"Notre société est une prison. Brisons les chaînes", pouvait-on lire aussi sur une banderole rouge en fin de cortège, ou "La prison tue, laissez les sortir vivants", sur une banderole noire.
La manifestation, partie vers 15H30 de la Place de la Bastille en direction de la place d'Italie, clôturait une semaine nationale de mobilisation contre la longueur des peines et l'isolement carcéral, organisée par l'Association pour le respect des proches de personnes incarcérées (ARPPI).
L'association demande la suppression des quartiers disciplinaires et de l'enfermement des mineurs, la libération des détenus malades et handicapés, le rapprochement géographique des familles.
Une manifestation organisée le 10 octobre par un collectif anticarcéral à Poitiers pendant un festival culturel avait dégénéré en violences, avec des actions organisées de casseurs qui ont brisé des vitrines ou des abribus. Ces débordements avaient été attribués par la police à la mouvance autonome ou à "l'ultragauche".
Faisant référence aux événements de Poitiers, la présidente de l'ARPPI Claude Charles-Catherine, a déclaré: "Je ne veux pas que ca se passe ici. Je vous demande de faire attention".
"On ne condamne plus à mort, on condamne à vie. La prison produit de la mort, les vies sont brisées à l'intérieur comme à l'extérieur" de la prison, a dit, en s'adressant aux manifestants, Mme Charles-Catherine, mère de Christophe Khider, auteur d'une spectaculaire évasion de la prison de Moulins en février repris ensuite par la police.
AFP. 08.11.09
Commentaires
----C'est émouvant. -------------
Je suis d"'accord avec eux qu'on laisse sortir ces gens. Mais quand ils auront ressuscités les morts, quand les autres victimes auront rétrouvé leur innocence et leur vie d'avant.
Et que tout ceux qui viennent hurler des slogans aussi C... soient leur hôte pour de longues vacances. Je suis certaine que les pédophiles feront d'agréables nounous
Madame Khider votre fils serait resté comme beaucoup respectueux des lois il ne serait pas en prison.
Réponse à Mélanie_
Si tu t'intéressais un peu plus aux prisons, tu saurais qu'il n'y a pas que des pédophiles en zonzons...
Et puis, as tu vu les conditions dans lesquelles ils vivent? Dans des cellules insalubres, les moyens manquent drastiquement. S'il y avait plus de moyens, on n'en serait pas à cet état là. C'est sûr que si on ne voit pas plus loin que son nez, on risque de déteindre sur le discours démagogique du gouvernement.
On se demande "jamais" de quel niveau social, viennent - ils ?
Monsieur, Vous n'avez pas à me tutoyer. Vous avez vu les gens sdf qui vivent le long ou plutôt sous le périf de Paris. C'est absolument répugnant et la majorité d'entre eux non rien fait de répréhensible. Ils ont pour une raison ou une autre perdu leur travail, leur famille mais leur casier sont pour la grande majorité : vierge et ils vivent des poubelles des autres.
C'est ça qui est révoltant, pas le reste.
Et de quel niveau social viennent ils ? mais de tous les niveaux certainement.
Lorsque les pieds noirs sont arrivés en France ils n'avaient plus rien, ils étaient détestés par tout le monde. A l'école on nous conseillait de ne pas leur parler même si il y en avait dans la classe (dans un lycée public) une famille près de chez moi avait 2 oeufs pour 6 le soir. couchait par terre dans un local vide. La fille de mon âge chaussait du 37 et pour aller en classe elle avait des chaussures du 41.
Il n'y avait ni resto du coeur, ni banque alimentaire ni vestiaire, ni RMI ni securité sociale gratuite il n'y avait rien pour eux. la grande majorité n'était pas riche.
L'ignoble ils l'ont vécu sont ils devenus voyous pour autant. Cette jeune fille avec ses chaussures du 41 est devenue chirurgien cardiaque.
Votre sensiblerie à deux balles me donne envie de vomir.
A Mélanie : bien répondu au minable Ag ce troll qui en dépit de son pseudo (symbole de l’argent ?) ne semble aimer que la pourriture !
@ ag - Je suis tout à fait d'accord avec vous quand vous affirmez qu'il n'y a pas que des pédophiles en prison - D'ailleurs Mélanie le sait très bien. ------------------------------------Effectivement, en prison, il y a des assassins, des tueurs de vieillards, des violeurs de femmes qu'ils tuent après, des tueurs d'enfants, des auteurs de vols à main armée, des escrocs de haut vol etc.. etc....Il y a seulement quelques années ces gens-là étaient souvent guillotinés ou condamnés à des peines perpétuelles. Aujourd'hui, ils ne risquent pas la décapitation, et sont condamnés à des peines qui excèdent rarement 15 ans effectives. Qu'est-ce-que vous voulez de plus ? Qu'on les décore, qu'on les honore. -------------------------------------------A propos des conditions de détention, je suis d'accord avec vous quand vous dites qu'elles sont mauvaises ou du moins qu'elles pourraient être meilleures ; elles le seraient sans nul doute si notre pays n'avait pas sur le dos toute la criminalité du monde qui nous, citoyens français, sommes obligés de subir grace à la complicité de nos dirigeants.----------Pour finir, je vous dirai en toute franchise que ce que vous souhaitez au fond de votre coeur c'est qu'on ne mette plus personne en prison, quoiqu'il arrive. Cà, c'est de l'idéologie, votre idéologie ; elle est loin d'être partagée par tout le monde. Le jour où elle sera la rêgle, sachez que les gens se substitueront à la Justice et feront justice eux-mêmes. Pour un oeil, les deux yeux, pour une dent, toute la gueule. A moi, çà me déplairait pas.
@ Ag mes arguments ne vous convaincront pas. Mais je me pose des questions sur le gingin des personnes qui y font un séjour dans ces chambres d'hôtes républicaine.
Lorsque vous louez une chambre d'hôtel ou une chambre d'hôtes vous vous renseignez, enfin je l'espère, sur la qualité du logement, du service, et du restaurant si il y a.
Et là vous voulez nous faire pleurer pour des personnes qui font ce qu'il faut pour prendre pension dans ces chambres d'hôtes qu'ils savent de très mauvaises qualités. Et dont les heures de couvre feux et les occupations ne valent pas le club med.
Je sais elle ne sont pas chères pour eux, mais tout de même, y'a mieux pour passer des vacances. Vos chéris ils manquent sérieusement de gingins à moins qu'ils ne soient masos.
Nous, nous disons vous avez choisi d'aller faire un séjour dans un mauvais hôtel ; tant pis pour vous. Ne venez pas nous casser les pieds ensuite.