Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Identité nationale: Eric Cantona se prend pour un "révolutionnaire"...

Eric cantona abbé Pierre.jpg
Eric Cantona le 8 décembre 2009
(Cliquez sur la photo)

L'ancien attaquant international Eric Cantona a estimé mardi qu'être français ce n'est pas "chanter la Marseillaise" ou "lire la Lettre de Guy Môquet", mais d'abord être "révolutionnaire" face à un "système" qui contraint notamment des gens à vivre "dans la rue".

 "Etre français est-ce que c'est devoir parler français, chanter la Marseillaise, lire la lettre de Guy Môquet? Ca, c'est être con!", a-t-il lancé, interrogé sur son sentiment face au débat sur l'identité nationale, lors de la présentation à la presse de son livre de photographies de personnes mal logées réalisé pour la Fondation Abbé Pierre. "Je ne dis pas que chanter la Marseillaise c'est être con, mais bâtir tout ça (l'identité, ndlr) sur ça...", a-t-il précisé.

"Etre français c'est être révolutionnaire, d'abord. On ne peut pas accepter tout ce qui se passe", a ajouté ce petit-fils d'immigrés espagnols et italiens, membre du Comité d'Amis et de Parrains de la Fondation.

Les responsables politiques "balancent ce débat avant les élections. Tout le monde en a conscience mais on leur sert la soupe car c'est ce qu'ils veulent", a-t-il dit. "Donc arrêtons d'en parler, et parlons de choses beaucoup plus sérieuses et beaucoup plus graves".

 Evoquant son travail de photographe sur des Français privés de logement décent, il a jugé "inacceptable de voir ça dans un pays riche".

"Ce qui m'inquiète", a-t-il poursuivi, "c'est qu'il y a des gens qui voient ces choses et qui s'habituent". "On s'habitue à ce système, à ce qu'il y ait des gens dans la rue, à tout ce qu'on nous balance à la télé, à la manipulation des politiques, à leur bourrage de crâne, à s'abrutir", a-t-il déclaré.

"Il faut se battre contre nous-même, contre nos idées reçues, contre la facilité", et "arrêter de se dire que tout ça fait partie du décor", dit-il.

L'ouvrage, "Elle, lui et les autres", est paru le 3 décembre aux éditions Desclée de Brouwer. Ce recueil de photographies en noir et blanc dépeint les situations d'exclus vivant dans des bidonvilles et des squats à Lyon, des chambres de 4 mètres carrés à Paris ou encore des baraques sous des ponts parisiens. Il montre aussi les centres d'accueil de jour de la Fondation Abbé Pierre.

En prenant ces photos, Eric Cantona a tenté de "ne pas tomber dans le misérabilisme", mais de montrer que "ces gens sont beaux et combatifs".

"Les bénéfices seront reversés intégralement à la Fondation Abbé Pierre", a précisé son délégué général, Patrick Doutreligne.

AFP. 08.12.09

 

Commentaires

  • Emmaüs : un machin pour bourrer le crâne des naïfs et enrichir ses fondateurs : Pierre Grouès ( ou quelque chose de ce genre), dit ‘abbé Pierre’ habitait Zermatt (en Suisse... tiens comme on se retrouve !), le lieu le plus huppé et le plus fermé de la Planète !

  • Emmaüs est devenu une véritable secte

  • "a ajouté ce petit-fils d'immigrés espagnols et italiens, "
    J'ai connu dans le temps ses parents et grands-parents. Je n'ai jamais eu l'idée de voir en eux des immigrés espagnols et italiens. Je me souviens de braves gens bien de Marseille. Ils avaient bien travaillé et vivaient tous dans une belle et grande maison là haut sur la colline...
    Et de ces trois beaux jeunes garçons qui jouaient au ballon au stade en contrebas.
    On ne voyait aucune différence entre eux et les autres habitants du coin. Français ou autres immigrés espagnols et italiens ou encore russes grecs ou polonais. Les arméniens du quartier eux vivaient plus groupés mais étaient de fréquentation agréable et ne posaient pas de problèmes particuliers à la population de l'époque.
    Les journalistes aiment bien employer la phrase du début car elle permet de susciter l'idée que toutes les immigrations sont identiques.
    Pourtant à moins d'être aveugle les faits qui s'étalent devant nous de plus en plus nombreux ces dernières années montrent sans contestation qu'il n'en est pas ainsi.
    Il faudrait arrêter d'amalgamer quelques petites centaines de milliers d'immigrés européens dont la venue s'est étalée sur plusieurs dizaines d'années avec les millions qui nous arrivent aujourd'hui de la planète entière en si peu de temps.
    Comment va-t-on les nourrir loger et habiller ?
    On veut nous ruiner, nous faire disparaître ?
    Un monde de fous.

  • «On veut nous ruiner, nous faire disparaître ?» : hélas c’est bien de cela qu’il s’agit : les mondialistes veulent la peau des Européens et les remplacer par les immigrés extra-européens.
    Merci, cher Zélionaya pour vos compléments d’informations qui rétablissent la vérité sur ces immigrés européens.

  • la photo de Grouès me révulse ; la façon de poser ses mains l'une sur l'autre , son regard qui se veut celui d'un saint ; tout cela sonne faux ;
    Ce type était une taupe , à mon sens; sa conduite pendant "l'épuration "a été celle d'un être abject .
    Quant à Cantonna , si ces grand-parents et parents étaient des gens bien , lui ne vaut rien ; il se déclare révolté par la misère , mais il feint de ne pas en voir les véritables raisons , à savoir la politique d'immigration et le socialo-communisme qui gangrène la France .
    Il fait partie de la jet set , fait de la publicité pour des produits de luxe ; une racaille .

    "Il faut se battre contre nous-même, contre nos idées reçues, contre la facilité", et "arrêter de se dire que tout ça fait partie du décor", dit-il.
    Contre la facilité !!! , alors qu'il est dans le système jusqu'au cou !

  • @Catherine: tout me révulse dans cet article! Cantona me dégoûte, avec sa retape de pute à la "charité"! I n'est pas français du tout, d'ailleurs. Il ne peut pas parler comme Bruno Gollnisch!

    Dire "La France est pour moi une mère", ce cri du coeur, voilà le véritable test d'identité nationale!

  • @VLAAMS: oui, Emmaüs est une véritable secte. Il y aurait long à dire sur ces membres et leurs agissements.

  • Cantona me rase.
    L'abbé ??? aurait dû connaitre Clara Morgane ,il aurait écrit moins de bétises.
    Sa période 39-45 cache de vilaines choses.

  • Cantona aurait mieux fait de se cantonner à ce qu'il connait !
    Quant à l'abbé, il a curieusement été remplacé par... Hirsch !
    Il est toutefois possible que l'abbé ait compris pourquoi le vent sentait mauvais au moment de l'affaire Garaudy, mais il était déjà trop tard.

Les commentaires sont fermés.