Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce bébé a 16 ans

actu-sante-bebe-16-ans-01-SM05_10_09BrookeGreenberg022_2_articlephoto.jpg
C’est une chambre d’enfant comme une autre. Le placard regorge de layette. La commode croule sous les peluches et l’étagère en sapin ­déborde de photos avec papa et maman. Une seule fausse note : le certificat de bat-mitsva ­encadré juste à côté de sa porte d’entrée. Il prouve que la petite fille qui occupe cette chambre est née le 8 janvier 1993... Il y a bientôt dix-sept ans !

Brooke est assise devant nous, sur sa petite balançoire en plastique, aux couleurs acidulées. Elle se balance. Ses grands yeux sombres sont légèrement asymétriques ; son regard se perd dans le vague. A ses tempes, des veines se dessinent sous sa peau translucide. Ses bras sont minces comme des ­brindilles. C’est une enfant handicapée qui semble si fragile qu’elle inquiète. Comment lui dire bonjour ? Petit coucou de la main. Elle n’a ­visiblement pas envie de nous voir. Elle secoue la tête mécaniquement, le menton relevé. La bouche se tord. Le mouvement de balancier devient de plus en plus rapide. Les gémissements montent. Pour elle qui ne parle pas, c’est le seul moyen d’exprimer son malaise. « Il est temps de partir », murmure Melanie, sa mère. Nous nous éclipsons sur la pointe des pieds. Les petits cris ­cessent instantanément. A leur place se font entendre des gazouillements d’enfant heureux. Nous ­respirons...

Elle est comme ça, Brooke Greenberg : quand un inconnu ­pénètre dans sa sphère privée et que cela la dérange, elle lui dit vertement d’aller voir ailleurs. Il faut dire qu’à Reisterstown (Maryland), dans la confortable maison de ses ­parents, c’est un défilé permanent de curieux. Il y a les fonctionnaires locaux du ministère de la Santé qui prend en charge ses soins. Et puis, beaucoup de journalistes. Brooke est une petite célébrité. Elle passe à la télévision et la presse parle d’elle.

Le fait qu’elle soit vivante tient du miracle

Avec ses visiteurs, elle a l’air ­ailleurs, mais il ne faut pas s’y fier. « Elle est très consciente de ce qui se passe autour d’elle et, depuis deux ou trois ans, elle a ses ­humeurs, dit sa mère. C’était un bébé adorable. Désormais son ­tempérament est celui d’une jeune fille de 16 ans. Elle a ses bons et ses mauvais jours, ses crises de colère et ses moments de sérénité, qui se ­manifestent par de grands rires ­sonores. Et elle adore le shopping. Le vendredi soir, quand nous allons au centre commercial, depuis sa poussette, elle fait du lèche-vitrines. Comme n’importe quelle ado ! »

Brooke, qui a chassé sa colère, vient nous rejoindre dans la cuisine. Elle a la taille d’un bébé de 1 an maximum et marche à quatre pattes, les jambes repliées sous son corps, à cause d’une malformation à sa hanche, un handicap de naissance. Carly, 13 ans, s’accroupit et lui passe la main sur les cheveux. Entre elles, le contraste est saisissant. La sœur de Brooke est ravissante. Surtout, on a du mal à imaginer qu’elle a presque quatre ans de moins que Brooke ! Sa mère la prend dans ses bras. L’enfant ferme les yeux. Elle adore les câlins.

Avant même de naître, Brooke intriguait. « Pendant ma grossesse, dit sa mère, les médecins m’ont prévenue qu’elle ne se développait pas normalement. L’accouchement par césarienne a été provoqué, un mois avant terme. Mais je n’étais pas particulièrement inquiète. Elle pesait 2 kilos, ce qui est plutôt bien pour un bébé prématuré. Et sa malformation de la hanche paraissait soignable. » Très vite, cependant, son cas se révèle plus grave que prévu. Les ­semaines passent et l’enfant grandit à peine. Les Greenberg multiplient les visites chez les médecins. « On en a vu près d’une centaine », calcule Howard, son père. Aucun d’entre eux ne parviendra à expliquer de quoi souffre la petite fille. Les médecines traditionnelles telles que ­l’injection d’hormone de croissance échouent à lui faire gagner quelques centimètres.

