Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France en manque d'énergie...

696787_edf_150x113.jpg

Près du tiers des réacteurs nucléaires français (18 sur 58) était à l'arrêt lundi, soit pour des opérations de maintenance, pour des accidents divers ou afin de les recharger en combustible nucléaire. Ces arrêts auront pour conséquence une pénurie d'électricité cet hiver. 

"Si la direction d' refuse de s'exprimer, le Réseau de Transport d'Electricité annonçait vendredi que des coupures pourraient survenir dans les mois à venir en cas de «froid intense et durable.

Selon cette filiale d'EDF qui gère le réseau de lignes à haute tension, la devra importer 4.000 mégawatts (MW) d'electricité «durant plusieurs semaines de novembre 2009 à janvier 2010» pour satisfaire la hausse de la consommation.

 

Le parc nucléaire français assurant plus de 76% de la production d'électricité du pays, cet import massif depuis l'Etat du se fera pendant plus de deux mois, et à partir de mi-novembre c'est la compagnie américaine Constellation qui fournira la France en électricité.

«Pas une surprise» pour la CGT

Pour la CGT, cette annonce «n'est pas une surprise», car «l'augmentation lente mais régulière de la consommation d'électricité (...) aurait dû être associée à la mise en service de nouveaux moyens de production en nombre suffisant». Un mouvement de grève intervenu au printemps chez EDF aurait notamment retardé de plusieurs mois les opérations de maintenance et de rechargement en uranium des centrales nucléaires.

La fédération juge que «la situation se dégrade en fait d'année en année avec un pronostic très défavorable à l'horizon 2013 (que le retard constaté de la mise en service de l'EPR -réacteur à eau pressurisée européen- ne peut qu'aggraver)».

«Le parc de production nucléaire connaît depuis 2000 un problème majeur de disponibilité, en partie dû à des choix politiques de réduction des coûts», déplore la CGT, qui souligne que «ces dix dernières années, les centrales subissent régulièrement des dommages sur du matériel».

«D'ici 2015, le parc nucléaire aura perdu la génération des bâtisseurs sans avoir anticipé le renouvellement des compétences par des embauches», remarque la CGT, qui fustige aussi «la gestion catastrophique par les différents échelons de la hiérarchie d'EDF des conflits sociaux du printemps».

Pourquoi les réacteurs sont à l'arrêt

Un réacteur pour visite décennale: le réacteur numéro un de Fessenheim (Haut-Rhin) fait l'objet de contrôles préalables à l'extension de sa durée de vie de 10 ans.

Quatre pour des incidents: le réacteur numéro trois de Paluel (Seine-Maritime) à la suite d'un départ de feu en salle des machines; le réacteur numéro deux de Nogent-sur-Seine (Aube) en raison d'un défaut sur un alternateur; le réacteur numéro un de Civaux (Vienne) à cause du dysfonctionnement d'un moteur électrique placé sur une des vannes de l'enceinte du bâtiment réacteur; le réacteur numéro trois du Bugey (Ain) après un aléa technique sur un générateur de vapeur.

Treize pour rechargement en combustible et opérations de maintenance: le réacteur numéro un de Flamanville (Manche), les réacteurs numéros un et six de Gravelines (Nord), le réacteur numéro deux de Paluel, le réacteur numéro deux de Penly (Seine-Maritime), le réacteur numéro deux de Cattenom (Lorraine), le réacteur numéro deux de Fessenheim, le réacteur numéro trois de Chinon (Indre-et-Loire), le réacteur numéro trois du Blayais (Gironde), le réacteur numéro un de Saint-Alban (Isère), le réacteur numéro quatre du Bugey, le réacteur numéro deux du Tricastin (Drôme) et le réacteur numéro deux de Cruas-Meysse (Ardèche).

Le réacteur numéro deux de la centrale de Belleville (Cher) fonctionne à 60% de sa puissance, après l'échauffement d'une pompe située sur le circuit secondaire de vapeur. 

 P/O Gaëlle Mann - Le Parisien / AFP 2/11/2009

 

 

 
 

Commentaires

  • Merci aux écologistes et à geen-pisse : ils ruinent peu à peu la France qu’ils veulent ramener à l’ère préhistorique !
    Voilà où nous en sommes : la France obligée d’importer de l’électricité ! C’est un comble au pays des Curie, les découvreurs de l’énergie nucléaire !
    Et faisons remarquer à la CGT et à ses complices du ‘Pharisien’ qu’ils sont les premiers responsables de cette situation : ce sont bien eux qui, avec leurs amis gauchistes et écologistes, passent leur temps à attaquer le nucléaire !
    Enfin, on s’étonne de lire sous la plume distinguée du pharisien qu’ils osent envisager un hiver froid ! Pourtant c’est bien cette feuille de chou qui en temps normal nous abreuve d’articles sur l’effet de serre et le prétendu réchauffement climatique qui vont bientôt provoquer la mort de la Planète!(comme le disent si élégamment Juppé et Rocard) !

  • Plusieurs centrales thermiques ,charbon et mazout sont en "cocon"et peuvent dans l'urgence être remises en sevice.

  • Et pendant ce temps, les anti-nationaux ne se privent pas d’attaquer la future centrale EPR. Les soi-disant écologistes, dont Corinne Lepage, prétendent que : "la démonstration que l'EPR est une aberration sur le plan économique et industriel se confirme", et plus loin :. "Il est encore temps d'annuler ces acquisitions ruineuses et parfaitement inutiles" C’est évidemment un énorme mensonge pour ruiner un peu plus la France et la mettre à la merci des pétroliers (pour qui ils travaillent !). Et bien sûr ils clament que : "Les milliards en jeu feraient mieux d'être consacrés à un plan ambitieux en matière d'efficacité énergétique et de déploiement des énergies renouvelables, ajoute-t-elle [madame Lepage] ». Ben voyons, ils veulent revenir aux moulins à vent, pompeusement rebaptisés ‘éoliennes’, ça fait plus moderne et ça pose celui qui en cause !

Les commentaires sont fermés.