Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Modernité et judéité

” L’Age moderne est l’Age des Juifs, et le 20 ème siècle est le Siècle des Juifs. La modernité signifie que chacun d’entre nous devient urbain, mobile, éduqué, professionnellement flexible (…). En d’autres termes, la modernité, c’est le fait que nous sommes tous devenus juifs.

Yuri SLEZKINE, ” Le Siècle juif “, 2009, La Découverte.

L’auteur de ces propos est professeur à l’Université de Berkeley, Californie, USA.

Ils sont intéressants et instructifs quant à la perception qu’ont les Juifs de leur influence et apport aux sociétés occidentales contemporaines et au processus de globalisation économique et sociétale en cours.

En effet, les Juifs ont été d’importants artisans de l’émergence du monde globalisé, nomade, métissé qui s’opère sous nos yeux.

Cependant, on peut dénoter une certaine présomptuosité lorsque l’auteur établit une corrélation entre modernité, éducation et judéité. Le fait que, depuis l’avènement de l’époque diasporique, une fraction importante des communautés juives fasse partie des élites, ne permet cependant pas, à mon avis, d’associer de manière systématique éducation et judéité. En effet, tous les Juifs ne sont pas, à l’instar de tous les autres peuples, ” éduqués “, cultivés, intelligents, flexibles et ” modernes “. Comme l’ensemble des communautés humaines, se trouvent représentées parmi eux l’ensemble des classes sociales, ainsi que l’ensemble de la palette des talents et aptitudes humains.

Faire d’eux l’avant-garde et l’archétype de la modernité me semble quelque peu exagéré. A moins que l’on définisse restrictivement la modernité par l’instauration d’un monde globalisé, uniformisateur, promouvant la dilution des identités et la fin des Etats-Nations, et s’accompagnant, corrélativement, d’une tribalisation et d’une balkanisation de nos sociétés.

EUROPA NOSTRA - 7 novembre 2009

Commentaires

  • «L’Age moderne est l’Age des Juifs, et le 20 ème siècle est le Siècle des Juifs» : on ne peut imaginer pire racisme que celui exprimé par cette phrase. Remplacer ‘juifs’ par ‘chrétiens’ et tous les lobbies juifs : LiCRA, Crif, etc ; vous traîneront devant les tribunaux pour racisme, xénophobie, anti-sémitisme, etc….
    La seule réalité qui ressort des propos de ce professeur est que les juifs sont bien les artisans de la destruction des peuples et des nations européennes et chrétiennes et de leur substitution par les populations immigrées d’Afrique ou d’Asie.

  • On a fait sans eux, on peut faire sans eux .

  • ----Non, je pense qu'au contraire le 20 éme siècle est le siècle des Juifs ; ils ne sont pas prêt de l'oublier, vous ne croyez pas.---------------

  • Nuisibles

  • Le siècle des juifs commence en 1933, au moment de l'arrivée au pouvoir d'HITLER et prend toute son importance au moment de la chute de ce dernier, en 1945 avec la culpabilisation de l'ensemble des peuples européens.

  • à jewdocha: très juste réflexion! Et datation!

Les commentaires sont fermés.