Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Minarets suisses: premiers appels à annuler le vote

Contre vote en Suisse manif Lausanne 1er déc..jpg
Manif à Lausanne le 1er décembre
(Cliquez sur la photo pour la voir en entier)

Et si on annulait la votation ? Complètement déboussolée après le succès de l'initiative antiminarets, approuvée le 29 novembre par plus de 57 % des votants, la classe politique suisse étudie toutes les pistes : faut-il saisir la Cour européenne des droits de l'homme, comme le souhaitent les Verts, soutenus par Daniel Cohn-Bendit, ou bien lancer une «contre-initiative», comme le proposent les radicaux ? Deux plaintes ont déjà été déposées au Tribunal fédéral. L'avocat Antoine Boesch, qui se dit soutenu par des clients de tous horizons et de toutes confessions, a, pour sa part, décidé de saisir la Cour européenne des droits de l'homme. Quant au Club helvétique, composé d'une vingtaine d'intellectuels, de juristes et de responsables politiques, il suggère de remplacer l'interdiction des minarets dans la Constitution par une «disposition sur la tolérance» .

Une nouvelle initiative, populaire ou parlementaire, serait «la façon la plus démocratique d'y arriver», souligne Jörg Müller, avocat spécialisé en droit constitutionnel. En attendant, le débat suscite des vocations politiques. Gasmi Slaheddine, président de la Ligue musulmane du Tessin, a lancé un appel aux quelque 400 000 musulmans de Suisse, afin de fonder un parti islamique. «L'heure est venue de défendre nos droits, les droits d'une minorité qui sont bafoués», estime-t-il.

Pour l'UDC, la droite populiste à l'origine du référendum, il s'agit de capitaliser sur ce «succès». La prochaine bataille à mener devrait être celle pour l'expulsion des criminels étrangers. «Je suis effaré quand j'entends parler d'annulation de ce scrutin ! lance Oskar Freysinger, député UDC. Si on invalide cette votation, c'est la fin de notre démocratie.» Et si des tribunaux avaient «l'outrecuidance» de casser la décision populaire en se référant à la Convention européenne des droits de l'homme ou à la convention de l'ONU sur les droits civiques et politiques, prévient-il, l'UDC fera pression pour que la Suisse résilie les traités concernés.

Le Figaro - 08.12.09

Commentaires

  • « l'UDC fera pression pour que la Suisse résilie les traités concernés » : oui, il est urgent de résilier ces traités scélérats !

  • Un parti islamique ! quelle bonne idée , cela permettra aux plus têtus d'ouvrir enfin les yeux .
    Si la clique à Cohn-Bendit ne les excitait pas , ils fermeraient leurs g....les ; un bon coup de poing sur la table , et ils se taisent ; les minarets , qui dénaturent le paysage de la Suisse, ne sont qu'un prêtexte , puisqu'ils ne sont pas obligatoires pour les musulmans; mais comme d'habitude , on trouve encore là les mêmes pour tenter de déstabiliser un pays .

  • @catherine! il faut aussi venger Polanski, qui est un énorme symbole à lui tout seul.

    Je ne crois pas que toutes les religions soient respectacles. Il y a des religions d'esclaves, et des religions de libération.

  • @Gaelle
    Personnellement , je ne pense pas aux religions en termes de libération ou d'esclavage , mais en terme de" civilisation".
    Les peuples européens , arabes et le peuple juif ont une structure mentale différente, pour ne parler que d'eux , de là des religions qui leur ressemblent; je considère que je n'ai pas à juger , tant que les religions respectives restent sur leur terre; la religion n'est que la partie visible de l'iceberg ; chaque pays doit donc conserver une très forte majorité ethnique , qui est la sienne; le problème religieux se trouve donc ainsi naturellement réglé.
    Je souhaite simplement que l'islam reste sur ses terres ainsi que ses pratiquants (avec les exceptions d'usage , bien évidemment).
    Quant au judaisme, c'est un problème , malgré les apparences , beaucoup plus ardu ; les juifs ont maintenant un pays mais restent dans les pays qui les ont accueillis ; ce serait acceptable , s'ils ne s'obstinaient pas
    (pas tous , hein , big brother), pour des motifs liés à leurs gènes et leur histoire , à vouloir nous imposer leur idéologie mondialiste , destructrice des nations et des civilisations , pour les motifs que l'on imagine; cette idéologie malfaisante, mortifère , délirante ( en tout cas pour moi, hein , big brother) nous interdit de nous exprimer dans notre propre pays , inverse les valeurs , corrompt tout.
    La réaction des autorités religieuses et politiques juives au vote suisse prouve qu'ils n'ont pas changé et qu'ils ne changeront certainement jamais ; un bémol : je pense que la France est le pays le plus gravement moralement atteint et de très loin.
    Je ne sais comment la situation va évoluer ; en tout cas les choses semblent s'accélérer, c'est toujours mieux qu'un status quo insupportable.
    C'est l'occasion de découvrir que nos dirigeants haissent la France et le monde occidental à un point qu'il était difficile d'imaginer ; Hortefeux ne peut plus cacher sa haine ; c'est assez déstabilisant quand même.

  • @Catherine: les peuples ont certainement des religions qui leur ressemblent. Pour l'islam, je pensais à cette prosternation d'esclave au cours de la prière. Ceci dit, je pense que nous sommes littéralement face à un mur de haine, cimenté par des intérêts divers et d'une bassesse rarement atteinte. Ces gens qui nous gouvernent se laisseraient cracher à la gueule pour de l'argent: j'écoutais Besson ce matin sur RTL, sur les drapeaux algériens: à vomir de dégoût! (Besson, lui aussi, a vécu au Maroc... est-ce un j.marocain? Il est assez brun...)

    Le mondialo-sionisme se sert, on en a déjà débattu, de l'islam prolifique pour nous détruire. C'est évident.

    De plus en plus de gens (dont on se douterait pas! j'en ai fait l'expérience) s'informent sur Internet. Gaza a frappé les esprits...

    Il faudrait des milliers de femmes en burqas dans les rues!
    Car leur arme, c'est l'islamisation de l'Europe. Ce n'est pas encore fait, tout de même.

    On en arrivera à une guerre, et l'on verra les braves!

    Il n'est pas important que nos dirigeants et les étrangers détestent la France! Ce qui est capital, c'est que nous, nous l'aimions! Que nous la défendions contre toute attaque, même insignifiante en apparence! Il faut arrêter, je crois, de dire que la France est une "poubelle": je ne peux pas développer vu Big Brother... Vous me comprendrez, je pense.

    Merci pour vos comentaires que j'apprécie très vivement.

  • Le vote anti-minarets a donné une leçons aux politiques qui se couchent devant l'islam,pour différentes raisons.

    Aujourd'hui,ils savent que refaire voter le peuple serait catastrophique pour leur carriére et leur aura,de plus le résultat serait un camouflet de plus.

  • c'est sur que nos dirigeants haïssent la France, il suffit de les regarder cracher leurs postillons venimeux dès qu'ils parlent de leur pays et du peuple qui pourtant les nourrit grassement, Ils ont de la chance d'être en France dans beaucoup de pays ils seraient pendus par les couilles.

  • @hugo; je me permets de cosigner votre excellent commentaire! Merci!

Les commentaires sont fermés.