Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a posé lundi à Marseille la première pierre du Mucem (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), dix ans après le lancement de ce projet qui doit être prêt pour 2013 quand la cité phocéenne sera capitale européenne de la culture.
Premier musée national décentralisé, le Mucem "sera l'une des clefs de voûte de l'Union pour la Méditerranée", lancée en juillet 2008 par le président Nicolas Sarkozy et s'inscrit en outre "résolument dans le projet du Grand Marseille", a-t-il ajouté.
Ce sera "le coeur pensant dans ce projet de grande métropole", a insisté M. Mitterrand qui devait participer ensuite à un débat aux côtés du député UMP Renaud Muselier sur ce projet qui s'inscrit dans la réforme territoriale.
Deux expositions inaugurales sont prévues pour 2013, l'une sur "Le noir et le bleu, le rêve méditerranéen", l'autre sur "Féminin-masculin, le genre en question".
Elles "seront chacune à l'un des deux étages du musée", a expliqué à l'AFP son directeur général Bruno Suzzarelli. La première montrera les perceptions de la Méditerranée depuis le XIXe siècle, la deuxième sera "plus ethnologique", avec des artistes invités.
De son côté, M. Gaudin a noté dans son discours que "dix ans c'est beaucoup trop long" et qu'"il a fallu pousser pour avoir le Mucem".
"Nous avons beaucoup souffert", a-t-il insisté mais "nous sommes aujourd'hui confiants" en l'avenir du Mucem, à côté duquel doit être construit un Centre régional de la Méditerranée voulu par M. Vauzelle. Tous deux seront situés sur l'esplanade Saint-Jean ("J4"), derrière un fort datant de Louis XIV à l'entrée du Vieux-Port.
Le Mucem sera en partie situé dans le fort, relié par une passerelle à un cube recouvert d'une résille de béton qui coûtera 55 millions d'euros hors taxes, a dit à la presse l'architecte choisi pour le projet depuis 2004, Rudy Ricciotti.
"On va tout faire pour que ce soit prêt à temps", a poursuivi M. Ricciotti, retardé notamment par des recours administratifs de riverains, précisant que le chantier pourrait être fini en 2012.
"Ce sera le chantier le plus sophistiqué en France aujourd'hui du point de vue constructif", a-t-il ajouté.
Le coût total de l'investissement, y compris la réhabilitation du fort, les collections et le centre de conservation installé à la Belle-de-Mai, représente 175 millions d'euros, a souligné le député UMP Guy Teissier, président de l'établissement public Euroméditerranée qui coordonne les chantiers sur le J4. Il doit être financé à 60% par l'Etat et 40% par les collectivités locales.
AFP. 30.11.09
Commentaires
Ce doit être un musée spécialisé dans la pédérastie, la gouinirie, la pédophilie, le viol, la sodomie, la boxe et le boxon, etc… Enfin, que du bonheur, pour le neveu et son compère le polako-américano-Français, en villégiature en Suisse !
175 millions d'euros rectifiés d'ici 2 ans à 200 millions. 40% pour les marseillais. en gros ça fait 80 millions. Comme il ne doit pas y avoir plus de 100000 contribuables ça fera une note moyenne de 800 euros par marseillais.
S'il y a d'autres projets comme cela pour la capitale de la culture je ne regrette pas d'être parti...
capitale de la culture !!! quelle co.....ie ne vont-ils pas trouver pour ruiner le contribuable !!
Et en arrière-plan de la photo, la cathédrale de la Major ...
Moi qui aime tant cette ville, je suis accablée, Gaëlle.
Chère tania, oui, c'est accablant... Cette cathédrale est très belle, surtout à l'intérieur. C'était Marseille, les ports...
Savez-vous qu'n plus on va creuser un tunnel autoroutier sous le Rond-Point du Prado? Un travail colossal... déjà on voit les préparatifs. Les riverains sont très inquiets, car le terrain est plein d'eau, sablonneux, il y a des risques. Personne n'a été prévenu! Tous les câbles souterrains vont être détournés... Si je n'ai plus Internet, ce sera à cause de ces travaux qui vont durer longtemps. Il y aussi des risques de rupture des conduites d'eau, de gaz... Les piétons vont être obligés d'empunter des passerrelles branlantes, etc...
Des rats vont sortir de leurs nids souterrains... Quelle horreur!
C'est étroit comme emplacement, faire ce tunnel relève des ces projets délirants qui rapportent gros aux AMIS...
Les travaux ont déjà commencé... Je pense aussi au bruit!
Amicalement
@Gaelle
Pardonnez -moi ce que je vais vous dire, lisez sur le Net le Message entier (reconnu par l'Eglise depuis longtemps) de La Salette, les villes de Paris et Marseille sont citées par la Vierge Marie à Mélanie Calvat.
Ce que vous dites sur Marseille en ce moment avec ces travaux énormes, mérite réflexion.
Et dire que pour cela on va utiliser des collections de nôtre musée identitaire fermé depuis des années !
---------------------------------------------------------------------
Musée national des arts et traditions populaires
6, avenue du Mahatma Gandhi
75016 Paris
Métro : Sablons
Addendum: Informations dans wikipédia sur le "Musée national des arts et traditions populaires"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_national_des_arts_et_traditions_populaires
Chère Gaëlle,
Je connais bien l'endroit dont vous parlez. Comment est-ce possible ?
Je me permets d'envoyer un lien vers une autre ville qui m'est chère et où les projets des AMIS, là aussi vont faire un vrai désastre. L'article est très explicite: ce sera une catastrophe.
Amitiés
http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/univers/Actualite/Divers/LES-SOUTERRAINS-DE-LYON-MENACES-PAR-LE-PROJET-DE-TUNNEL
Merci, chère Tania pour cette information très intéressante concernant les souterrains de Lyon. Mais n’ayez pas d’illusion : leur intérêt historique et culturel pèse peu de poids devant les vélos, si chers aux écologistes qui n’ont que cela à faire : pédaler…. dans la choucroute !
Ces souterrains rappellent les catacombes de Paris, récemment vandalisées et donc actuellement fermées au public.
Je viens d'aller voir, cher Abad, l'information que vous donnez sur le vandalisme des catacombes. Quel scandale: l'information est donnée de façon laconique, simple constat, même pas d'indignation. Au mieux, un rappel historique sur l'origine des catacombes.
Au fait, où en est l'enquête ?
@tania: là où on va creuser sur 17 m de profondeur, il n'y a pas de catacombes, juste du sable et de l'eau. Un fleuve côtier antique y coule: l'Antignane! Il va falloir le détourner... Risques d'inondations... Il y a aussi la ligne du métro en dessous...
Tout cela pour désengorger la circulation... Pas assez de bus et trop d'incidents graves: les gens circulent en voiture ou en taxi!
Les impôts locaux vont bondir!