Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nadine Morano en "dérapage contrôlé" sur les jeunes musulmans

Nadine Morano.jpg

Lors d'un débat public sur l'identité nationale, la secrétaire d'Etat à la Famille a affirmé qu'elle «voulait d'un jeune musulman qu'il aime son pays, qu'il trouve un travail, qu'il ne parle pas le verlan, qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers». Une phrase qu'elle estime «sortie de son contexte».

Alors que l'Elysée et le gouvernement tentent de calmer le jeu sur l'identité nationale, de nouveaux propos - tenus dans les Vosges lundi par la secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la solidarité, Nadine Morano - focalisent un peu plus le débat sur la question de l'islam. A un jeune homme qui l'interrogeait sur la compatibilité de l'islam avec la République, elle a répondu : «On ne fait pas le procès d'un jeune musulman. Sa situation, moi je la respecte. Ce que je veux, c'est qu'il se sente français lorsqu'il est Français. Ce que je veux, c'est qu'il aime la France quand il vit dans ce pays, c'est qu'il trouve un travail, et qu'il ne parle pas le verlan. C'est qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers. C'est qu'il essaye de trouver un boulot, et qu'on l'accompagne dans sa formation». Une dépêche AFP, qui rapportait mardi matin ces propos, ne les retranscrivait que partiellement, et se concentrait sur le verlan et la casquette à l'envers.

La phrase est «complètement sortie de son contexte par rapport à quatre heures de débat», s'est d'ailleurs défendue la ministre sur RMC. «Nous parlions de la problématique des jeunes qui viennent des banlieues dont je viens et dont je suis issue, et je disais qu'avec cette caricature, cette stigmatisation qu'il y avait, moi, je leur conseillais, non seulement de ne pas porter leur casquette de travers, de ne pas parler verlan, mais j'expliquais aussi (qu'il fallait) que l'on utilise le potentiel de la double culture.»

Des explications corroborées par Ahmed Bellal, un membre du Conseil régional du culte musulman de Lorraine, qui était présent lundi soir au débat : «Elle n'a absolument pas stigmatisé la religion musulmane car si elle l'avait fait, croyez-moi j'étais là et j'aurais réagi tout de suite». Elle a «répondu [au jeune homme qui l'interrogeait] en disant qu'il ne fallait pas stigmatiser certains jeunes, qu'il fallait respecter tout le monde et qu'il fallait, quand on se présente devant un patron et qu'on cherche un travail, parler correctement et ne pas parler verlan. Pour tous les jeunes qui souhaitent aller vers un emploi». «Donc c'est sorti vraiment de son contexte», assure Amed Bellal.

 

«Un dérapage supplémentaire», estime Benoît Hamon

 

«J'ai pris la précaution en plus, parce que je ne voulais pas que des phrases soient sorties de leur contexte, de filmer ce débat et nous le mettrons en ligne», a également précisé Nadine Morano sur RMC. «Un dérapage supplémentaire», a malgré tout asséné mardi le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon. «On est dans une stratégie de bouc-émissaire, de caricature et de stigmatisation permanente, avec toujours les mêmes cibles. C'est consternant». «C'est de la malhonnêté politique pure», a renchéri Arnaud Montebourg. «C'est renouer avec la conception ethnique de la nation, celle qui a donné lieu à Vichy, a-t-il ajouté. Dans les années 30, quand on a commencé à stigmatiser tous les juifs qui fuyaient les persécutions de l'Est de l'Europe et qu'on a commencé à dire 'ils ne peuvent pas s'intégrer', ça s'est terminé comme vous le savez.»

Le Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) a demandé «la démission de Nadine Morano», «coutumière des propos stigmatisant à l'égard des musulmans», « et l'arrêt immédiat du débat sur l'identité nationale». Pour les Verts, «le gouvernement y va fort pour récupérer les voix de l'extrême droite à quelques mois des élections régionales».

Pour Mouloud Aounit, président du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), contacté par 20minutes.fr, les propos de Nadine Morano «sont particulièrement dangereux et d'une violence extrême», envers les musulmans de France, «à qui on dit qu'ils ne seront jamais des Français à part entière». «Je crois qu'on est aujourd'hui dans une terrible logique inflationniste de propos islamophobes», a-t-il ajouté. SOS Racisme a pour sa part qualifié ces propos d'«abjects» et appelé le premier ministre François Fillon à «enjoindre ses ministres de cesser de tenir des propos stigmatisants».

Devant plus de 300 personnes réunies à Charmes, Nadine Morano avait pourtant rappelé que le débat sur l'identité nationale, «ce n'est pas un débat sur l'immigration», écrit le quotidien départemental Vosges Matin. Des précisions apportées juste avant de parler de la burqa - assimilée par la secrétaire d'Etat à «un problème de sécurité» - et , rapporte Vosges Matin, d'attaquer «un autre couplet sur la nécessaire régulation de l'immigration et la mise en place de règles strictes».

