Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

USA: "Bonne fête" plus politiquement correct que "Joyeux Noël"

Arbre de Noël à Washington.jpg
Sapin de Noël à Washington le 8 décembre 2009

Un élu américain républicain de Caroline du sud (sud-est), Henry Brown Jr., qui se plaint que la formule "Bonne fête" soit considérée comme politiquement plus correcte que "Joyeux Noël", a déposé une résolution cette semaine pour réaffirmer "l'importance de symboles de Noël".

"En cette saison de Noël, je suis perplexe face au débat autour de la façon "convenable" de célébrer Noël", a écrit le représentant dans un communiqué mardi.

"Pourquoi subissons-nous une pression pour dire "Bonne fête" ou "Meilleurs voeux", alors que nous sommes tenus de ne pas parler de fêtes de Noël ou de ne pas dire "Joyeux Noël"?", s'est-il interrogé.

A l'approche de Noël, l'élu a déposé une résolution à la Chambre des représentants pour la reconnaissance de "l'importance des symboles de Noël et des traditions". Le texte "soutient l'utilisation de ces symboles et traditions par ceux qui célèbrent cette fête", selon M. Brown.

La mesure déposée mardi avait, mercredi soir, le soutien de 18 autres représentants.

"Je continuerai à travailler à protéger la sainteté de cette grande fête", a-t-il affirmé dans son communiqué.

Chaque année, des élus conservateurs dénoncent une tendance dans la société américaine à proposer des voeux neutres d'un point de vue religieux.

Mardi, la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a souhaité un "Joyeux Noël" à son audience lors de la cérémonie d'illumination de l'arbre de Noël du Capitole.

AFP. 10.12.09

Commentaires

  • En France, nous n’avons rien à envier aux Américains : chez nous aussi le mot « Noël » est complètement éradiqué des enseignes des magasins et des illuminations de Noël, de même pour les crèches, qui pourtant, il n’y pas longtemps, étaient traditionnelles. Mais en compensation, il y a quelques semaines, on a eu droit, écrit partout et en grand, à : « JOYEUX RAMADAN » ! Que demander de plus ? Ah, la France est vraiment devenu un pays de rêve !

  • En effet en France ,on ne voit plus écrit "Joyeux Noel "; et même les décorations de Noel sont de plus en plus orientalisées (forme et couleur); il faut se rendre dans des grande surfaces de jardinerie et de décoration, qui mettent en place à cette période un rayon spécialisé , pour espérer trouver des décorations de Noel traditionnelles.

    Le 26 novembre dernier :
    "M. Obama a fait savoir dans un communiqué que son épouse Michelle, et lui voulaient adresser leurs "voeux les meilleurs à tous ceux qui effectuent le Hajj cette année, ainsi qu'aux musulmans qui, en Amérique et dans le monde entier, célèbrent l'Aïd al-Adha", la fête du sacrifice associée au pèlerinage"
    et précédemment , par intervention télévisuelle ou vidéo
    Message présidentiel à l’occasion de Roch Hachana Le 18 septembre 2009
    "Alors que les fidèles du judaïsme se rassemblent, aux États-Unis comme dans le reste du monde, pour célébrer les Fêtes solennelles, je voudrais leur adresser mes voux les plus chaleureux à l’occasion du Nouvel An. Leshana tova tikatevou – puissiez-vous être inscrits pour une bonne année, et puissiez-vous être inscrits pour la bénédiction dans le Livre de vie"

    J'en pleure d'émotion !!!!!!

    Mais pour la fête chrétienne, les voeux neutres sont recommandés !
    Espérons que la Chambre des Représentants reconnaisse "l'importance des symboles de Noël et des traditions".

  • Cher abad et chère catherine: il faut éradiquer Noël, fête de la naissance du Christ!

    Cette fête est perçue (on n'ose pas encore le dire ouvertement) comme une fête "antisémite" et antimusulmane!

    Mais combien de tableaux magnifiques célèbrent la Nativité! C'est la fête de l'Enfant, avec tout ce que cela suppose! (interdiction de l'avortement).

Les commentaires sont fermés.