Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

E.U. : Le Maine rejette le mariage entre homosexuels

En rejetant par référendum le mariage homosexuel mardi soir, les électeurs de l'Etat du (-est) ont confirmé une nette tendance aux Etats-Unis: les élus locaux sont beaucoup plus prompts que l'opinion populaire à accepter l'union de personnes du même sexe.
Le Maine, réputé libéral sur les questions de société, était un des rares Etats américains à offrir aux gays et lesbiennes la possibilité de s'unir civilement.

Mais, mardi soir, les électeurs ont rejeté à 53% contre 47% la loi adoptée en mai dernier qui prévoyait l'établissement de cette union.
Avec ce vote, la liste s'allonge des Etats où le vote populaire défait ce que les juges ou les élus tentent d'établir.
Le "non" des électeurs au mariage homosexuel a récemment prévalu dans 31 Etats, en comptant le Maine.
Il y a un an en Californie, les électeurs avaient renversé une décision de la cour suprême de l'Etat en faveur de l'union homosexuelle, pour, au contraire, ne reconnaître que le seul mariage entre personnes de sexes opposés comme conforme avec la Constitution de cet Etat de l'ouest américain.
Jusqu'ici, aucun référendum organisé sur la question aux Etats-Unis n'a vu le "oui" l'emporter, et seuls cinq Etats ont reconnu le mariage homosexuel, la plupart du temps par décision de justice.
Ces Etats sont le Connecticut, le Massachusetts, le Vermont et le New Hampshire (tous du nord-est) et l'Iowa, dans le centre du pays.
Plusieurs Etats dont celui de New York, du New Jersey et la capitale fédérale Washington préparent actuellement des législations similaires.
"L'institution du mariage a été sauvegardée!" a jubilé Frank Schubert, le directeur de campagne de l'organisation mobilisée contre le mariage gay, Stand For Marriage, à l'annonce des résultats du Maine.
"Victoire!", s'est exclamée sur son site internet la National Organisation for Marriage, qui a participé financièrement aux campagnes contre la légalisation du mariage gay.

 

A l'opposé, les partisans de l'union homosexuelle ont encaissé leur échec avec "une profonde déception", comme The National Gay and Lesbian Task Force. Joe Solmonese de Human Rights Campaign de son côté a fait part à l'AFP de sa "grande et amère déception".
"C'est un combat de longue haleine", a par ailleurs averti Jesse Connolly, un des dirigeants de la campagne dans le Maine en faveur du mariage gay.


"2009 a prouvé qu'il était trop tôt pour soumettre le mariage gay au verdict des urnes, du moins dans beaucoup d'endroits du pays. Le Maine devient le 31e Etat (américain) consécutif à perdre un vote sur le mariage homosexuel. Cela veut-il dire que les esprits ne changent pas assez vite?", s'est-il interrogé.
A l'autre bout du pays, les électeurs de l'Etat de Washington (nord-ouest) ont approuvé à une très courte majorité (51%) l'extension de certains droits aux couples homosexuels, permettant par exemple à un couple de prendre des jours de congé lorsque l'un des partenaires est malade.
L'initiative avait prudemment été baptisée "Tout sauf le mariage" et a été saluée comme une victoire par les partisans des droits homosexuels.
"Pour les gays, les lesbiennes et leur famille, cette étape majeure nous rapproche d'un traitement équitable devant la loi", a affirmé Anne Levinson, présidente de l'association Washington Families Standing Together, citée par le Seattle Times.

P/O Gaëlle mann - Le Parisien 4/11/2009

 

 

 

 
 

Commentaires

  • Au moins aux Etats-Unis, les électeurs ont leur mot à dire .

  • Zut alors, le neveu et Notre-Dame-de-l’hôtel-de-ville-de-Paris ne vont pas pouvoir se marier !

  • Mais si Abad , car nous sommes en France ; le nain et sa demi-mondaine, pour rester polie , doivent être démangés par cette idée du mariage homosexuel ; ce doit être un de leurs sujets de conversation essentiels , avec l'israel et les places qu'ils pourraient offrir à leur potes.

Les commentaires sont fermés.