Le Figaro - 15.12.09

   

Commentaires

  • « on l'accompagne dans sa forme-a-sion» : ça ce n’est pas sorti du contexte, ce serait plutôt rentré dans le con-texte !

  • On nous refait le coup des auvergnats d'Hortefeux !

  • Volée de bois vert contre Nadine Morano !La france bien pensante,le magistère de la gauche se révulse.
    On a travesti aussitot les bons conseils quelle a donnés au jeune musulman :"Aime ton pays ;Cherche du travail .Parle bien ;Mets ta casquette à l'endroit ."Rien de plus sensé mais aussi Rien de plus horrible pour la planète gaucho ,anti -raciste
    Or ,Morano n'a fait que donner les bons conseils qu'une mère donnerait à son enfant ..

    Plus bete encore ..!--On découvre que la Scène eut lieu à Charmes ,la ville de M.Barres ,le nationaliste du siècle dernier . Voilà Charmes honni comme le lieu maudit d'Aushwitz.Il ne fallait pas y aller . C'est une provocation . les Socialos s'étouffent .

    Attitude aussi stupide que de celui qui refuserait d'aller à Jérusalem parceque si Jérusalem connut la passion du Christ ,Jérusalem a aussi connu la trahison de Judas ..

    Charmes ,la ville de la honte; C'est la nouvelle découverte

  • Ses propos avaient été amputés.

    Voilà ce que, "selon un enregistrement de France Bleu, Mme Morano a dit lundi soir :

    "'on ne fait pas le procès d'un jeune musulman. Sa situation, moi je la respecte. Ce que je veux, c'est qu'il se sente français lorsqu'il est Français. Ce que je veux, c'est qu'il aime la France quand il vit dans ce pays, c'est qu'il trouve un travail, et qu'il ne parle pas le verlan'. 'C'est qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers. C'est qu'il essaye de trouver un boulot, et qu'on l'accompagne dans sa formation. C'est tout ça. Et je crois que si on veut être porteur de paix, on doit accepter l'autre dès lors qu'il respecte les lois', a-t-elle ajouté."

    Source: le Monde.fr

  • A hibiscusez-moi : je ne vois pas en quoi les propos de la morano ont été tronqués ou déformés !

  • "Or ,Morano n'a fait que donner les bons conseils qu'une mère donnerait à son enfant .." dixit tramonii.
    Oui , et les futures élections régionales n'ont évidemment rien à voir avec cette manipulation .
    L'UMP s' occupe de la France et des français ! Qu'on se le dise !

  • Cher abad, moi non plus, je ne vois pas!

    La MANIPULATION est évidente! La Morano est une pro-immigrationniste comme tous les autres: ILS parlent tous d'une même voix! Quel attrape-nigaud, ce faux dérapage, parfaitement "contrôlé" comme je l'écrivais en titre, parfaitement mis au point pour les gogos!

    Elle ne donne pas des "conseils de mère", elle n'est pas la mère d'un musulman, étant une "élue"!
    Ce qu'il faut c'est immigration zéro!

  • On est loin du paganisme , n'est ce pas avec :

    "Or ,Morano n'a fait que donner les bons conseils qu'une mère donnerait à son enfant .."

    Oui et c'est mélanie et moi qui sommes les brebis galeuses.

  • "La france bien pensante,le magistère de la gauche se révulse.
    On a travesti aussitot les bons conseils quelle a donnés au jeune musulman"

    J'hallucine, comme disent les jeunes gens !quoique je m'en doutais .

    Eh oui, on trouve maintenant épatante la mère Morano !
    Et on jubile à l'annonce de la mort dans des conditions atroces d'un missionnaire catholique .

  • @ Abad: je ne la défends surtout pas. Je fais remarquer que ses propos ont été amputés. Ni tronqués, ni déformés. Seule une partie de sa réponse a été, dans un premier temps, rapportée.

    Il existe bien (malheureusement) une nuance entre les deux "versions".

  • "je leur conseillais, non seulement de ne pas porter leur casquette de travers, de ne pas parler verlan, mais j'expliquais aussi (qu'il fallait) que l'on utilise le potentiel de la double culture.»

    "Le potentiel de la double culture " : pour mieux diluer et détruire notre culture.

  • Finalement Catherine, dommage que les BBR n'existe plus nous aurions pu passer les soirées a discuter et nous soutenir pour le combat, même si nous avons des divergences.
    Nous avons beaucoup de similitude dans nos analyses
    je me fais les mêmes remarques et je pose des questions concernant l'envahissement de ceux .....
    comment expliquer qu'un mouvement indépendantiste régionaliste auparavant très anti soit devenu tout à coup pro. Bizarre tout ça ! Courage.

    Concernant la Moréno je pense que ses propos sont électoralistes. Comme les programmes télé en ce moment tout est fait pour chouchouter les électeurs venant du FN ou un peu famille patrie. Ses propos à mon avis ne vont pas plus loin que les élections régionales.

