Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nouveau tournant pour la Palestine ? Mahmoud Abbas ne se représentera pas

Le président Mahmoud Abbas a annoncé jeudi qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat à la tête de l'Autorité palestinienne lors des élections générales prévues le 24 janvier.

Photographe : Abbas Momani AFP :: Le président palestinien Mahmoud Abbas lors d'une réunion du Fatah, le 5 novembre 2009 à Ramallah.
Photographe : Abbas Momani AFP :: Le président palestinien Mahmoud Abbas lors d'une réunion du Fatah, le 5 novembre 2009 à Ramallah.
photo : Abbas Momani , AFP

"J'ai dit au comité exécutif de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) et au Comité central du Fatah que je ne souhaite pas me présenter à la prochaine élection (présidentielle)", a affirmé M. Abbas lors d'une conférence de presse à Ramallah, en Cisjordanie.

"Ce n'est pas une manoeuvre. J'espère que tout le monde comprendra cette décision et je vais m'efforcer de la faire comprendre", a-t-il ajouté.

La décision du président Abbas, âgé de 73 ans, survient alors que le processus de paix au Proche-Orient est complètement bloqué, les Etats-Unis ayant échoué à convaincre les Israéliens de geler complètement la colonisation dans les territoires palestiniens.

L'Autorité palestinienne réclame un arrêt total de la colonisation israélienne, y compris à Jérusalem-Est (annexée par Israël en juin 1967) avant une reprise des négociations de paix.

Le contentieux de la colonisation constitue la principale pierre d'achoppement à la reprise des négociations israélo-palestiniennes, bloquées depuis près d'un an.
P/O Gaëlle Mann - AFP 5/11/2009

Les commentaires sont fermés.