Les premières années de Brooke sont un calvaire. Elle ­enchaîne les séjours à l’hôpital ­provoqués par des maladies aussi graves qu’inexpliquées pour un bambin de cet âge. A 5 ans, elle survit à sept ulcères qui lui perforent l’estomac. Du jamais-vu. Quelques mois plus tard, elle tombe dans un coma profond. Diagnostic : tumeur au cerveau. « En prévision de sa mort, nous avons commandé un cercueil, se souvient Howard. Et puis, au bout de deux semaines, l’hôpital nous a appelés pour nous dire qu’elle venait de se réveiller. Nous n’avons jamais su pourquoi ni comment. Elle n’avait aucune séquelle. » Pour le Dr

La petite fille sait sans doute que nous parlons d’elle. Elle s’anime. Nous tentons une sortie sur la terrasse. Le soleil d’automne l’aveugle, elle couvre ses yeux de ses mains minuscules. « Elle n’est pas dans son assiette, confie Melanie. L’hiver approche, elle déteste les changements de saison et l’arrivée du froid. Elle sent qu’elle va tomber malade et, quand elle attrape quelque chose, c’est du sérieux. » Retour à l’intérieur. Brooke se détend. « Elle a besoin d’un cadre de vie stable et rassurant.

Depuis l’âge de 5 ans, Brooke va dans une l’école spécialisée

Ses journées se suivent et se ressemblent. C’est ce qui lui convient le mieux. » Depuis l’âge de 5 ans, elle va à l’école spécialisée Ridge Ruxton, pour enfants handicapés. Elle adore ! Chaque matin, quand le bus arrive, vers 7 h 30, un sourire illumine son visage. Une fois dans l’établissement scolaire, sa nounou la met dans un siège à roulettes conçu pour qu’elle puisse se déplacer seule. Elle fonce dans les couloirs, en prenant le chemin du bureau du proviseur, qu’elle connaît par cœur. A l’école, Brooke est une curiosité. C’est la seule à pouvoir se mouvoir de manière autonome. « Il nous arrive de croire qu’elle nous enterrera tous ! » dit son père. Et il plaisante à peine. Les Greenberg se sont rendu compte voilà cinq ans que leur petite fille ne vieillissait pas, en constatant que son visage restait absolument identique sur toutes les photos, année après ­année. Howard Greenberg est ­persuadé que sa fille n’est pas un ­hasard, un mystère médical, mais qu’elle est née « pour une raison ­particulière ». Elle a en elle, dit-il, « un secret » qui, s’il était révélé, constituerait un grand pas pour l’humanité. « Des enfants qui ne grandissent pas, il y en a des milliers sur la planète. En revanche, Brooke est le seul être ­humain à ne pas vieillir, c’est unique au monde. Richard Walker, qui la suit depuis cinq ans et essaie de comprendre pourquoi elle ne vieillit pas, le simple fait qu’elle soit encore vivante tient du miracle.

Nous sommes avec elle depuis déjà quatre heures et ce n’est plus la petite fille farouche et revêche que nous avions rencontrée ce matin. Au contraire, c’est une enfant enjouée que nous retrouvons dans le sous-sol de la maison. Les Greenberg l’ont aménagé pour elle. Pas de ­fenêtre ni d’objets contondants, explique Howard, l’endroit est « sous contrôle ». Ce sous-sol, c’est vraiment le royaume de Brooke. Elle y passe le plus clair de ses après-midi, quand elle rentre de l’école, vers 15 h 30. Elle regarde « Bob l’Eponge », son dessin animé préféré, ou elle écoute de la musique – Michael Jackson et Bee Gees, cet été. Il y a trois ans, c’est là qu’elle a fêté sa bat-mitsva.

