Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Besson veut lutter contre les "mariages gris" au lieu de lutter contre l'immigration

Le ministre français de l'Immigration, Eric Besson, a annoncé qu'il comptait renforcer la lutte contre les "mariages gris" conclus entre un étranger et une personne de nationalité française qui serait abusée.

Le ministre, qui a reçu mercredi des personnes se présentant comme victimes de ce type de mariage, a chargé un parlementaire d'engager une réflexion sur le sujet, à laquelle sera associé le ministère de la Justice, afin de "lutter plus efficacement" contre ces "mariages gris", dont il n'a toutefois pas précisé le nombre.

Ces mariages permettent au conjoint étranger d'obtenir des papiers français.

Il a souligné au cours d'une conférence de presse que si les mariages mixtes (30% des mariages contractés en France) représentaient "un enrichissement pour notre société", leur défense devait "aller de pair avec la lutte contre les mariages de complaisance", connus sous le nom de mariages blancs, lorsque les deux conjoints sont complices ou de mariages gris, si l'un d'eux est abusé.

Le ministre a précisé que 80% des annulations de mariage concernaient des mariages mixtes.

Selon M. Besson, aujourd'hui 13% des enfants nés en France sont issus de couples mixtes contre 6% il y a dix ans.

Le mariage représente aujourd'hui la principale "source" d'immigration en France. Avec 50.000 autorisations long séjour délivrées chaque année à ce titre, cela représente le double du nombre de titres de séjours délivrés à titre professionnel.
Par ailleurs, sur 100.000 acquisitions de nationalité française en 2007, les accessions par mariage ont représenté le double du nombre de titres de séjour délivrés pour des raisons professionnelles.

Le Figaro - 18 novembbre 2009

Commentaires

  • Il a pleinement raison : le mariage d' un analphabète avce un autre va - nu- pied du Tiers Monde tout aussi acculturé et analphabète est sans conteste un immense enrichissement humain et culturel .
    Ceci en omettant de parler de l'enrichissement des caisses de sécurité sociale qui paieront des allocations à ces richesses .

  • Gris ? Suis-je gris, vraiment ? La chose est bien possi-i-i-i-ible ! (Les Mousquetaires au couvent).

    Gris = Noir + Blanc : quel raciste ce Besson !

  • Ce gouvernement cherche au fond des oceans pour trouver des sujets qui vont cacher son echec...c'est vraiment lamentable ce que fait Eric Besson! Il n'y a qu'en France où on parle de ses sujets là, pourquoi pas aux USA, en Angleterre, en Belgique, ...Encore une fois le gouvernement de Sarkozy cherche à détourner le regard des français vers des sujets qui ne vont rien apporter de positif à la France et à son peuple...Donc je dis à Eric Besson, soit un peu plus créatif au lieu d'aller fouiller au fond de l'océan sur des sujets qui ne vont apporter que la réputation négative à la France, a savoir que les lois sont déja dur sur l'accueil et le séjour des étrangers...avec les OQTF, les enquêtes sur la communauté de vie, les justificatifs demandés dans les préfectures...C'est vraiment la honte!

  • @Enzo
    "Il n'y a qu'en France où on parle de ses sujets là":
    primo, c'est faux.
    secundo ,la politique d'immigration aux USA, comme celle d'autres pays, est beaucoup moins laxiste qu'en France.

    "un peu plus créatif au lieu d'aller fouiller au fond de l'océan sur des sujets qui ne vont apporter que la réputation négative à la France, a savoir que les lois sont déja dur sur l'accueil et le séjour des étrangers" ;
    Mais mon pauvre Enzo , c'est le laxisme généralisé sur tous les sujets (sauf le "révisionisme " ) qui fait que notre pays est la risée du monde entier !
    Et en plus , vous ne voulez plus d'enquêtes !
    Vous me donnez votre adresse, je m'installe chez vous, je casse tout ; j'espère que vous aurez le bon goût de ne pas demander d'enquête !!!!

Les commentaires sont fermés.