Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un crucifix sur le drapeau italien?

Le vice-ministre italien des Infrastructures et des Transports, Roberto Castelli, a proposé aujourd'hui d'ajouter un crucifix au drapeau national, une mesure qui affirmerait "le droit de l'Europe de retrouver sa propre identité".

"Je crois que l'Europe a le droit de retrouver sa propre identité que nous sommes en train de perdre complètement", a-t-il affirmé. Castelli fait partie de la Ligue du Nord, un parti populiste anti-immigrés appartenant à la coalition gouvernementale dirigée par Silvio Berlusconi.

Commentant le vote suisse sur l'interdiction des minarets, il a déclaré: "Malheureusement, nous faisons face à une forte attaque contre notre identité de la part d'une religion intolérante comme l'islam".

Le ministre des Affaires étrangères Franco Frattini, qui est membre du Peuple de la Liberté (PDL, droite, parti de M. Berlusconi) a qualifié cette proposition d'"attrayante". "Neuf pays d'Europe ont déjà le crucifix dans leur drapeau, il s'agit donc d'une proposition extrêmement normale", a-t-il ajouté.

En revanche, le ministre de la Défense Ignazio La Russa (PDL) s'y est opposé: "Nous n'avons pas besoin de mettre le crucifix dans notre drapeau, nous devons le porter dans notre culture et dans notre tradition chrétienne". La fondation FareFuturo du président de la Chambre des députés Gianfranco Fini, qui représente l'aile modérée du PDL, a de son côté qualifié cette initiative de "provocatrice et démagogique".

Le Figaro - 30 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.