Le président américain Barack Obama a estimé que la décision d'Israël d'autoriser la construction de nouveaux logements dans Jérusalem-est était potentiellement "très dangereuse", selon des extraits d'une interview diffusés mercredi sur le site internet de la chaîne Fox News.
"Je crois que cela rend les Palestiniens amers, de telle manière que cela peut finir par être très dangereux", a ajouté le président américain.
M. Obama a toutefois indiqué que cette décision n'affecterait pas le soutien américain à Israël, allié clef des Etats-Unis. "Je l'ai répété à maintes reprises et je le répèterai encore, la sécurité d'Israël est un intérêt national crucial pour les Etats-Unis et nous nous assurerons qu'ils sont en sécurité", a-t-il dit.
La Maison Blanche a réagi mardi dans des termes vigoureux. "Nous sommes consternés devant la décision prise", a dit le porte-parole du président Barack Obama, Robert Gibbs, tandis que le porte-parole du département d'Etat Ian Kelly a de son côté indiqué que cela rendait "plus difficile" les chances de réussite des efforts américains pour ramener le paix dans la région.
Les tentatives de l'administration Obama pour essayer de relancer les discussions entre Israéliens et Palestiniens se heurtent au refus du gouvernement israélien de geler complètement la colonisation.
AFP. 18.11.09
Commentaires
« je crois que… », « je crois que ….» : Obama croit beaucoup, mais finalement se couche devant les dicktats des sionistes. Ils doivent lui rappeler de temps en temps que s’il ne se couchait pas, ils le feraient sauter comme ils ont fait sauter Nixon.
"la sécurité d'Israël est un intérêt national crucial pour les Etats-Unis "
C'est plutôt : la sécurité des Etats-Unis est un intérêt national crucial pour Israel; ou pis les Etats-Unis sont une colonie d'Israel .