Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarközy veut faire entrer Albert Camus au Panthéon

Nicolas Sarközy a affirmé jeudi à Bruxelles que "ce serait un symbole extraordinaire" de "faire entrer Albert Camus au Panthéon", un demi-siècle après la mort accidentelle du prix Nobel de littérature.

M. Sarkozy était interrogé à ce sujet lors d'une conférence de presse, à l'issue du Conseil européen.

"La décision n'est pas encore prise" mais "ce serait un symbole extraordinaire" de "faire entrer Albert Camus au Panthéon", a-t-il dit.

A l'occasion du 50e anniversaire de décès de l'écrivain, "j'ai pensé que ce serait un choix particulièrement pertinent". "Dans cet esprit, j'ai déjà pris contact avec les membres de sa famille, j'ai besoin de leur accord", a-t-il ajouté.

Prix Nobel de littérature en 1957, Albert Camus s'est tué dans un accident d'automobile le 4 janvier 1960.

AFP. 20.11.09

Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin dans l'Yonne, est un écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français.

Il a développé dans son œuvre très diverse un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine. Il a reçu le Prix Nobel de littérature en 1957. (Wikipédia)

 

Commentaires

  • «ce serait un symbole extraordinaire» : Ah bon ? Et en quoi ce serait un symbole extraordinaire ? Un écrivain qui a un peu philosopher, l y en a des tas ! Le nabot ne connaît sans doute rien de Camus, si ce n’est qu’il fut communiste dans sa jeunesse ! Mais comme il est né en Algérie, il doit croire que c'est un arabe.

  • En effet , il doit croire que c'est un arabe !
    Ou il feint de le croire !
    Camus est à mon sens un grand écrivain, qui n' a pu donner la pleine mesure de son talent , en raison du fait que s'il ne s'était pas soumis au lobby , il n'aurait peut-être pas été édité .
    Il était en train de changer de bord quand il a été victime d'un accident de la circulation .
    Camus a écrit "l'étranger" : Sarkozy va nous faire croire que le héros de ce roman ( grand roman, à mon sen), était un immigré illégal ou un juif persécuté .

  • @Catherine: Camus était Français. Mais comme Sarközy est quasiment inculte, il a lu le titre L'ETRANGER, et ça a fait tilt dans ses talonnettes!

  • J'ai entendu un de ses descendants qui disait, très remonté que N.S., voulait faire des lettres, car il n'en avait pas, ou quelquechose de semblable. Prends cela dans tes dents.

    Quoique, moyennant finance, ils seraient capables de dire oui.

Les commentaires sont fermés.