Ce jour-là, Brooke était sereine, heureuse, « consciente que c’était un jour ­spécial pour elle », raconte sa mère. Avant de la quitter, nous la dévisageons une dernière fois. Elle nous regarde, enfin. Un tube s’agite dans les airs : il relie son ventre à une ­bouteille accrochée au sommet d’un pupitre. C’est comme ça que Brooke s’alimente. L’opération prend dix heures chaque jour car, vu la taille réduite de son estomac, il faut la nourrir tout doucement. De la main, on lui dit au revoir. Elle nous répond par un petit sourire. Et nous partons, bouleversés d’avoir connu le plus vieux bébé du monde...  

P/O Gaëlle Mann - Paris Match Le 19/10/2009

NDB : la Bat-Mitsva est le pendant féminin de la Bar-Mitsva

Commentaires

  • Je ne saisis pas le sens de cet article .

  • Catherine => Il n'y en a peut-être pas. C'est un simple témoignage d'une situation particulière et le fait que cela concerne une famille juive est un pur hasard.

  • @pharamond
    Gaelle ne pose pas les articles sans raison .
    En tout cas , je n'aimerais ni être à la place de la petite fille , même si elle est destinée à vivre éternellement (seul l'avenir le dira ) ,ni à la place des parents.

  • @pharamond
    Est- ce vous qui posez les articles désormais ?

  • @ pharamond
    Je suis allée consulter votre blog ; très peu pour moi , mais tous les goûts sont dans la nature .
    J'espère que ce n'est pas vous qui avez pris le contrôle du blog de gaelle ; je pense que non, mais je souhaiterais être rassurée.

  • @ Catherine
    de quel blog parlez-vous ?

  • Quand le surnaturel reprend du service pour expliquer l'inexplicable. Cette enfant est missionnée, d'après le père.
    Cet étalage de la souffrance me dérange. Je suis partagé entre mon sentiment chrétien de asuver la Vie, et les lois de la nature, qui sont implacables. Des millions ont été dépensés pour sauver cet enfant. Mais la vie d'un enfant a t'elle un prix, pour le père que je suis?

    Je vous conseille de regarder cette vidéo jusqu'à la fin, on fait moins le chaud, après. Il y a aussi un juif dans l'histoire. C'est époustouflant!

    http://www.youtube.com/watch?v=KvnAPPYoUWo&feature=player_embedded

  • -----C'est peut-être le Messie - Fô faire gaffe, les Juifs, ils vont le tuer! ! !

  • @Catherine : Relisez l'article attentivement, c'est bien Gaëlle qui m'a demandé de le poster... Et c'est Gaëlle et moi qui tenons le blog Gaëlle Mann et ce n'est pas Pharamond qui a son propre blog, c'est absurde. Il n'attaque personne et il est déplaisant d'attaquer son blog.
    Cet article est surprenant, tout simplement.

  • @Pharamond : ce cas étonnant, n'a rien à voir avec le Messie, mais il s'agit de la face inversée de la progeria (viellissement prématuré).
    C'est un phénomène unique qui touche une famille juive mais c'est un hasard.

  • N'est ce pas Hervé Ryssen qui dans un livre a écrit que le pourcentage de personnes ayant des maladies du style bizarroïde était plus élevé chez les juifs. Il y a même une clinique qui leur est consacré.
    (je me trompe peut être d'auteur.)

  • Catherine => Les propos d'Eleonore confirme ce que j'ai dit. J'ai répondu à votre question machinalement, je vois pas pourquoi vous le prenez de cette manière, ou peut-être un différent sur ce blog il y longtemps maintenant. Quant à mon blog...

    Vlaams => De celui-ci :
    http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/

    Eléonore => Je vous remercie pour votre commentaire, mais ne vous inquiétez pas : Catherine m'en veut pour une broutille dont j'ai oublié la teneur.

