la foulée de son investiture, le 16 mai 2007. Angela Merkel lui a répliqué en confiant ressentir «un plaisir tout particulier d'être reçue par un ami».
«Nous allons bien sûr ce soir aborder la préparation du Conseil européen a Bruxelles», qui se tient jeudi et vendredi, «mais au-delà, nous allons renforcer nos approches communes en direction des jeunes», a de son côté affirmé Mme Merkel. Selon elle, «la France et l'Allemagne ont un rôle exemplaire à jouer au sein de l'UE dans son processus d'integration».
P/O Gaëlle Mann - Le Parisien 28/10/2009
Commentaires
Cette petite phrase surligné en gras en dit long... Le 11 Novembre sera une FETE ... Honteux pour les millions de morts sacrifiés...
La guerre de 14-18 qu’est-ce que c’est ? Verdun, Le Chemin des Dames, les Dardanelles, les gaz… ? Ca a existé ? Mais que vont-ils chercher ? Ah, je vois venir ces révisionnistes, ces négationnistes, ces amis de Dieudonné qui voudraient nous faire prendre des vessies pour des lanternes ! Non, nous n’oublierons pas Auschwitz et ses annexes, les chambres à gaz, les fours crématoires, la Shoah, l’Holocauste, le journal d’Anne Franck, …….
abad pour noël offrez en grande quantité la serie Holocauste qui sort en dvd.
Il parait que cette série a passionné les foules. Personnellement jamais entendu parler.
Le nabot Hongrois insulte mes grands-parents qui ont combattu aux "Chemins des Dames"pour défendre la France.
En ce jour des morts,je leur rend hommage.
Honte aux félons!qui trainent le pays dans la fange.
En virtuel je leur crache à la figure.
Angela Merkel ,en assistant à la cérémonie traditionnelle du ii novembre à Paris insulte les soldats allemands qui ont donné leur vie pour leur patrie(du moins,le croyaient-ils,comme les poilus d'ailleurs).Pourquoi ne pas avoir choisi le 24 octobre,anniversaire de l'entrevue de Montoire le 24 octobre 1940?Céline a réclamé dans l'"Ecole des cadavres"une "alliance à chaux et à sable"entre la France et l'Allemagne.Il avait raison,mais il est impérieux de n'humilier ni la France,ni l'Allemagne.Notons que les ancêtres hongrois de Sarközy ont combattu dans l'armée austro-hongroise aux côtés de l'armée du Kaiser de 1914 à 1918!!!