Les Russes préparent un documentaire sur les dernières années de Léon Tolstoï, à partir d'images d'époque, qui devrait être diffusé dans les cinémas du monde entier dans un an, à l'occasion des 100 ans de la mort de l'écrivain russe.
En 1908, le comte Léon Tolstoï (1828-1910) est pour la première fois filmé à son insu dans son domaine de Iasnaïa Poliana. Un peu plus tard, les cameramen sont officiellement autorisés à filmer le 80ème anniversaire de l'auteur de Guerre et Paix.
Ces images montrent une famille qui pose volontiers devant les caméras, ou encore l'écrivain lors de ses promenades en solitaire.
Les auteurs du documentaire promettent de reconstituer les images en haute définition, grâce au développement des technologies digitales.
"Ce ne sera pas un documentaire ordinaire. Il n'y aura pas un mot prononcé, juste des sous-titres et de la musique. Il ne contiendra aucune image filmée de nos jours. Nous essaierons de revenir dans l'ère du cinéma muet", a pour sa part expliqué Andreï Deriabine, auteur et co-producteur du projet.
Selon lui, douze pays dont les Etats-Unis et l'Autralie ont déjà manifesté leur intérêt pour diffuser le film.
AFP. 20.11.09
Commentaires
Effectivement un documentaire filmé sur ce géant de la littérature sera certainement très émouvant. J’espère qu’on pourra en voir des extraits sous forme de vidéos sur internet.