Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une handicapée offerte en pâture sur le net par ses parents

 

700598_anne_150x113.jpg
Anne avec ses parents

Elle s’appelle Anne, elle a 32 ans. Ses parents la surnomment affectueusement « Doudou ». Lourdement handicapée, cette jeune femme est infirme moteur cérébrale. Elle ne parle pas, ne pas, n’arrive pas à s’alimenter seule. « Elle est comme un bébé d’un mois », précise sa mère. Anne passe son temps couchée, dans sa chambre, dans la maison familiale de Tallard (Hautes-Alpes), près de

    
Dans quelques jours, les internautes du monde entier auront accès à l’intimité de son quotidien. Chantal et Didier Lamic, ses parents, ont en effet décidé de placer sur son lit une webcam. Ils attendent la livraison de l’appareil pour le mettre en service. Fin août, Didier Lamic avait déjà créé un site Internet pour parler de sa fille : Doudouworld.com, traduit en 22 langues.

 

«J’ai décidé d’aller plus loin pour sortir des sites traditionnels consacrés aux handicapés. Nous allons donc installer cette caméra pour que tout le monde puisse voir Anne. Il s’agit de lui redonner un statut de personne à part entière. Ce n’est pas de l’exhibitionnisme », assure Didier, le père, ancien directeur adjoint d’un médical de moyen séjour. Et le sexagénaire, papa de trois autres enfants, d’insister : « Anne a le droit d’être vue, même si cela peut gêner.
Nous voulons lui rendre sa dignité, banaliser le handicap. C’est un moyen de réflexion qui permettra, je l’espère, d’ouvrir un débat sur ces enfants de l’ombre et du silence, que l’on ne voit jamais, qui souvent restent cachés parce qu’ils n’ont pas les moyens de faire autrement. » Le couple Lamic souhaite ainsi « modifier le regard des gens sur les handicapés ». Au risque de choquer ? « Oui, répond Didier, même si notre initiative crée la polémique... »

Pour les parents d’Anne, il ne s’agira en aucun cas d’un « Loft Story » du handicap. « Nous souhaitons simplement faire découvrir le monde d’Anne. Un monde très réduit puisqu’elle ne bouge pas beaucoup. C’est difficile pour elle de sortir de la maison. Puisqu’elle ne peut pas aller vers les autres, ce sont les autres qui viendront maintenant vers elle à travers cette webcam. Je demande seulement qu’ils la respectent », confie Chantal, la maman, mère au foyer, qui n’a jamais voulu que sa fille quitte la maison pour un établissement spécialisé. « On veut aussi déculpabiliser les autres parents d’enfants de handicapés, montrer qu’ils ne sont pas seuls », continue son mari.

« Nous sommes persuadés qu’elle n’y est pas opposée »

Tous deux estiment qu’ils ne vont pas porter atteinte à la dignité de leur enfant : « Elle ne peut pas donner son avis, mais nous sommes intimement persuadés qu’elle n’y est pas opposée. Et puis, il n’est pas question de la montrer pendant ses soins, sa toilette. Nous avons toujours tout fait pour le bonheur d’Anne. Et nous continuons », précise Chantal. Didier se laisse toutefois une porte de sortie : « Si nous constatons des dérives, nous enlèverons la webcam.»


P/O Gaëlle Mann -Le Parisien/AFP 5/11/2009

Commentaires

  • Il est difficile de se mettre à la place de ces parents. Mais ces cas de personnes lourdement handicapées depuis la naissance ne sont pas si rares et beaucoup de gens connaissent des cas analogues dans leur entourage. Je dois dire que peu de parents pensent à publier sur internet ou ailleurs des images de leurs malheureux enfants, même si ces derniers sont totalement inconscients de leur maladie. Cela paraît indécent.

  • Totalement d'accord avec vous abad mais c'est semble t-il tendance. Raconter sur le net les misères d'un enfant. Il parait que cela aide les parents, j'en doute.
    Ce que je trouve scandaleux c'est que ces enfants sont donnés en spectacle alors qu'ils ne se rendent compte de rien. les parents organise un voyeurisme de leur enfant.
    même les misères les plus intimes sont racontées. Je le sais car un enfant d'un lointain parent le fait. On fait même parler cet enfant qui est bien incapable de dire le moindre mot malgré ses 4 ans. Les parents en sont là penser, pour ces enfants handicapés.

    Regardez quelque chose se décomposer cela n'a rien d'agréable mais c'est pourtant le spectacle que la France actuelle nous offre chaque jour et dans ce qu'il y a de plus intime.

Les commentaires sont fermés.