  • à VLAAMS

    http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/

    Les commentaires de l' article "clash" du 7 novembre me laissent penser que la remarque de Pharamond est ironique , d'autant qu'il n'intervient que très rarement ici.
    Bon, c'est encore moi la coupable , mais peu me chaut , j'en ai l'habitude et je ne changerai pas d'opinion pour être "bien vue".

  • @ Eléonore
    C'est Montezuma qui évoque le Messie.
    J'ai pris acte pour la tenue du blog.

    @Mélanie
    Je trouve votre commentaire très pertinent.

  • à Eléonore
    J'estime avoir le droit de ne pas vouer une admiration sans bornes à israel , comme le fait pharamond , au point d'applaudir à l'opération plomb durci; il a le droit d'être en admiration devant ce "peuple", et donc devant sa diaspora. J'ai le droit d'être d'un avis contraire .
    Si vous trouvez cela déplaisant , j 'en suis navrée .

  • Catherine => Si vous avez vu quelque part sur mon blog que je vous une admiration sans borne à Israël et à sa diaspora vous avez du vous tromper de blog ou alors vous n'aimez pas les nuances et préférez un monde en noir et blanc, ce qui est votre droit.

  • Oups ! désolé. Il faut lire " je voue" et non "je vous" à la 2me ligne, sinon c'est incompréhensible.

  • @ pharamond
    Je reprends vos propres déclarations :
    " Nous sommes d'accord, j'avais cru parfois déceler de l'antisioniste dans tes propos. Quand je semble défendre Israël comme pendant l'Opération plomb durci c'est pour contrebalancer les cris des antisionistes/antisémites"

    Je vous donne mon avis : il serait péférable de "déceler " l'antichristianisme .
    et non de dénoncer les "anti-sémites" et les "anti-sionistes" ; car les "sémites " et les "sionistes" n'ont pas la même sollicitude à notre endroit , pour le cas où vous ne l' auriez pas encore compris .

    "D'autre part, Israël est la seule démocratie de la région " :
    Ben oui, quoi, ils sont tellement démocrates qu'is se permettent de donner des ordres au reste de la planète , aux vrais états démocratiques , comme la Suède , par exemple .

    "Peut importe, même si ils n'y avaient pas droit, maintenant ils y sont, la plupart y sont nés, c'est à eux"
    C'est ça oui; les territoires ont été acquis par les peuples par des guerres de conquête , et ce n'est pas hier, et non par un bout de papier arraché dans des conditions plus que troubles .
    Et s'il suffisait d'être né quelque part pour y a avoir droit !

    Concernant l'article de Gaelle, je vous rappelle que c'est vous qui avez évoqué qu'il s'agissait d'une famille juive ; pas moi !

    Mais pas de souci , pendant que certains font la chasse aux anti-sémites et aux anti-sionistes , on est en train de nous "fourguer" Stauss-Kahn , (et sa mégère qui transpire la haine anti-catholique ) vous savez, pharamond , celui qui se rase chaque matin en se demandant ce qu'il pourra faire pour Israel .
    Avec lui, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles: pas d'antisémitisme, pas d'antisionisme .
    Certains ne le supporteront pas et même pauvres, plieront armes et bagages pour quitter cette "France"; et je ferai partie de ceux qui fuiront ; et ce sont des gens comme vous qui auront contribué à cet état de fait , car les "sionistes -sémites" voient le monde en noir et blanc , et c'est ça leur force , et à la force , il faut répondre par la force .

    ps : le terrorisme intellectuel , la censure et la persécution , c'est qui à votre avis ?

  • J'ai beau relire mes propos je ne vois toujours pas d'admiration dedans, je pense seulement que l'antisionisme est un mauvais combat. Bref, je ne vais pas débattre indéfiniment sur un blog qui n'est pas à moi et vous laisse le mot de la fin. Cependant, je ne peux que vous inviter à aller parcourir mon blog et vous verrez que mon opinion sur ce sujet n'est pas aussi caricaturale que vous le pensez. Cordialement.

