Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Afghanistan et N.O.M. : Rasmussen réclame la solidarité des alliées européens

Rasmussen OTAN 02 12.jpg
Rasmussen, le patron de l'OTAN - 2 décembre 2009 à Bruxelles

Le secrétaire général de l'Otan a annoncé mercredi une première contribution d'au moins 5.000 soldats supplémentaires en Afghanistan, en sus des renforts annoncés par Washington, mais exhorté les alliés européens à faire plus pour montrer leur solidarité.

"Je peux confirmer que les alliés (membres de l'Otan) et nos partenaires vont apporter une contribution supplémentaire significative, au moins 5.000 soldats et probablement quelques milliers encore en plus", a déclaré Anders Fogh Rasmussen à Bruxelles.

Quelques heures plus tôt le président Barack Obama avait annoncé l'envoi de 30.000 hommes pour "finir le travail" contre les talibans.

Le chiffre annoncé par M. Rasmussen correspond à la demande américaine de 5.000 à 7.000 soldats supplémentaires venant des autres pays de l'Otan, exprimée par le secrétaire à la Défense Robert Gates le jour même à Washington.

Cette évaluation chiffrée des renforts non américains pour la Force internationale d'assistance à la sécurité de l'Otan en Afghanistan (Isaf) restera cependant entourée d'un assez grand flou tant que les pays concernés n'auront pas précisé leurs intentions.

Deux occasions se présentent à eux. Les ministres des Affaires étrangères de l'Otan, dont la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, doivent d'abord en parler vendredi à Bruxelles, puis des responsables militaires lundi au quartier général allié de Mons en Belgique.

Un haut responsable américain a prédit que "certains pays rendraient publiques leurs décisions" lors de ces réunions. "Attendons de voir ce que les alliés vont faire", s'est-il borné à commenter en soulignant qu'"il n'y a que 24 heures que M. Obama a rendu sa propre décision".

Avec 35.000 soldats de plus, les effectifs militaires étrangers en Afghanistan totaliseraient 148.000 hommes, dont les deux tiers d'Américains.

Plus que sur les chiffres, qui ne peuvent que souligner l'énorme disproportion des moyens militaires de part et d'autre de l'Atlantique, M. Rasmussen a choisi d'insister sur la dimension politique.

"En ce moment important, l'Otan doit démontrer son unité et sa force une nouvelle fois. Tous les alliés doivent faire davantage", a-t-il martelé.

"Il s'agit d'un combat commun, nous devons le finir", a-t-il encore ajouté.

Si des pays européens de l'Otan comme la Grande-Bretagne (1.200 soldats), la Pologne (600), l'Espagne (200) ont déjà décidé des renforts ou sont en passe de le faire, deux autres, la France et l'Allemagne, se sont montrés très réservés jusqu'à présent.

Comme l'a confirmé mercredi Berlin, ils attendent la conférence internationale sur l'Afghanistan prévue le 28 janvier à Londres pour se prononcer.

Sans nommer personne, M. Rasmussen a prévenu : "Les Américains ont opté pour une approche multilatérale et je crois qu'ils commenceront à mettre en doute cette approche si les autres alliés ne prennent pas leur part du fardeau" en Afghanistan.

"Il est important que l'opération en Afghanistan ne soit pas perçue comme une opération américaine pure et simple", a-t-il dit.

Paris réfléchirait à l'envoi d'instructeurs supplémentaires pour la police et l'armée afghanes, un geste conforme à la stratégie de sortie dite d'"afghanisation" sur laquelle M. Obama et ses homologues de l'Otan sont d'accord.

M. Rasmussen a également invité implicitement les Pays-Bas à reconsidérer leur décision de retirer leurs troupes en 2010. Un message également transmis à Bruxelles par le représentant spécial des Etats-Unis en Afghanistan et au Pakistan, Richard Holbrooke.

En revanche, le Canada a confirmé qu'il retirerait bien son contingent en 2011, quoi qu'il arrive.

AFP.02.12.09

 

Commentaires

  • Tous ces guignols ont leur boîte d'allumettes à la main ; prêts à foutre le feu au monde entier. Aux Fous furieux!!!

  • l'amérique nous a enfoncés en algérie et maintenant il faudrait aider cet horrible pays ??? beurk.....

  • Je le déplore pour les prochaines victimes US en Afghanistan mais que les USA se prennent une solide tripotée me réjouirait au plus haut point .

  • @marcel

    Une solide tripotée pour les USA ? n'y croyez pas, les USA jouent leur partition , d'autres jouent la leur, mais toutes sont dirigées par le même Chef d'orchestre caché dans l'ombre, tout est bien huilé.
    Disraëli disait :" Voyez-vous, cher Coningsby, le monde est gouverné par de tout autre personnage que ne se l'imaginent ceux dont le regard ne plonge pas dans les coulisses".
    Manip, manip, manip

  • «Obama avait annoncé l'envoi de 30.000 hommes pour "finir le travail" contre les talibans» : cela fait plus de huit ans qu’ils travaillent en Afghanistan et ils n’ont toujours pas fini le boulot ! Ils se roulent les pouces ? De vrais fainéants, ces Américains !

  • @zelionaya: très juste rappel: les Américains nous ont enfoncés pour l'Algérie! je m'en souviens très bien!

    Merci!

  • La comédie de l'hésitation ne durera pas longtemps.Les soldats français peuvent préparer leur barda et s'acheter un gilet pare balles made in América .

Les commentaires sont fermés.