Les autorités saoudiennes accusaient cet ancien technicien en téléphonie, emprisonné depuis treize mois, de sympathie avec al-Qaida.
À défaut de gros contrats signés durant son séjour en Arabie, Nicolas Sarkozy a au moins réussi à faire libérer Ould-Aissa Charef, un jeune Franco-Algérien qui était emprisonné à Riyad depuis treize mois. « C'est un cadeau du roi Abdallah », souligne une source informée. Sa libération, qui n'a pas été rendue publique, a été annoncée au consulat de France à Riyad, mardi matin, quelques heures seulement avant l'arrivée du président de la République. Les autorités saoudiennes accusaient cet ancien technicien en téléphonie de sympathie avec al-Qaida. Mais elles n'avaient pas été en mesure de fournir de preuve autre que des mouvements de fonds jugés suspects.
En 2001, Charef s'était installé à Riyad, pour parfaire ses connaissances en théologie à l'université du roi Abdelaziz, avant d'enseigner dans la capitale. Chaque année, des dizaines de Français viennent étudier l'arabe ou le Coran en Arabie saoudite, au Yémen ou en Égypte. Si la plupart ne posent pas de problèmes aux services de sécurité qui les surveillent de près, quelques-uns, néanmoins, dérivent vers l'islamisme radical, dans l'espoir de partir « défendre les musulmans opprimés » en Irak ou en Afghanistan.
Marié et père de quatre enfants, Charef devrait bientôt rentrer en France.
Le Figaro - 17 novembre 2009
Quelle poubelle, la France sous Sarközy! Tous ceux dont les autres ne veulent pas... il les ramène chez nous!
Qu'a-t-il donné en échange?
Commentaires
Le pouvoir actuel en Arabie est chancelant. Il ne tient que grâce au ferme soutien de l’occident, soutien éventuellement armé (souvenons-nous de l’intervention du GIGN il y a une vingtaine d’années lors de la prise de la Mosquée). Il est clair que Sarkozy a assuré le Roi d’Arabie du soutien militaire de la France en cas de nécéssité, les USA étant très occupés ailleurs. Il est bon de rappeler toutes les guerres que l’occident mène pour le compte d’Israël : Irak, Afghanistan, Pakistan, Yemen, Somalie, Soudan, et ponctuellement : Arabie, Algérie, Tchad, etc….
"Quelle poubelle, la France sous Sarközy! Tous ceux dont les autres ne veulent pas... il les ramène chez nous!"
Normal pour une ordure et son gouvernement hétéroclite de détritus en tous genres (même toxiques) forme une vraie décharge.