  • à Pharamond
    Ce blog n'est pas à moi non plus !
    Vous faites ce que vous voulez , vous pensez ce que vous voulez .
    Mais dites -vous qu'il existera toujours des gens qui penseront que le combat que vous évoquez est le vrai combat; à moins qu'ils (je parle des "résistants" , je vous rassure)ne soient exterminés : mort civile ( c'est déjà fait) ou physique ;" ils " y viendront .
    Je peux vous assurer que je sais de quoi je parle .
    Je sais ce que j'ai vu et ce que j'ai vécu , et je le le vois et le vis encore.

  • @pharamond ravie d'avoir découvert votre blog je crois que je vais prendre plaisir à y m'y rendre sans pour autant intervenir.
    Reconnaissez Catherine que vous aimez attaquer, un fois l'un un fois l'autre. Nous y passons tous
    A tort ou à raison vous donnez l'impression d'être en embuscade.
    Je dis bien à tort ou a raison.
    Je pense que chacun à ces raisons d'être ce qu'il est et d'agir comme il le fait
    Personnellement je n'aime pas la mentalité juive.
    Ni la mulsumane Vous avez ceux qui à droite vont vous dire : mais les juifs vont nous défendre contre les musulmans et ceux qui disent exactement le contraire. Pour moi les deux sont nos ennemis Je pense que les deux groupes sont nos ennemis. Ils ont pour nous le même mépris.
    Je pense qu'ils feraient volontiers ripailles ensemble pour se réjouir de notre disparition.

  • @mélanie rault
    Non, c'est moi qui suis attaquée ; mais peu importe .

  • @ mélanie
    En outre : où ai-je dit que j'aimais l'islam ?
    Il suffit de relire tous les commentaires du blog .
    Je pense que les lecteurs honnêtes savent à quoi s'en tenir.
    Je ne change pas de fusil d'épaule , vous me reconnaîtrez au moins cela .
    Quant au blog de pharamond, vous le connaissez , j'en suis certaine .
    Etonnant que vous soyez maintenant en accord avec les opinions de pharamond et que vous preniez parti pour lui , au vu de son sionisme .

  • Mélanie Rault => Merci.
    Vous constaterez, entre autre, mon sioniste et mon philosémitisme très modéré ;-)

  • Mon opinion sur cet article. Il s’agit simplement d’un malheureux bébé (d’une petite fille devrait-on dire) atteinte d’une maladie qui l’empêche de grandir, et non de vieillir comme le dit l’article de Paris-match, car il n’y a aucun doute qu’elle vieillit comme tout un chacun : le mythe de Faust est toujours un mythe, et il faut se garder de confondre grandir et vieillir. Son développement est complètement anormal, comme son âge mental qui n’est certainement pas de 16 ans, mais peut-être de 10 ans. Quand à son apparence physique, celle-ci peut sembler correspondre à celle d’un bébé, mais c’est une illusion d’optique due au fait qu’elle n’a pas grandi physiquement.
    Reste à interpréter le sens de l’article de Paris- Match. Comme d’habitude ce canard cherche le sensationnel tout en assurant le bourrage de crâne obligatoire. Et là, ils ont une belle occasion pour tenter de piéger les gogos. Paris-match ne s’étend pas sur cette maladie, c’est tout juste s’il ne nous dit pas que tout va bien, au contraire : on veut nous faire croire que grâce à cette petite fille, on est en passe de découvrir l’élixir de jouvence puisqu’elle ne vieillit pas ! C’est évidemment le rêve de tout le monde. Et cerise sur le gâteau, c’est une juive, ce qui donne libre cours à tous les fantasmes sur Dieu et le peuple élu que Dieu est peut-être en train de gratifier d’une éternelle jeunesse ! Hélas pour cette petite fille, rien de tel ne se produira : les années à venir seront très sombres pour elle, si la bonne médecine traditionnelle ne réussit pas à trouver pas un véritable remède à cette maladie.

