Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FAUX ET PROVOCANT: "la culture musulmane appartient au paysage culturel marseillais"

Derviches tourneurs.jpg
Derviches tourneurs
(Cliquez sur la photo)

La Turquie, l'Algérie et les enfants sont les trois grands thèmes de la 6e édition du festival "L'Aïd dans la cité" prévu à Marseille (sud de la France) du 20 au 26 novembre à l'occasion de la fête musulmane du Sacrifice (Aïd al-Adha ou Aïd al-Kebir).

Organisé par l'Union des familles musulmanes (UFM), une association revendiquant une orientation laïque, cette manifestation qui se veut une fête culturelle de partage avec tous les Marseillais s'ouvrira avec l'ensemble des derviches tourneurs de Konya, ville d'Anatolie berceau de cette confrérie soufie.

Deux soirées seront consacrées au cinéma algérien avec notamment la projection du film "Cheb Hasni, je vis encore" de Djamel Kelfaoui sur le chanteur de raï, et "Dernier maquis" de Rabah Ameur-Zaïmeche sur fond de zone industrielle.

L'Algérie sera également déclinée à travers ses danses traditionnelles interprétées par le ballet "Les étoiles de Mouloud".

En partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et dans le cadre du 20e anniversaire de la convention relative aux droits de l'Enfant sera également présenté "Les enfants invisibles" ou l'histoire de sept destins d'enfants racontés par sept réalisateurs dont Spike Lee, Emir Kusturica et Mehdi Charef, qui sera présent.

Des ateliers de calligraphie arabe et berbère, des contes, des expositions de peinture animeront ce festival dont le point d'orgue reste la "grande fête de la famille et du partage", une soirée de spectacles, animations sportives et cuisine traditionnelle.

En 2008, le festival avait rassemblé plus de 25.000 personnes de tous horizons, selon la directrice de l'UFM Nassera Benmarnia.

"Notre défi, c'est de faire une manifestation culturelle, pas communautaire", résume-t-elle. "La culture musulmane appartient au paysage culturel marseillais".

 

AFP. 15.11.09

Commentaires

  • Le soufisme, le vrai courant spirituel de l'islam, est une secte qui a été longtemps persécuté par les membres tolérants de cette religion d'amour.

  • "La culture musulmane appartient au paysage culturel marseillais" : en fait c’est une provocation de plus de l’AFP qui fait exprès d’écrire cela : l’AFP, c’est l’Anti France Personalisée !

  • pas communautaire"
    "La culture musulmane appartient au paysage culturel marseillais".

    Vous voyez l'équation ?
    Culture musulmane = culture marseillaise .
    En effet , ce n'est plus communautaire.

  • Je me pose la question de savoir si c'est la culture musulmane qui s'est exprimée, hier soir à Marseille (et pas seulement), à travers les exactions commises par certains agités après la défaite d'une certaine équipe de football du nord... de l'Afrique.

  • C'est bien, ce qui se passe à Marseille, car celà signifie que les Français peuvent aussi aller à Alger faire des processions pour les fêtes religieuses Catholiques. Nous seront accueillis à bras ouverts là-bas, enfin, je veux dire à coups de couteaux....au minimum.
    L'arrogance de l'islam éclate de plus en plus Chez Nous, les complicités sont françaises (en minuscules) mais aussi étrangères, dans le sens Main-basse sur notre pays par la "meute de chiens qui n'existe pas".

  • C'est bien, ce qui se passe à Marseille, car celà signifie que les Français peuvent aussi aller à Alger faire des processions pour les fêtes religieuses Catholiques. Nous seront accueillis à bras ouverts là-bas, enfin, je veux dire à coups de couteaux....au minimum.
    L'arrogance de l'islam éclate de plus en plus Chez Nous, les complicités sont françaises (en minuscules) mais aussi étrangères, dans le sens Main-basse sur notre pays par la "meute de chiens qui n'existe pas".

  • C'est un des aspects frappants de cette culture si riche.

    Hier soir, lors des émeutes, ma fille se trouvait avec des amies en voiture après avoir dîné - tout était barré, CRS, pompiers... etc... - elles ont dû faire un grand détour pour rentrer chez elles! C'est beau, cette culture kebab! La ville était de nouveau à feu et à sang. Les restaurateurs du Vieux-Port n'en peuvent plus!

  • gaelle
    Pas de polémique , rassurez-vous : iscusez-moi , c'est M ?

  • Catherine
    non, ce n'est pas lui! j'ai vérifié avant de vous répondre! - le ton est tout à fait différent d'ailleurs.

  • Gaelle :c'est le iscusez-moi qui m'a fait penser... je n'ai pas compris cette affaire ; j'ai pensé que vous le connaissiez personnellement; il reviendra peut-être , cela ne me dérange nullement , surtout que ce blog ne m'appartient pas .

  • @Catherine: je ne connais PERSONNELLEMENT aucun des intervenants du blog, sauf ma fille qui signe de son prénom Eléonore!
    Je ne milite dans aucun parti.
    Je suis totalement indépendante, et ce blog est administrée par moi seule: il n'y a aucune équipe derrière. Aucune influence politique ou autre. Je suis absolument libre.

    Amicalement

Les commentaires sont fermés.