  • @hibiscuzez-moi: pourquoi "malheureusement"? Ses propos ne présentent sans aucun intérêt, amputés ou pas.
    Quant au potentiel de la double culture, permettez-moi de rire!

  • @abad
    dans sa form a sion. bien trouvé. mdr (comme y dizent)

  • A hibiscusez-moi : j’ai bien compris que vous ne la défendiez pas. Mais je ne vois pas de ‘nuances’ entre la phrase en exergue de l’article :
    « elle voulait d'un jeune musulman qu'il aime son pays, qu'il trouve un travail, qu'il ne parle pas le verlan, qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers »
    et le texte plus complet que vous citez.

  • «Oui et c'est mélanie et moi qui sommes les brebis galeuses» : cette phrase m’a fait bondir, chère Catherine ! Personne ne vous prend, ni vous ni Mélanie, pour des brebis galeuse ! En tout cas pas moi et je pense qu’il en est de même pour Gaëlle ! Au contraire, nous apprécions tous vos commentaires, francs, énergiques et bien envoyés quand il le faut ! C’est mon avis et j’ai plus d’une fois eu l’ocasion de dire combien j’approuvais et trouvais remarquables vos commentaires ! Cela n’empêche pas des d’avoir des divergences d’opinion sur certains points et c’est tout à fait normal, les sujets que Gaëlle nous soumet offrant souvent des points de vue très variés.
    Mais je crois que nous nous retrouvons sur l’essentiel : la défense de notre pays, de notre culture, de notre civilisation. Et c’est cela qui compte et qui doit nous unir !

  • @ mélanie rault
    "comment expliquer qu'un mouvement indépendantiste régionaliste auparavant très anti soit devenu tout à coup pro"
    A quel mouvement faites-vous allusion ?
    Pour les mouvements identitaires , ils sont évidemment, en tout cas c'est mon avis , des créations sionistes (idem pour les mouvements paganistes ).

  • @Catherine, certains, peut-être, mais pas tous. Pierre VIAL (Terre et Peuple) ne me semble pas sioniste...
    Mais il est vrai que la plupart de ces mouvements sont manipulés (sans même s'en rendre compte!) et séduits par la "force" de Tsahal, et par tous les fantasmes valorisants israéliens qui hantent l'esprit des ignorants.

    Mais le Paganisme, ils n'aiment pas du tout, croyez-moi: c'est le rappel de la civilisation gréco-romaine, européenne, des origines. Les Païens de ces mouvements se font un plaisir de faire rôtir du porc à la broche lors de leurs fêtes!

  • je suis membre du mouvement Terre et Peuple dont je connais depuis très longtemps le président,Pierre Vial.Personnellement,je pense que l'on doit commencer par écraser l'imposture historique majeure des XXième etXXIème sièclesxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxTant que ce verrou n'aura pas sauté ,on palabrera pour ne rien dire et ça peut durer lontemps!!!

  • A Henri Roques : cela n’est pas prêt d’arriver : Depuis ce matin c’est reparti : on annonce en boucle sur les ondes qu’une inscription au fronton de l’entrée d’Auschwitz vient d’être volée : un « vol abominable » !

  • Cher Henri, je suis malheureusement obligée de vous censurer. Je le regrette, mais vous connaissez les lois à ce sujet. La liberté d'expression n'existe pas en France tout comme en Allemagne et autres pays d'Europe.

    Cordialement à vous.

  • @henri roques
    Comme l'on dit, lorsqu'on n'a rien à cacher , on laisse la police faire son travail.
    Les litanies délirantes habituelles, suite au vol de la décoration, respirent l'escroquerie intellectuelle bien rodée.
    Entièrement d'accord avce votre commentaire; seule la vérité nous rendra notre liberté .

  • @ Catherine je reponds seulement aujourd'hui car hier j'ai passé ma journée faire le tour de la Bretagne à cause de la neige et d'un avion à prendre.
    Je parle d'un mouvement indépendantiste breton de droite.
    en ce qui concerne les les identitaires je suis de votre avis il y a bien des choses bizarres la dedans. Déjà une question importante : l'argent. Et puis, dans une radio que vous recevez sans doute. Après la mort de son fondateur. Si l'on regarde les virés et ceux qui sont arrivés.
    Cela devient parfois difficile de dire les choses compte tenu de la censure. Mais en observant il y a des incompréhensions qui deviennent claires si l'on met lesceuxquevoussavez dans l'histoire.
    Souvenez de ce qui est dit dans les trucs que l'on ne doit pas lire. Je parle peut être charabia mais je ne veux pas qu'un mot fasse s'allumer un voyant.

  • @ mélanie rault
    J'ai bien compris ce que vous voulez dire.
    pour la radio, je l'ai écoutée ; je ne la reçois pas dans la ville où je réside actuellement; je pourrais peut-être l'écouter par internet, mais je sais par certaines personnes qu'en effet , elle n'est plus du tout ce qu'elle était.

  • @mélanie: je pense avoir compris. Il y des infiltrés partout: il faut se méfier.

Les commentaires sont fermés.