  • @ mélanie rault
    " vous donnez l'impression d'être en embuscade" ; vous avez repris , avec une autre formule, l'impression que j'ai ressentie quand j'ai été attaquée par un internaute ; de mémoire :
    "comme si l'on m'attendait au coin d'un bois ".
    Ce que vous faites, je ne sais pourquoi vous le faites ; toutes les hypothèses sont envisageables ; je préfère ne pas envisager la pire; mais il faut toujours envisager le pire.

  • Merci, cher abad, pour votre commentaire que je co-signe si vous le permettez: il remet cet article dans le seul sens qu'il faut lui donner: la relation d'un cas rarissime ou unique dû à un problème génétique ou autre, encore inconnu. Brooke Greenberg est à plaindre ainsi que ses parents.
    Il ne peut être en aucun cas le point de départ d'un débat sur le pro ou l'antisionisme ou sur les "tares" juives. En aucun cas.
    Par ailleurs, Catherine n'a pas à se sentir "attaquée" par Pharamond qui exprime ses idées sur son propre blog. Il ne l'a pas attaquée, me semble-t-il, à la lecture de ses commentaires.
    Je connais Pharamond et son blog depuis, je crois, la création de mon propre blog et nos rapports ont toujours été courtois, même si nos idées divergeaient. Il a le droit de s'exprimer librement ici. Ce n'est pas un troll, que je sache!

  • @ pharamond
    Je vous conseillerais des cours du soir , car votre français laisse à désirer ; évidemment , cela demande plus de concentration, plus d'aptitude intellectuelle que de participer à une petite cabale .

  • Gaelle,
    Je suis parfaitement consciente de la cabale montée ; il suffit de lire le commentaire posé par le pseudo montezuma :"cave catarinam" et l'intervention récente de "tania " que je connaissais à peine.
    Il est très facile de monter une cabale; on le fait en général pour créer un rideau de fumée , pour éloigner quelqu'un , dont on craindrait quelque chose ,pour des raisons inavouables ; à bon entendeur, salut.

    Ce qui me désole surtout , c'est la vulgarité qui est arrivée sur ce blog , avec des blagues que l'on comprend de la part de "bidasses" , mais pas d'hommes ayant dépassé la soixantaine.
    Ceci dit, je continuerai à poser des commentaires ; si vous devez estimer devoir les effacer, et bien vous les effacerez.
    Je profite de l'occasion pour vous dire que je suis
    très contente que vous vous soyez rétablie .

  • @Catherine: je ne vois pas l'intervention de tania.

    Je crois que vous faites erreur quant à une supposée cabale contre vous et j'en suis désolée.

    Pourquoi voulez-vous que je supprime vos commentaires? je ne le fais que pour les trolls ou en cas d'injures.

  • Gaelle,
    Je retrouverai l'intervention de tania ; elle date plus de 15 jours ; je mets en cause l'instigateur ; je pense connaître son patronyme , mais pour le ( ou les pseudos) dont il use ici, je ne suis pas certaine ; un ou deux internautes peuvent suivre en toute bonne foi.
    Comme l'on dit , il y a un faisceau d'indices concordants .
    Je vous avoue que j'ai été surprise de l'intervention de pharamond ; peut-être , me suis -je trompée le concernant; en ce cas, je suis désolée .
    Disons que la note sur Pompei est révélatrice ; quelqu'un n'a pas supporté une certaine remarque de ma part; il a fallu que sa colère explose , d'une façon dissimulée .
    Les femmes sont intuitives , et parmi elles , certaines plus que les autres.
    Désolée de créer cette polémique ; si vous pouviez effacer ce commentaire , ce serait préférable.
    Amitiés.

  • @ Catherine je crois que vous vous montez la tête et je n'en connait pas la raison, mais sincerement je pense que vous voyez complot contre vous là ou iln n'y a qu'un point de vue différent. j'avoue par exemple qu'à propos de Pompéi je n'ai pas participé mais j'ai tout lu. J'y ai vu un échange de point de vue. Et seulement ça.
    Mais aujourd'hui en France on veut, même chez les resistants, du sans vague.
    Oublié l'humour, la manière de jouer avec la langue simplement pour le plaisir, les plaisanteries gauloises et les discussions de comptoir dans ce qu'elles avaient de drôle. . Devrions nous devenir des clones ?
    Je me souviens de BBR le soir, lorsqu'il ne restait plus que les organisateurs de chaque Fédé, de discussions très vives et cela ce terminait invariablement par une bouffe dans une des fédérations mais aussi des chants et de rires. Il ne nous reste plus que cela : le rire.
    Ne devenons pas comme la gauche des gens sans joie, sans rire.

