Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vote anti-minarets "met en danger notre sécurité" s'alarment les "élites" suisses

Zurich minaret 30 NOV.jpg
Minaret dans le ciel de Zurich - 30 novembre 2009
Calmi-rey et Mertz.jpg
La ministre Calmi-Rey et le président Merz
(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

"Notre sécurité n'est plus garantie" à cause du référendum anti-minarets qui a porté atteinte à la coexistence des cultures et des religions, a averti mardi la ministre suisse des Affaires étrangères, confrontée à la montée de l'indignation dans le monde musulman.

"Chaque atteinte à la coexistence de différentes cultures et religions met aussi en danger notre sécurité", a déclaré Mme Micheline Calmy-Rey devant les ministres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) réunis à Athènes.

Les Suisses ont approuvé dimanche à 57,5% l'interdiction de la construction de (nouveaux) minarets à l'appel de la droite populiste

"Un des enjeux auquel le continent européen est confronté est celui de la coexistence pacifique de différentes langues, cultures et religions", a-t-elle souligné.

"Si nous ne pouvons vivre ensemble harmonieusement, notre sécurité n'est plus garantie" car "la provocation risque d'appeler d?autres provocations, l'outrage d'attiser l'extrémisme", a-t-elle ajouté.

"Nous sommes préoccupés par ce vote" , a-t-elle dit, en l'expliquant par "une réaction de repli, de défense dans le contexte d'un monde globalisé, de crise économique et de montée du chômage".

Les 400.000 musulmans de Suisse, sur une population de 7,5 millions d'habitants, "sont bien intégrés et continueront de fréquenter les 200 mosquées du pays", a-t-elle tempéré.

En Suisse comme à l'étranger, les opposants à l'interdiction des minarets mettent désormais leurs espoirs dans un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg. L'article 9 de la Convention européenne des droits de l'homme garantit en effet la "liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé".

Un autre organe du Conseil de l'Europe, la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI), a invité les autorités suisses à "trouver une solution qui soit conforme au droit international des droits de l'homme".

La situation est d'autant plus embarrassante pour le gouvernement helvétique que la Suisse préside pour six mois le Conseil de l'Europe.

Le président des Verts, M. Ueli Leuenberger, a annoncé qu'il soutiendrait un recours auprès de la Cour européenne des droits de l'homme. Il a évoqué notamment la communauté musulmane de Langenthal (centre de la Suisse) qui a annoncé son intention d'aller jusqu'à Strasbourg s'il le faut pour avoir son minaret.

"C'est extrêmement important. Pour la Suisse... mais aussi au niveau européen quand on voit les réactions des partis populistes et d'extrême-droite qui jubilent et prennent l'exemple suisse pour faire des campagnes contre les musulmans dans leurs pays", a-t-il déclaré à l'AFP.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté la Suisse à "faire marche arrière dans les plus brefs délais" tandis que le grand mufti de Bosnie, Mustafa Ceric, a dénoncé "l'incapacité (de la Suisse) à faire respecter les droits de l'Homme qui sont la pierre fondatrice des valeurs européennes".

L'ONU a également condamné l'interdiction des minarets. Cette décision est "discriminatoire et risque de mettre la Suisse en contradiction avec ses engagements internationaux", a averti la Haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme Navi Pillay.

Le parti de la droite populiste UDC a cependant prévenu que "si des tribunaux avaient l'outrecuidance de casser la décision populaire en se référant à la Convention européenne des droits de l'homme ou à la Convention de l'ONU sur les droits civiques et politiques, la Suisse doit tout simplement résilier les traités concernés".

AFP. 01.12.09

 

Commentaires

  • Erdogan le turc, se fait menaçant, mais de quoi se mêle ce personnage, il oublie que les Chrétiens en Turquie, ont presque tous été massacrés, qu'ils n'ont pas droit d'accès à de nombreuses professions, alors que leur niveau intellectuel dépasse la masse abrutie.
    Les Suisses ont voté, s'ils reculent devant l'islam, celui-ci aura remporté pratiquement la victoire finale, le muezzin pourra brailler son cocorico akbar du-haut du minaret.
    Pas de çà, les Suisses tenez bon, n'écoutez pas les couillons mouilleurs, volontaires pour la machine arrière à faire des Larves humaines. VOUS ETES CHEZ VOUS.

  • "Notre sécurité n'est plus garantie" : c’est justement son boulot d’assurer la sécurité de ses concitoyens. Si elle n’en est pas capable, elle n’a qu’à démissionner et ce sera : bon débarras !

  • "Un des enjeux auquel le continent européen est confronté est celui de la coexistence pacifique de différentes langues, cultures et religions"

    Pourquoi l' Europe est-elle confontée à cet enjeu , la Calmi-Rey ( une suisse plus suisse que les Suisses ?); pour la réponse , il faut regarder du côté de qui vous savez .

