Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Russie doit livrer à l'Iran le système anti-aérien S-300 dans les deux mois

L'envoyé de Téhéran à Moscou a indiqué que la Russie a assuré qu'elle honorera sa promesse de fournir à l'Iran le sophistiqué système antiaérien S-300. Mohammad-Reza Sajjadi a rejeté vendredi les rapports indiquant que le retard dans la livraison du système signifiaient que la Russie s’était retiré de ses engagements.

« Nous avions entendu des rapports indiquant que la Russie ne fournirait pas ces systèmes à l’Iran, mais nous avons demandé au côté russe et ils ont démenti, » a-t-il dit aux journalistes à Moscou. « L’échéance de la livraison est déjà passée, mais le côté Russe a cité des problèmes techniques sur lesquels, disent-ils, ils sont en train de travailler, » a ajouté Sajjadi. « Nous estimons que cette question sera résolue d’ici un à deux mois. »
Il a déclaré que ni l'Iran ni la Russie n’avait prévue de « se rétracter » du contrat, qui a-t-il dit, est « profitable » aux deux partis. La temporisation de la Russie autour de la livraison du système avancé à l'Iran a suscité de dures critiques de la part des hauts fonctionnaires à Téhéran.

Plus tôt ce mois, le Chef d’Etat Major des forces Armées Iraniennes, Hassan Firouzabadi, s’est interrogé sur ce qui motivait le retard de Moscou. Il a indiqué que sous les termes du contrat signé entre les deux pays, le gouvernement russe se doit de fournir à l'Iran le système destiné à amplifier les capacités défensives du pays. « La livraison a plus de six mois de retard, » a déclaré le haut fonctionnaire, pressant la Russie à accélérer le processus de livraison. Le Ministre de la Défense, Ahmad Vahidi, a également indiqué que la Russie avait « une obligation contractuelle » de fournir le système à l'Iran. « Nous avons conclu un accord avec le Kremlin pour acheter des missiles de défense S-300, » a-t-il dit, se référant à un contrat signé entre Téhéran et Moscou en 2007. « Nous ne pensons pas que les hauts fonctionnaires russes voudraient être vus dans le monde comme des violateurs de contrat, » a-t-il ajouté. L'Iran essaye d'obtenir le système de défense sophistiqué pour améliorer sa puissance de dissuasion en réaction à la rhétorique de guerre Israélienne.

Selon les experts occidentaux, le système de missile de défense S-300 serait capable de protéger les sites nucléaires Iraniens contre tout raid aérien Israélien. Le système S-300, qui peut suivre des cibles et faire feu sur des avions sur un rayon de 120 kilomètres, fournit une haute protection et peut attaquer simultanément jusqu'à 100 cibles.

http://www.presstv.com/detail.aspx?id=112314&ionid=351020101

Alter Info - 30.11.09

Les commentaires sont fermés.