Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Sorgues, dans le Vaucluse, l'immigration fait débat

Dans les rues de Sorgues, on peut toujours chercher une permanence ou même une affiche du . Il n’y en a pas. Cette ville de 21 000 habitants, ancien fief situé à une dizaine de kilomètres au nord d’Avignon, a pourtant offert des scores records à Jean-Marie Le Pen. En 2002, il y avait obtenu 34,3 % au premier tour de la présidentielle, puis 38,3 % au second tour.

« Ici, nous avons un électorat populaire qui manifeste à sa façon ses inquiétudes pour l’avenir, explique le sénateur-maire Alain Milon. Avant Nicolas Sarközy, les gens votaient Le Pen à la présidentielle. »
En 2007, à Sorgues, Sarkozy a récupéré à son profit une grande partie des voix de l’extrême droite et obtenu au soir du 6 mai près de 63 % des suffrages. A trois mois des régionales, l’UMP redoute pourtant que sur ces terres provençales une partie des électeurs arrachés au FN ne retourne vers l’extrême droite. Aux européennes de juin, le FN a dépassé les 19,7 % à Sorgues. « Beaucoup de ceux qui ont voté Sarkozy en 2007 ont compris que ses promesses étaient vaines, argumente Marie-Odile Rayé, secrétaire départementale du FN. Ils ne veulent pas de l’immigration et vers qui voulez-vous qu’ils se tournent ? »
Aux municipales de 2008, le FN n’avait pas présenté de liste sur Sorgues, et l’UMP Milon a été réélu dès le premier tour. Mais les thèmes qui ont fait le succès du Front (sécurité et immigration) sont toujours très forts.

« Les gens en ont vraiment ras le bol »

En ville, Sarkozy a encore des partisans. « Il m’a redonné l’envie de voter, confie Christophe, un commerçant de 39 ans. J’aime son dynamisme, sa façon franche de parler. Je sais qu’il ne peut pas tout faire tout de suite, il n’est pas magicien, mais ici, les gens en ont vraiment ras le bol. Il y en a marre de voir ces jeunes qui ne travaillent pas rouler dans de grosses bagnoles alors que nous, on a du mal à joindre les deux bouts. » Et de préciser, au cas où ce ne serait pas assez clair : « Il y a trop d’immigrés. Le marché du dimanche, c’est Bagdad. »
Sur l’immigration, le langage a une tonalité lepéniste. « Beaucoup de gens sont devenus anti-Arabes, dit crûment un ancien responsable associatif. De la deuxième ou de la troisième génération, les jeunes sont imbuvables et veulent faire la loi. » Et de s’indigner de ces bandes qui ont brandi des drapeaux algériens le soir de la qualification pour la Coupe du monde de football. « L’angoisse de certains habitants leur fait percevoir l’immigration comme une concurrence, ce n’est pas du racisme », veut croire Alain Milon.
L’UMP réussira-t-elle en mars à conserver les électeurs qui ont permis la marginalisation de Le Pen ? C’est l’objectif de sa tête de liste, Thierry Mariani, connu pour ses positions droitières et qui a ferraillé avec succès contre le FN dans la circonscription voisine d’Orange. Et c’est la raison d’être du débat sur l’identité nationale. Dans le Vaucluse, deux ont été organisés à Avignon et Cavaillon, mais pas à Sorgues. Jacques, sans emploi, s’en moque : « Ce qu’on attend, c’est pas un débat, c’est que Sarkozy nettoie la racaille au Kärcher comme il l’avait promis. » « Aux régionales, les électeurs voteront pour manifester leur mécontentement et Le Pen fera sans doute un score », pronostique Milon.

Le parisien - 17.12.09

Commentaires

  • Ce papier est exemplaire de ce que concocte habituellement le pharisien : il suinte de mauvaise et foi et d’arguments de faux jeton :
    « Je sais qu’il ne peut pas tout faire tout de suite, il n’est pas magicien» : depuis 7 ans que le nabot est personnellement au pouvoir, d’abord comme ministre de l’intérieur, puis comme président, s’il avait voulu faire quelque chose, il l’aurait fait, ou alors c’est un gros nul et il faut le virer.
    « langage a une tonalité lepéniste. Beaucoup de gens sont devenus anti-Arabes» : ben non les lepénistes ne sont pas anti-arabes. Ils sont contre cett immigration échevelée qui détruit le pays. Ce n’est pas la même chose et cette phrase révèle toute la haine de ce canard contre ceux qui défendent leur pays.

  • Cher abad, d'accord avec vous, mais je crois que Marie-Odile Rayé fait un excellent travail.

