Après la vidéo polémique de Brice Hortefeux à Seignosse - dans laquelle le ministre de l'Intérieur tenait des propos ambigus envers un jeune militant d'origine algérienne - la Licra avait laissé tomber l'affaire. Mais le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié des peuples (Mrap) a, lui, persévéré et assigné le ministre pour «injure raciale».
Jeudi, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a fixé au 16 avril la date de l'audience.
Début septembre, Brice Hortefeux s'était retrouvé au coeur d'une polémique après la diffusion sur lemonde.fr d'une vidéo où il tenait des propos ambigus alors qu'il posait avec un jeune militant, Amine, au campus de l'UMP à Seignosse (Landes). Dans l'échange incriminé, une militante expliquait au ministre qu'Amine mangeait du cochon et buvait de la bière, ce à quoi il rétorquait: «Ah mais ça ne va pas du tout, alors, il ne correspond pas du tout au prototype».
Il avait ensuite ajouté : «Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes».
Des propos qui avaient déclenché de très vives réactions. Brice Hortefeux avait alors exprimé ses «regrets» face à «une polémique inutile et injuste», estimant que ses déclarations avaient fait l'objet «d'une interprétation totalement inexacte» et qu'en fait, il évoquait alors les Auvergnats. Amine, lui-même, avait déclaré que le ministre ne lui avait pas manqué de respect.
Le parisien - 17.12.09
Commentaires
Hortefeuj vient d'être récompensé "pour son combat contre le racisme et l'antisémitisme par l'Union des Patrons et Professionnels Juifs de France"
le dimanche 13 décembre à 18 h 30, au colloque annuel de l’UPJF, au premier rang duquel siégeaient, en bonne place, Richard Prasquier, président du CRIF, et Meyer Habib, vice-président, par ailleurs l’un des plus proches conseillers de l’actuel Premier Ministre israélien, Benyamin Netanyahu…"