Alors que de nombreuses personnalités du monde du spectacle avaient pris fait et cause pour Roman Polanski lors de son arrestation en Suisse il y a deux mois, la libération sous caution du réalisateur franco-polonais, ordonnée mercredi, suscite encore quelques réactions.
- «C'est la moindre des choses qu'il ait été sorti de cette geôle, où il était sans aucune raison», a estimé jeudi l'un de ses plus fidèles soutiens, Bernard Henri-Lévy, au micro de RTL. Evoquant le dispositif de surveillance électronique auquel sera soumis le cinéaste, l'écrivain a déclaré : «Quelle humiliation !».
BHL a plaidé une nouvelle fois pour l'arrêt des poursuites menées par la justice américaine à l'encontre du cinéaste, accusé d'avoir eu des relations sexuelles avec une mineure de 13 ans en 1977. «C'est parce qu'il était célèbre qu'il était encore poursuivi.» «Je continue à dire qu'il ne mérite pas de comparaître comme un criminel et j'espère qu'on va enfin écouter la victime», a t-il poursuivi, rappelant que Samantha Geimer avait souhaité retirer sa plainte.
«Je crains beaucoup pour sa santé morale et physique», déclarait un peu plus tôt à RTL Jeanne Moreau, également signataire d'une pétition en faveur de Roman Polanski dénonçant un «traquenard policier».
«Nicolas Sarkozy a été super»
«Humainement, ça me fait très plaisir qu'il puisse retrouver sa famille», a réagi pour sa part Luc Besson, toujours sur RTL. Il y a deux mois, le réalisateur du «Cinquième élément» avait été l'un des rares à se démarquer parmi les cinéastes, soulignant avant tout que la justice devait «être la même pour tout le monde».
Mathilde Seigner, belle-soeur du réalisateur, s'est également réjouie de la décision des autorités hélvétiques. Dans une interview au «Parisien - Aujourd'hui en France», l'actrice a souligné le rôle joué par Nicolas Sarkozy : «Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est grâce au président que Roman a été libéré. Mais il a été super. Et il l'a beaucoup soutenu. Le président a été très efficace.»
Le Parisien - 26 novembre 2009
Commentaires
Le petit pépère a été libéré sous caution. De 3 millions d'euros, excusez du peu!
Le comble serait que cette caution ait été payée par... Allez, je rigolais!
« C'est la moindre des choses qu'il ait été sorti de cette geôle, où il était sans aucune raison» : effectivement violer une gamine de 13 ans, ce n’est strictement rien du tout ! Celle gamine devrait d’être heureuse d’avoir ainsi été sodomisée et aurait dû remercier son violeur. On ne va quand même pas en faire un plat de ce viol!
« C'est la moindre des choses qu'il ait été sorti de cette geôle, où il était sans aucune raison» : effectivement violer une gamine de 13 ans, ce n’est strictement rien du tout ! Celle gamine devrait d’être heureuse d’avoir ainsi été sodomisée et aurait dû remercier son violeur. On ne va quand même pas en faire un plat de ce viol!
Polanski est resté des années en France.Sauf erreur de ma part, les médiats français ne nous jamais dit qu'il avait fui la justice américaine;on laissait entendre que nous avions une grande chance d'avoir sur notre sol un si grand artiste(sic). C'est un exemple de désinformation parmi beaucoup d'autres .. .et des bien plus graves!!
Cher abad, il l'a "honorée"! Elle devrait en être fière!
Le Figaro appelle ce viol sodomisation d'une mineure (avec drogue) : "une histoire de moeurs" : ce ne sont que des "moeurs"!
Il faut vivre avec son temps, comme vous le disiez!
Cher henri roques: j'avais entendu parler de "son départ" des E.U., vaguement, mais je croyais qu'il s'agissait d'une affaire politique!
Les médias sont restés en effet silencieux...
hibiscusez-moi: caution payée par la France! (par les Français!)
@ Gaëlle:
Vous êtes certaine? Parce que j'ai entendu que c'est à lui de rassembler les 3 millions. Désinformation?
@hibiscusez-moi: je ne peux pas être certaine à 100%, bien sûr, je ne les fréquente pas, mais si sa belle-soeur le remercie avec tant de chaleur dans la presse, c'est qu'il a donné beaucoup! Et le plus important pour sa liberté, c'est cette caution!
La belle-soeur de Polanski, bien sûr, Mathilde Seigner.
Elle dit qu'ils vont boire du champagne, faire la fête dès qu'il serait sorti de prison! - Tout ça avec en arrière-fond une gamine sodomisée à 13 ans... Même si c'est il y a trente ans, il l'a fait.
Ils sont éhontés.
On en a la nausée.