    Non, la Calmi-Rey, l'Europe a des langues : les langues des pays qui la composent et uniquement celles-là, l'Europe a une culture gréco-romaine et chrétienne et uniquement celle -là.

    "la provocation risque d'appeler d?autres provocations, l'outrage d'attiser l'extrémisme", a-t-elle ajouté.
    ORDURE ! on voit là l'inversion accusatoire dans toute sa splendeur !!!! et le chantage au TERRORISME !
    Et si un vote populaire est considéré comme un outrage risquant d 'attiser l'extrémisme d'une certaine population , c'est que cette population "outragée" n'a rien à faire en Europe (et d'ailleurs elle n'a rien à faire en Europe pour bien d'autres raisons).
    La CALMI-REY se place bien là dans le cadre de la destruction de la civilisation européenne ( brassage des peuples et des cultures , disparition à moyen terme des ethnies européennes et donc de la civilisation européenne ).
    Comme d'habitude , on voit là la main diabolique .

    Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté la Suisse à "faire marche arrière dans les plus brefs délais" tandis que le grand mufti de Bosnie, Mustafa Ceric, a dénoncé "l'incapacité (de la Suisse) à faire respecter les droits de l'Homme qui sont la pierre fondatrice des valeurs européennes".
    Le Turc qui ose donner des ordres comminatoires à un pays chrétien et démocratique !!!
    Quant au grand mufti de Bosnie qui appelle à faire respecter les droits de l'Homme, pierre fondatrice des valeurs européennes !!!
    Parce que le grand mufti de Bosnie a quoi que ce soit à voir avec les valeurs européennes !!!

    Il est curieux de constater que le lobby adore l'Islam en Europe ( mais pas en Israel , bien sûr) .
    Et que paradoxalement il feint de croire que l'Iran , pays musulman , est dangereux pour la paix mondiale , en raison de son extrémisme religieux supposé .

    Le monde musulman est indigné , dixit la Calmi -Rey ; le monde musulman n'a qu'à récupérer tous ses correligionnaires ; quant à l'indignation du monde musulman , elle est infâme , au vu de son comportement vis à vis des autres religions , et surtout elle est encouragée par le lobby .
    La Calmi-Rey , qui doit être la première à hurler : "Bomb Iran ", ose se targuer de l'indignation du monde musulman ; la Calmi-Rey, cela s'appelle de la HAUTE TRAHISON .

  • @Catherine

    Vous m'avez fait peur, j'ai cru que la Calmi-Rey était une forme aggravée du H1N1, j'étais donc en- dessous de la vérité, c'est pire encore, c'est une Cohn-Rey

    Vive la Suisse Libre, comme aurait dit un charlot autrefois, Guillaume Tell , tes enfants sont dignes de Toi.

  • @ turigol
    En effet , pour dire ce qu'elle dit, elle ne peut être qu'une élue (outre son patronyme)
    "le grand mufti de Bosnie, Mustafa Ceric, a dénoncé "l'incapacité (de la Suisse) à faire respecter les droits de l'Homme ; on croit rêver !!!
    La Suisse mise au rang des dictatures pour oser vouloir défendre son identité et donner le droit de s'exprimer à son peuple !
    Mais le grand mufti, récupére- les , les 400 000 musulmans , dans ton pays démocratique , et les Calmi-Rey par la même occasion.

  • Merci, chère Catherine pour ce remarquable commentaire que j’approuve totalement. J’espère qu’aux prochaines élections les Suisses se souviendront de cette énergumène de Calmi-machin-chose et la renvoieront d’où elle vient et qu’elle n’aurait jamais dû quitter : les poubelles, juste derrière les égoûts !

  • Les menaces islamiques prouvent le côté envahisseur de cette politico-religion qui par la force veut envahir l'europe.
    La suisse,pays,neutre, indépendant vient de démontrer au monde islamique qu'il n'était inféodé à personne.
    Les édiles, suite à cette votation,eux se mettent à genoux devant l'islam,ont pris une sacré baffe.
    C'est le peuple qui fait la LOI.

  • Ces attaques islamiques de toutes parts vont renforcer la cohésion du peuple qui fera bloc autour de L'UNION DEMOCRATIQUE du CENTRE et de son leader Valaisan Oskar Freysinger.

    L'UDC SUISSE ne se laissera pas manipuler par aucune organisation.

    Le peuple ne revotera JAMAIS.

  • Bravo, Catherine! Je vote pour vous! Vos commentaires sont remarquables! Merci!

  • Merci aussi à JLA!

    Je pense aux Gardes suisses qui se sont fait massacrer aux Tuileries pour protéger notre Roi. Je ne l'oublie pas. Un peuple magnifique! - Hélas des calmi-rey arrivent toujours à se glisser comme des blattes!

  • L'avenir est toujours incertain . Pourtant on peut parier qu'aucun membre de la communauté musulmane vivant en Suisse va boycotter le pays d'accueil et s'enfuira .Ce sont les non musulmans qui prennent peur !!

Les commentaires sont fermés.