Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le maire d'Orange interdit les drapeaux étrangers lors des mariages

Le maire d'Orange Jacques Bompard (MPF), candidat aux élections régionales, a interdit d'arborer en mairie ou à proximité des drapeaux étrangers lors des mariages, par arrêté transmis mercredi à la préfecture, a-t-on appris jeudi auprès de celle-ci.

La préfecture de Vaucluse a précisé que l'arrêté, une fois enregistré, était exécutoire et qu'il serait soumis à un contrôle de légalité dans un délai de deux mois.

L'arrêté interdit également d'arborer dans les locaux de la mairie ou aux abords immédiats de celle-ci des signes d'appartenance nationale autres que ceux de la République française lors des mariages. Toute violation pourra conduire à la non-célébration du mariage et sera passible de contravention.

"Ces drapeaux se présentent dans toutes les villes du sud de la France lors de certains mariages de la communauté étrangère. On a droit à des manifestations parfois très provocantes de leur appartenance. Cet arrêté est destiné à éviter un certain nombre de spectacles désolants", a expliqué à l'AFP André-Yves Beck, directeur de la communication de la mairie d'Orange.

 

Il a ajouté que cet arrêté municipal était "dans l'esprit" de la proposition de loi du député UMP et adjoint au maire de Béziers (Hérault), Elie Aboud, dévoilée en octobre, qui vise à permettre aux maires de prendre des arrêtés contre les drapeaux étrangers lors des mariages.

L'ex-FN Jacques Bompard qui conduit une liste "Ligue du Sud" aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur, avait apporté son soutien à cette proposition de loi en novembre.

AFP. 03.12.09

Commentaires

  • «cet arrêté municipal était "dans l'esprit" de la proposition de loi du député… » : je ne comprends pas : pourquoi ce projet de loi si actuellement les maires peuvent déjà prendre un arrêté interdisant ces drapeaux ! Alors faut-il ou non une telle loi ?

Les commentaires sont fermés.