Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JEUX - Question piège

Un sophiste clame sur l'agora qu'il est capable de répondre avec exactitude à toutes les questions qu'on pourrait lui poser.

Quelle question un homme avisé pourrait-il lui poser pour être certain que la réponse du sophiste soit fausse?

Commentaires

  • Peut-être lui demander justement s'il est Sophiste ?

  • Si l'on sait que le sophiste en est un, pourquoi lui poser une question afin d'être certain que sa réponse sera fausse, puisque par définition c'est une "personne utilisant des sophismes, des arguments ou des raisonnements spécieux pour tromper ou faire illusion".

    A la limite, il faut lui demander s'il fait nuit alors qu'il fait jour. Ou beau lorsqu'il pleut, etc...

  • Une solution possible : l’homme avisé demande au sophiste :
    « je dis qu’au moins un de nous deux est un menteur. Pensez-vous que c’est la vérité ou un mensonge ? ».
    Supposons que le sophiste réponde : « c’est un mensonge ». Si cette réponse est vraie, c’est qu’ils disent tous deux la vérité, donc l’homme avisé aussi, ce qui est impossible puisqu’il affirme qu’il y a au moins un menteur, et la réponse du sophiste est fausse.
    Supposons que le sophiste réponde « c’est la vérité ». Si cette réponse est vraie, alors c’est que le sophiste n’est pas un menteur et seul l’homme avisé le serait. Mais alors il aurait dit un mensonge et la réponse du sophiste est fausse.

  • Cher hibiscusez-moi, c'est un jeu! Son "habillage" importe peu!

  • Cher abad, votre solution est excellente et remarquable, et j'ai bien envie de vous déclarer tout de suite GAGNANT!

    Mais il existe dans mon grimoire une autre question que l'homme avisé peut poser au sophiste. Elle me semble cependant moins "efficace" que la vôtre!

    Ah! vous me mettez dans l'embarras! Vous êtes trop fort!

    On attend encore un peu et je dévoile l'autre question possible? Si personne ne propose autre chose entre-temps?

    Félicitations! Vous les méritez déjà, quoi qu'il en soit!

    Amitiés

  • Chère Gaëlle : je suis curieux de connaître la réponse de votre grimoire qui est sans doute plus simple que la mienne, même si elle est moins efficace. Mais, comme vous le suggérez, laissez encore un peu de temps à vos visiteurs pour qu’ils puissent proposer des solutions.

  • @turigol! oui, mais si le sophiste lui répond: "oui, je suis un sophiste", il dit alors la vérité, son affirmation n'est pas fausse?

  • @Gaelle


    Bien sûr, je pensais qu'un sophiste n'aurait pas l'audace de se proclamer comme tel; tout compte fait, l'honneur ne peut pas l'étouffer.

Les commentaires sont fermés.