Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

7,5 millions d'euros pour la communication de Sarkozy en 2009

Com sarkozy 7,5miilions d'euros.jpg
La cellule communication de l’Elysée, dirigée par Franck Louvrier (à gauche), détermine la meilleure stratégie pour faire passer le message de Nicolas Sarkozy : discours, déplacements, etc.

Ce matin, a rendez-vous avec plus de cent journalistes pour une conférence de presse sur le grand emprunt, la deuxième seulement depuis son élection. L’exercice rappelle les entretiens du général De Gaulle avec les médias dans la salle des fêtes de l’Elysée. Pourtant, loin d’imiter ses prédécesseurs, Sarkozy a révolutionné la communication présidentielle en en faisant « le » pilier de son action politique.

L’époque n’est plus aux « gourous » et « sorciers » venant conseiller les princes, comme le fit Jacques Pilhan avec puis . L’heure est encore moins à la rareté de la parole présidentielle, théorisée par le même Pilhan. Aujourd’hui, le président de la République investit massivement sur la télévision, les sondages et Internet, saturant l’espace médiatique de ses interventions.

Pour quel résultat ?

« Le Parisien » - « Aujourd’hui en France » a enquêté sur la communication politique du chef de l’Etat, recensant le nombre de personnes qui se consacrent à cette tâche et le coût que cela représente. Selon nos calculs, confirmés par l’Elysée, en 2009, plus de 7,5 millions d’euros d’argent public ont été déboursés pour valoriser la seule image de Sarkozy. Des chiffres que la Cour des comptes épluchera début 2010, après avoir épinglé les largesses de l’Elysée sur les sondages dans son rapport 2008.
 A cela il convient d’ajouter la facture dédiée au SIG (service d’information du gouvernement), rattaché à Matignon, qui assure le service après-vente des réformes. Son patron, Thierry Saussez, a demandé 21,9 millions d’euros pour 2010.

Sept millions et demi d’euros, donc, pour la seule image de Sarkozy. Mais pour quel résultat ? Depuis la rentrée, sa communication semble grippée, débordée par des polémiques à répétition, démunie face à sa chute dans les sondages.
Le parisien - 14.12.09

Commentaires

  • l'état dépense sans compter on se croirait dans Jurassik park.

    La France doit passer au numérique et l'état là va dépenser 60 millions en communication afin de vous expliquer pourquoi votre antenne basique ne va plus vous donner d'images et vous expliquez ce que vous devez faire que que vous devez en dépenser 200 euros au moins si vous voulez recevoir quelque chose.
    Exactement comme pour Sarkosy

  • Et après on veut nous faire pleurer pour les restos du cœur, le sidaton, les pays pauvres et la planète qui se réchauffe (en ce moment on aimerait que ce soit vrai !),….

Les commentaires sont fermés.