Un homme de 35 ans, en fuite en Algérie, a été condamné par défaut à 2 ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Lille pour avoir dégradé 51 tombes dans le carré juif du cimetière de Lille-Sud dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2007.
Ce Lillois d'origine maghrébine, interpellé quelques jours après les faits, avait profité de sa libération, après trois mois de détention, pour quitter le territoire français et s'enfuir en Algérie. Il fait depuis l'objet d'un mandat d'arrêt. Confondu par la présence de son sang sur un médaillon d'une tombe démolie, le prévenu, contre qui 16 mois de prison avaient été requis, avait avoué être l'auteur des dégradations mais nié tout motif religieux ou idéologique.
Il avait expliqué avoir agi sous le coup de l'alcool et du deuil de son frère, inhumé dans le même cimetière un mois plus tôt. Lors d'une perquisition à son domicile, les policiers avaient trouvé un morceau de la photo en médaillon d'une tombe. L'analyse de son téléphone portable avait par ailleurs permis de prouver sa présence dans les environs du cimetière la nuit des faits.
La profanation avait provoqué un vif émoi, à la veille de la Pâque juive.
Le Figaro - 18 novembre 2009
Ce n'étaient pas des Néo-nazis comme on voulait le faire croire!
Commentaires
Justement, Gaëlle, ce matin, en me réveillant, je me suis fait la réflexion : « tiens cela fait bien dix minutes que je n’ai pas entendu parler des Nazis : c’est que je dois encore dormir». Mais le figaro avait déjà pensé à moi. Merci, figaro !
Hé, Figaro, Figaro-ci, Hé Figaro, Figaro-là ! A vous servir voyez-vous je m’empresse…..