Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De jeunes Ecossais confondent Hitler avec un entraîneur de foot

Hitler en 1939 - Ecosse.jpg
Hitler en 1939
(Cliquez sur la photo pour la voir en entier)

Un enfant sur vingt en Ecosse croit qu'Adolf Hitler était un entraîneur de l'équipe de football d'Allemagne, et 6% pensent que l'Holocauste est une commémoration de la fin de la Seconde guerre mondiale, selon une étude diffusée par une association d'anciens combattants.

L'étude se présentant sous la forme d'un questionnaire à réponses multiples a été effectuée auprès de 2.000 enfants en prévision du 11 novembre, jour anniversaire de l'armistice ayant mis fin à la Première guerre mondiale en 1918.

Les résultats révèlent que la majorité des enfants sondés a une connaissance sommaire des deux guerres mondiales, tandis qu'une importante minorité ignore complètement l'essentiel.

Selon les résultats, 77% des enfants âgés de 9 à 15 ans savent qu'Hitler était le leader du parti nazi, mais 13,5% pensent qu'il a découvert le concept de gravité en 1650 et 5% sont persuadés qu'il a entraîné l'équipe d'Allemagne.

61% des enfants interrogés savent qui était Joseph Goebbels, le chef de la propagande nazie, mais 21% pensent qu'il était "un juif célèbre qui a écrit un journal intime", et 14% croient même qu'il était le ministre britannique de la Défense au début de la Seconde guerre mondiale.

Si 85% savent ce qu'est l'Holocauste, 6% des enfants pensent qu'il s'agit de la commémoration de la fin de la guerre.

Auschwitz a été correctement identifié par 70% des enfants, mais 15% pensent qu'il s'agit d'un parc d'attraction.

L'esprit des enfants est aussi confus sur la question de savoir quel pays a lancé la première bombe nucléaire. Plus de 41% des enfants savent qu'il s'agit des Etats-Unis, mais 31% pensent que c'est le Japon, le pays visé par la bombe A, tandis que 19% croient que c'est l'Allemagne.

"Certaines réponses de ce questionnaire nous ont choqués", a reconnu le Major Jim Panton, directeur de l'association Erskine.

"Les écoliers sont le futur de notre pays et il est important pour eux qu'ils apprennent notre histoire", a-t-il relevé.

AFP. 08.11.09

Commentaires

  • je serais curieux de voir les résultats dans nos écoles

  • Cher VLAAMS, moi aussi! On aurait peut-être de grosses surprises, encore plus qu'en Ecosse!

  • Cher VLAAMS, moi aussi! On aurait peut-être de grosses surprises, plus encore qu'en Ecosse, à cause de l'immigration musulmane

Les commentaires sont fermés.