  • @mélanie: vous avez raison pour le rire!

    Mais je pense que catherine ne veut pas qu'on rie d'elle, d'aucune façon directe ou indirecte, qu'on fasse de l'humour à son endroit! Et sur ce point, je ne peux que lui donner raison.

    Personnellement, je n'aime pas être taquinée, je n'aime pas les taquins.

    Mais personne n'est sans reproche!

  • @ mélanie rault
    Merci de ne plus m'interpeller, ni ne me donner vos impressions ; ce sera réciproque.

  • @ gaelle je n'aime pas la taquinerie méchante mais j'aime le jeu possible avec notre langue tellement riche et l'humour.
    Il me semble seulement que Catherine a une grille de lecture différente de celle de bien des intervenants.
    Enfin c'est ce qui m'apparait. d'ou la discussion vive
    Ce qui me gène ce n'est pas la discussion vive c'est qu'il n'y a pas l'après, mais une sorte de rancune vivace.
    Il apparait et c'est bien triste pour la France que ce qui faisait une de ses particularités est en train de disparaitre
    Les francs contre les gaulois en quelque sorte.

  • @Gaelle
    Vous pensez que je refuse que l'on rit de moi ou que je refude la plaisanterie ; oui , quand ce genre de plaisanterie s'apparente à ce commentaire :

    "Je connais par contre le président du ... et sa manière de vivre. Je connais aussi l'origine de sa fortune. Lui n'a pas besoin de faire les marchés ou de tracter ou de coller. La rémunération de B. c'est de l'argent de poche. X est en grande partie rétribuée par le .... La voiture et le chauffeur de ses personnes sont payés par l'argent des militants, des adhérents. Ce que j'ai fait des années jusqu'au jour ou je me suis rendue compte que si moi j'aidais à payer le train de vie de Y lui ne m'aiderait jamais à partir en vacances. Et qu'en plus il faisait tout pour me faire passer pour une ordure parce que je le défendais.
    Je constate seulement que vous êtes fanatisé par Y que celui ci peut faire n'importe quoi vous ne vous poserez jamais de questions.
    Vous ne chercherez jamais a savoir pourquoi tant de personnes ont quitté le .... Pour vous Y est un saint. Dire qu'il n'en ai rien ne vous fera pas changer d'avis. Alors restez dans votre toute petite petite secte puisque comme dans les sectes il n'est pas possible de dire un mot contre le saint, il n'est pas possible d'en partir en disant : pas si génial que ça. Ceci dit je n'ai aucun besoin de monsieur Y pour partir en vacances mais monsieur Y a besoin des huluberlus naïfs pour son train de vie".

    Que l'internaute qui a écrit ce commentaire soit rassuré : je ne suis rien , mais vraiment rien ; aucune influence de quelque nature que ce soit .
    Inutile de continuer sa petite cabale .
    Merci d'avance .

  • Catherine => J'ai dit que je vous laissais le mot de la fin, cependant je me permets d'ajouter ce petit commentaire. Cette histoire de "cabale" m'est totalement étrangère, je crois qu'il y a eu une méprise concernant mon premier commentaire. Puisque que vous dites être désolée, oublions ce malentendu. Quant à mon français, j'ai la fâcheuse manie de ne pas me relire avant d'envoyer, et c'est un tort, écrire correctement est une forme de politesse... mais on ne se refait pas.

    Gaëlle Mann => Merci pour votre aimable commentaire.

  • @pharamond
    En effet , c'est oublié.

Les commentaires sont fermés.