Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tollé après les propos de Pierre Bergé sur le Téléthon

Bergé SIDACTION.jpg
Pierre Bergé, le mécène de Ségolène Royal

Le président du Sidaction, Pierre Bergé, a suscité une polémique ce week-end en accusant le Téléthon de "parasiter la générosité des Français", des propos rejetés par les responsables et soutiens de l'Association française contre les myopathies (AFM).

A deux semaines du Téléthon 2009, diffusé les 4 et 5 décembre sur France Télévisions, le richissime homme d'affaires a accusé l'AFM, dont les fonds dépendent très majoritairement de cet événement, de "parasiter la générosité des Français d'une manière populiste".

L'AFM a collecté 122,8 millions d'euros en 2008, dont 104,9 grâce au Téléthon. Dans le même temps, les ressources brutes collectées par l'association Sidaction s'élevaient à 18,1 M EUR, dont 6,23 millions obtenus grâce à l'opération médiatique du même nom.

"Les organisateurs du Téléthon ont trop d'argent, ils achètent des immeubles", a estimé Pierre Bergé samedi.

La présidente de l'AFM, Laurence Tiennot-Herment, a rétorqué que son association ne faisait "évidemment aucun placement financier dans l'immobilier. C'est clair, net et précis".

 "Par contre, nous engageons des moyens financiers, parfois, dans de la construction et dans du bâtiment", a-t-elle précisé, ajoutant que c'était "forcément toujours en lien avec nos missions sociales (82,1% des sommes employées par l'AFM en 2008, ndlr), guérir et aider".

L'organisatrice du Téléthon a cité comme exemple la construction de trois appartements près d'Angers, qui sont des "lieux de répit pour les familles", et l'édification d'un bâtiment dédié à la fabrication de médicaments de thérapie génique pour les maladies rares.

La ministre de la Recherche, Valérie Pécresse, a pris part dimanche au débat tout en veillant à ne pas froisser Pierre Bergé.

"Les associations permettent, grâce aux appels aux dons qu'elles font, de nourrir la recherche française, et donc le rôle de ces associations est absolument crucial", a-t-elle estimé. Les fonds du Téléthon financent 70% de la recherche sur les maladies rares, a rappelé Mme Tiennot-Herment.

La ministre a dit entendre "dans le cri de Pierre Bergé, le cri des associations qui se mobilisent sur le sida. J'entends un problème de santé publique très grave, qui est qu'aujourd'hui on s'intéresse moins à la question du sida parce qu'on la croit résolue".

A gauche, Manuel Valls, député-maire PS d'Evry, où est implanté le centre de conférences (Génocentre) de l'AFM, a jugé "intolérables" les propos de Pierre Bergé et fustigé "une faute morale". L'UMP, par la voix de son porte-parole Frédéric Lefebvre, s'en est pris à Ségolène Royal, s'étonnant de son silence après les "déclarations pour le moins surprenantes d'un de ses proches".

Parrain de la Fondation pour la recherche médicale après avoir été celui du Téléthon, l'acteur Thierry Lhermitte s'est dit pour sa part "navré" par les propos du mécène, qui a aussi accusé le Téléthon d"exhiber le malheur des enfants" myopathes à l'écran.

"C'est la réalité de la maladie, ça. Quand on est un parrain du Téléthon, qu'on va dans les hôpitaux et qu'on voit la réalité de la maladie, effectivement, le coeur saigne et on donne", a-t-il fait valoir.

Béatrice Laurent, dont le fils Thomas, atteint de la myopathie de Duchenne, a participé l'année dernière à l'événement, juge les déclarations de Pierre Bergé "choquantes, parce que le but ce n'est pas d'exhiber, le but c'est d'ouvrir les yeux aux gens". Pour les enfants, "c'est un peu Noël avant Noël", a-t-elle ajouté.

AFP. 22.11.09

 

Commentaires

  • Quel immondice ce Bergé ! Lui qui s’est enrichi de la bêtise des Français !

Les commentaires sont fermés.