Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Israël: la justice se rapproche de la Torah

Le ministre israélien de la Justice a estimé que la Halacha, la tradition religieuse juive, devrait avoir force de loi et régir l'Etat d'Israël, dans des propos diffusés aujourd'hui par la radio de l'armée.

"Pas à pas, nous imposerons aux citoyens d'Israël les lois de la Torah, et nous ferons de la Halacha la Loi régissant la nation", a déclaré Yaacov Neeman lors d'une intervention publique hier soir à Jérusalem. "Nous devons imposer l'héritage des pères de la nation. La Torah donne la réponse complète à toutes les questions qui nous interpellent", a-t-il ajouté.

Les lois religieuses en Israël concernent surtout l'état civil.

Juriste notoire et juif religieux pratiquant, Neeman est une personnalité politique indépendante choisie pour ce poste par le premier ministre Benjamin Netanyahu. Il a tenu ces propos en présence notamment du Grand rabbin ashkenaze d'Israël, Yona Metzger, du chef spirituel du parti orthodoxe sépharade Shass, le rabbin Ovadia Yossef, du chef de cette formation Eli Yishaï, et du député du Likoud (droite) Yisraël Katz.

"Ces déclarations de Neeman devraient inquiéter chaque citoyen d'Israël soucieux de la démocratie", a réagi devant des journalistes Tzipi Livni, qui dirige l'opposition et le parti centriste Kadima. Divers responsables des partis de gauche et du centre ont de leur côté protesté contre les déclarations de Neeman et appelé à son limogeage.

Le Figaro - 08.12.09

Commentaires

  • Qu'en pense Berlusconi ?

    "Pas à pas, nous imposerons aux citoyens d'Israël les lois de la Torah, et nous ferons de la Halacha la Loi régissant la nation" !
    Et après , la diaspora se permet de nous donner des leçons de laicité , de métissage !

  • Chère Catherine, cette déclaration est très importante; je répète ici depuis longtemps que l'Israël n'est pas une démocratie, mais une théocratie.

    Pour nous, les "animaux" sans âme, le métissage "gris" est bon, il donne des produits abêtis, des esclaves sans intelligence, prêts à tout subir en acclamant leurs maîtres.

    Bien sûr, il y a des exceptions qui confirment la règle, comme Dieudonné par exemple!

  • Son nouveau sketch n'est pas mal du tout. Le professeur F. s'y montre grand acteur !

    http://www.dailymotion.com/video/xbepj4_polanskila-veyritey-pour-toujours_fun

  • Merci, cher Zélionaya pour ce lien vers le nouveau sketch de Dieudonné. C’est vraiment excellent et je n’ai plus ri autant depuis longtemps ! Ils sont tous trois très bons et très courageux, en particulier F.

Les commentaires sont fermés.