Téhéran commence le deuxième jour d'un exercice aérien qui prend le sens d’un avertissement fort pour Tel Aviv : Les chasseurs Israéliens « vont venir s’écraser » s'ils franchissent la ligne.
Israël menace régulièrement de bombarder les sites nucléaires de l'Iran, arguant du fait que leurs activités d'enrichissement nucléaire sont une menace existentielle pour Tel Aviv, qui ironiquement dispose d’un arsenal de 200 têtes nucléaires.
Les menaces ont encore été réitérées ne serait-ce que la semaine dernière, quand Gabi Ashkenazi, Chef d’Etat-major des Forces Armées Israéliennes, a donné de lourds indices concernant une prochaine attaque contre l'Iran.
En réponse à ces menaces, Amir Ali Hajizadeh, Commandant du Corps de Gardes
(IRGC) de la Révolution Islamique de la Force Aérospatiale, a averti qu'Israël payera le prix fort s'il décide de commettre une telle erreur.
« Un pas hors de la ligne et les chausseurs israéliens seront complètement détruits, » a dit Hajizadeh, expliquant que l'Iran annihilera les chasseurs
F-15 et F-16 Israéliens, si le pays est attaqué.
« Même s’ils échappent à notre système de défense sophistiqué, ils ne reverront plus jamais leurs bases ; parce que nos missiles sol-sol sont sur leurs marques pour viser les bases militaires israéliennes avant que la situation ne revienne au calme, » a-t-il ajouté.
Hajizadeh a fait ces commentaires lors du deuxième jour d'une manœuvre aérienne de cinq jours appelée « ciel de Velayat 2 » (Sky of Velayat 2).
La manoeuvre, qui a commencé dimanche et qui représente le plus grand exercice jamais mené en Iran, implique toutes les unités des forces de défense de l'Iran, y compris l’Armée de Terre, l'IRGC, et l'Armée de l'Air.
Visant à aiguiser l’efficacité de défense aérienne de l'Iran contre toute éventuelle attaque sur les centrales nucléaires du pays, l’exercice couvrira une large zone allant des parties nord-ouest du pays, jusqu’au sud.
Sur une note différente, Hajizadeh a déclaré que les demandes au sujet de l’échec de la Russie pour livrer les missiles S-300 aux termes d’un accord préalablement convenue ne signifient pas que l'Iran a désespérément besoin du système pour protéger son espace aérien.
« Les forces militaires et armées iraniennes exigent simplement une explication sur la raison pour laquelle le Kremlin refuse de fournir le système anti-aérien sophistiqué, qui selon des rapports officieux, vaut environ $800 millions, » a-t-il dit.
Baptisé par l’OTAN sous le nom de code « Gargouille SA-20 » (SA-20 Gargoyle), le S-300 est un système mobile terrestre, conçu pour abattre des avions et des missiles de croisière.
L'hésitation de la Russie serait liée à la forte opposition israélienne contre cette vente.
http://www.presstv.ir/detail.aspx?id=111957§ionid=351020101
Alter Info - 23 novembre 2009
Commentaires
Ils n'ont rien à craindre de l' Iran, bien évidemment; ils veulent empêcher les autres de se développer , pour garder la haute main dans la région.
Cela est leur façon de procéder partout et toujours.
Ils n'ont pas la même spiritualité que la notre.
Il n'ont rien à voir avec nous, contrairement aux dires de Berlusconi( qui ne doit pas penser d'ailleurs un seul mot de ce qu'il a dit).
Que Dieu les empêche de déclencher une guerre mondiale .
L’Israël est capable d’attaquer l’Iran en déclarant que c’est l’Iran qui a voulu l’attaquer. Evidemment les USA feront semblant de croire l’Israël, entraînant la plupart des autres pays européens dans cette nouvelle guerre et en particulier la France. Et ensuite les juifs ne se gêneront pas pour traiter les Français de racistes et d’antisémites.
@catherine et à abad: j'espère que l'Iran se méfie de tout et de tous, et se prépare à se défendre!
Je souhaite que l'Iran soit comme un arc bandé pour envoyer ses flèches si nécessaire!
et medvedev là-dedans...? bizarre....je crois que poutine va avoir du mal à redevenir président. j'espère qu'il le pourra. sinon la russie... ce sera comme l'europe sous peu.
@ zelionaya
En effet , bizarre, le comportement de la Russie .
Un pays qui a supporté plus de 70 ans l'abomination communiste est un pays peu fiable .
Dommage , car c'est un pays attachant pour nombre de raisons .
Medvedev fait un peu mollusque démocratique version UE : une vraie catastrophe pour la Russie
@ marcel
Exact, mais c'est le "dauphin" de Poutine; donc, on pourrait se poser des questions sur Poutine .
Qu'en pensez-vous ?
Il faut dire que le j.bolchévisme a éliminé les meilleurs ( je ne parle pas de milieu social) et donc leurs descendants potentiels.
@Catherine:
j'ai aussi de sérieux doutes sur la "dureté" de Poutine issu
des rangs du KGB.
Je me demande même s'il nous préterait son aide en cas de guerre contre les mahométans : il n'a guère aidé les Serbes quand ils étaient attaqué par les avions de l' OTAN.
J'ai des craintes, moi aussi...
Je crois que la Russie connaît de très gros problèmes financiers et ne veut pas se mettre à dos les banques internationales...
Mais la Russie est secrète!