Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les maîtres de l'Europe mettent en garde contre l'identité nationale

L'Europe doit accepter le multiculturalisme et "éviter les définitions étriquées des identités nationales", recommande aujourd'hui le Commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, alors que s'ouvre en France un vaste débat public sur la question.

Le débat sur l'identité nationale actuel en France et dans d'autres pays européens peut être utile "à condition de ne pas tomber dans le piège" de "privilégier une identité unique", estime-t-il. "Nous appartenons tous à plusieurs catégories qui ne se limitent pas à notre appartenance ethnique, à notre nationalité ou à nos convictions religieuses", explique Hammarberg.

"Imposer une identité prétendument unique crée les conditions d'un affrontement sectaire", selon lui. Le commissaire recommande l'élaboration de politiques d'intégration fondées sur le pluralisme, la justice et l'égalité des chances.

"Le système scolaire est essentiel pour construire des ponts entre les cultures. Il faut une éducation inclusive, sans ségrégation et qui enseigne le respect de la différence", a-t-il dit. Or plus généralement, "le racisme, la xénophobie et la discrimination perdurent en Europe. Les minorités sont la cible de propos haineux, de violences et de discriminations systématiques, surtout sur le marché du travail", constate encore le commissaire.

Hammarberg demande aux responsables politiques de prendre plus au sérieux ces tendances néfastes. "Il est nécessaire d'analyser et de traiter les causes les plus profondes de cet échec humain et politique. Notre aptitude à l'échange aura des conséquences pour l'avenir de l'Europe", conclut-il.

Le Figaro - 30.11.09

Commentaires

  • «Le commissaire recommande l'élaboration de politiques d'intégration fondées sur le pluralisme» : est-il nécessaire de relever l’incohérence et la contradiction de tels propos ? Ils sont tout simplement infamants pour les Européens ? Dès lors qu’il y a intégration, il ne peut plus y avoir pluralisme ! Et exige-t-il que les juifs soient multi-éthniques et perdent leur judéité ?

  • Sous prétexte de Racisme, Xénophobie, discrimination (pas la positive, l'autre) le Commissaire (le commis de service) dénonce la haine, la discrimination au travail (les Français sont assez dans la M.ouise comme çà) etc etc

    La nouvelle Babel continue de s'élever sur le dos des peuples surtout le Nôtre. Elle s'écroulera , mais en attendant elle est la Peste et la Mort à elle seule.

    Cet illuminé , franc-mac, à coup sûr, téléguidé par la Secte et ceux qui tirent les ficelles dans l'ombre, parle de l'avenir de l'Europe, or cette dernière ne l'a pas attendu pour exister, malgré les guerres "préfabriquées" au profit des Crapunanciers Cosmopolites, l'Europe fonctionnait bien avant leur main-mise, cette New-europe sent mauvais, très mauvais, ce n'est pas la nôtre.

Les commentaires sont fermés.