Nicolas Sarkozy, qui a parlé lundi avec Barack Obama, n'exclut pas de reconsidérer son refus d'augmenter le contingent.
«Rien n'est exclu.» Selon l'entourage de Nicolas Sarkozy, qui s'est entretenu lundi au téléphone avec Barack Obama, la France n'écarte pas l'idée de reconsidérer à terme son refus d'envoyer des renforts en Afghanistan. À la veille de l'annonce du président américain de dépêcher des soldats supplémentaires pour lutter contre les talibans, le président de la République a conversé une quarantaine de minutes avec son homologue qui l'a «informé de ses intentions». L'Élysée se refusait à préciser si, lors de cette conversation, le chef de la Maison-Blanche a formulé une requête précise concernant l'envoi de nouvelles troupes. Nicolas Sarkozy «a confirmé que la France resterait pleinement engagée en Afghanistan aussi longtemps que nécessaire », se borne à rappeler la présidence française.
Toutefois, autour de Nicolas Sarkozy, on est conscient qu' «après les annonces de renforts américains, Barack Obama va être confronté aux questions du Congrès qui lui demandera : “Et les alliés, que font-ils de plus ?”» Jusqu'à présent, la France a toujours refusé d'augmenter son contingent en Afghanistan, fort de quelque 3 300 militaires. «Il n'est pas question un seul instant d'augmenter les effectifs», a souligné Hervé Morin, la semaine passée.
En tout état de cause, Paris ne se déterminera pas avant la conférence de Londres qui doit réunir, le 28 janvier, les pays présents en Afghanistan et le président Hamid Karzaï. «L'annonce du président Obama ne saurait entraîner, de façon mécanique, l'envoi de troupes supplémentaires», relève-t-on à l'Élysée. Surtout, «la décision américaine doit être suivie d'engagements beaucoup plus précis du président afghan, en terme de d'amélioration du recrutement de l'armée, de formation de la gendarmerie et de lutte contre la corruption». À Londres, «on aura une vision beaucoup plus claire de ce que Hamid Karzaï veut faire», poursuit-on à l'Élysée. «S'il a besoin de quoi que ce soit, on examinera de près sa demande.»
Jeudi, Hillary Clinton a téléphoné à Bernard Kouchner, ainsi qu'à une dizaine de ses homologues. Selon Le Monde , la secrétaire d'État aurait réclamé 1 500 soldats français supplémentaires. Le département d'État n'a guère repris ce chiffre à son compte, lundi. Mais un de ses responsables indiquait que les efforts de la secrétaire d'État ont suscité «une réaction positive» chez ses partenaires.
Le Figaro - 30.11.09
Quel pantin!
Commentaires
«Nicolas Sarkozy …n'exclut pas de reconsidérer son refus d'augmenter le contingent» nous dit le figaro. Gaëlle cela a dû m’échapper car je ne me souviens pas d’articles du figaro durant le mois d’octobre annonçant ce refus, puisque c’est en octobre que cette demande de renforts aurait eu lieu. Pouvez-vous m’aider à me rafraîchir la mémoire ?
Il me plaît de souligner que le guignol de Washington est un grand prix Nobel de la Paix : a peine récompensé par ce prix, il multiplie partout les opérations de guerre, déclenche de nouvelles guerre et ordonne à ses ‘alliés’ (sic !) d’en faire de même. Heureusement, il n’existe pas de prix Nobel de la guerre, sinon il aurait déjà mis la Planète à feu et à sang !
"Kaporal Sarozy, allez en Afghanistan avec tous les pharisiens volontaires que vous trouverez en France et après avoir vaincu, allez vous reposer en Israël "ad vitam eternam".
Que "court-sur-pattes au nez disgracieux" nous dise combien de jeunes goyim vont encore mourir pour l'opium des sionistes ? Et ce pantin du lobby de métis cosmo-planétaire, prix nobel de la paix, çà fait rire tout le monde !
Cher abad, il me semble avoir lu quelques lignes sur l'AFP: on n'envisageait pas d'envoyer des renforts, mais des gendarmes pour former, etc... (nuance!). Puis plus rien en effet...
Quant à Obama, c'est à rire! Le prix Nobel de la paix envoie 30.000 hommes de plus en Afghanistan "pour en finir"! Pour tuer encore des gens, des civils! Lâcher des bombes! Détruire encore des Afghans qui sont chez eux!
Et faire des morts américains...
Chère Gaëlle, merci pour vos précisions. Mais, j’ai cherché et je n’ai pas trouvé trace d’une demande de renforts d’Obama à Sarkozy au cours du mois d’octobre dernier, ni d’une réponse négative de ce dernier. Je crois que les médiats ont été chargés de répandre cette histoire pour faire croire que Sarkozy ‘resiste’ à Obama. Et ce serait donc une seconde demande de renforts ? On dit maintenant qu’il enverra des ‘formateurs’. On veut faire croire que ce ne sont pas des renforts, car il ne faut pas que les Français s’en aperçoivent ! De toutes façons les ‘formateurs’ sont des soldats comme les autres. Le nabot prend vraiment les français pour des imbéciles. Malheureusement, il n’a pas tort.