  • Je suis parisien, et je suis tomber sur cette article du 17 Décembre puis j'ai été curieux de voir ce que pense nos habitant de Sorgues de cette image qu'ont leurs donne.

    J'en déduit que vous avez rien compris du tout, que sa soi Sarkozy, Lepen ou Segolene... c'est la même , les sois disant immigrés ils ont leurs papiers Français et ils sont chez eux, ils peuvent voter également et je suis fière qui soit en France. La plupart des fachos sont des cas-sociaux et des rageux qui ne savent plus sur quoi reposez leur misère et il l'a rejette sur l'immigration (dit par Alain Milon).

    La France est mixte et sa depuis la nuit des temps (colonisation de l'Afrique, Antilles...) donc la France mixte ou tu l'aime ou tu la quitte.

  • Sacré REESE !
    Ton écriture aussi est mixte? Vu le nombre de fautes d'orthographe par phrase, je le pense. Oui, c'est cela toute la différence entre toi et moi, qui ne suis ni un cas social, ni rageux. Ai-je le droit de vouloir vivre dans un monde qui me ressemble, chez moi, sans être confronté tous les jours à la régression des valeurs que je défends? Les pas-de-chez-nous ne nous apporte que des problèmes. Tu les supportes, toi? Tu prends des arabes en stop, toi, par exemple, avant de traiter tout le monde de fachos?
    J'accepte les différences chez les autres lorsqu'ils sont chez eux, mais pas quand ils nous submergent.

  • Ce reese, ‘parisien’ mais ‘fière’, marche à voile et à vapeur : c’est un vrai ‘mixte’, comme il (ou elle ou les deux) semble les aimer ! Bon, on n’a pas tout compris à son charabia ; mais comme nous sommes prévenants et charitables, on peut lui donner un conseil : qu’il aille vivre en Thaïlande, c’est un pays qu’il devrait trouver très intéressant, et surtout ses boxeurs, à en croire le neveu !

  • @abad et arauris: ce commentaire de Reese serait à supprimer vu le charabia et le nombre de grosses fautes d'orthographe! Pas très français, tout ça...

    Qu'il écrive donc au Parisien s'il n'est pas content! je cite mes sources!

    Et s'il n'aime pas la France, qu'il la quitte vite: on ne le retient pas!

  • Vous êtes tellement faible d'esprit, que vous en revenez au fautes d'orthographe (c'est pas une dictée). Gaelle je suis français à 100% voir même plus que toi qui a peut être des origines, franchement je suis bien dans mon pays et je suis dégouter qu'une minorité de votre genre salissent nos couleurs.

    Eh oui arauris je prend en auto-stop des arabes, des noirs et des jaune je m'en fou!!!. Ils m'ont déjà pris en STOP et même filer un coup de main à réparez ma voiture quand je suis tomber en panne..

    Je suis dans mon pays, j'ai pas peur.

    Vous pensez qu'au racket et au vol..., comme des petites victimes qui passe leurs temps à composer le 17... Mais le problème il y a de tout dans la police (Des Français avant tout, mais d'origine étrangère).

    Sortez crier votre mécontentement dehors si vous avez de la fierté.

    Si vous ne vous faites pas démolir la tronche par le peuple, sa sera les flics qui le feront.... Eh oui!!! le racisme est puni par la loi.

    Et on est en France!!! donc si sa politique ne te plait pas quitte la (va en Thaïlande comme il vous a dis le collègue Abad)... bye bye

    P.s: pour info Sarkozy n'est pas Français au cas vous auriez oublier. Il soutient l'Europe et l'ouverture de nos frontière aux roumains...

  • J'ai oublié de dire ce qui manque dans ce pays ce n'est pas de bloqué l'immigration mais avant tout de durcir les lois qui protège la personne.

    Par ex:

    Augmentez les peines de prison.

    1 vol = 5 ans d'emprisonnement (loi du Maghreb d'après mes sources), qu'il sois jaune, blanc, black ou beur.

    Et tout rentrera dans l'ordre.

    Joyeuses Fêtes avant tout

  • @Reese: "Gaelle je suis français à 100% voir même plus que toi qui a peut être des origines": puisque vous me prenez à parti, je n'ai pas "d'origines", je suis 100% française par filiation, par le sol et par le sang.

    Ceci dit, un Français doit savoir écrire correctement sa langue, sans faire une faute presque à chaque mot. Il y a des dictionnnaires, des livres de grammaire, ça ne manque pas. Et on apprend l'orthographe simplement en lisant. Pas besoin d'aller dans de grandes écoles! Il faut respecter sa langue natale.

Les commentaires sont fermés.