Le frontispice en fer de l'ancien camp de mort nazi a été dérobé vendredi par des inconnus. Les enquêteurs privilégient la piste d'un vol sur commande d'un collectionneur ou d'un groupe.
La tristement célèbre inscription «Arbeit macht frei» (Le travail rend libre), qui surmonte l'entrée de l'ancien camp nazi d'Auschwitz-Birkenau, au sud de la Pologne, où 1,1 million de personnes ont trouvé la mort, a été dérobée vendredi à l'aube par des inconnus.
«Il s'agit du premier cas aussi grave de vol en ce lieu», a déclaré le porte-parole du musée, Jaroslaw Mensfeld, qui s'est dit très choqué. «Celui qui l'a fait devait bien savoir ce qu'il volait et comment il fallait s'y prendre». Le frontispice en fer forgé, long de cinq mètres, n'était pas difficile à décrocher du dessus de la porte «mais il fallait le savoir», a-t-il précisé. Le ou les voleurs ont dévissé l'inscription d'un côté et l'ont arrachée de l'autre.
Une récompense de 1.200 euros
La police a aussitôt ouvert une enquête. Plusieurs dizaines de policiers, accompagnés de chiens renifleurs, se sont rendus sur les lieux. Des barrages ont également été posés sur les routes d'Oswiecim (Auschwitz en polonais). La police a promis une récompense de 5.000 zlotys (1.200 euros) à toute personne dont les informations pourraient aider à retrouver l'inscription et arrêter les coupables.
Selon les premiers éléments, le vol se serait déroulé entre 3h30 et 5h du matin. Ce sont les veilleurs de nuit, chargés d'assurer la sécurité du site, aujourd'hui transformé en musée, qui l'ont constaté. Ils ont transmis les images des caméras de surveillance aux enquêteurs.
La piste d'un vol sur commande
Le chef historique du syndicat Solidarité et ancien président Lech Walesa s'est déclaré «choqué» par ce vol : «C'est impensable. J'espère que tout cela s'avèrera une plaisanterie macabre de voleurs de ferraille qui ne savaient pas ce qu'ils volaient», a-t-il déclaré sur la chaîne polonaise d'information tvn24.
Une hypothèse peu crédible pour l'instant aux yeux des enquêteurs. «Toutes les pistes sont possibles, mais nous privilégions celle d'un vol sur commande d'un collectionneur privé ou d'un groupe de gens», a déclaré le porte-parole de la police de la ville. «La piste des voleurs de ferraille paraît moins probable vu le professionnalisme des voleurs et la valeur de l'objet».
Un acte «abominable», estime Israël
Reste que ce vol constitue un «acte abominable, qui relève de la profanation», a estimé le vice-premier ministre israélien, Sylvan Shalom. «Ce geste témoigne une fois de plus de la haine et de la violence envers les juifs», a-t-il ajouté.
Le président du mémorial de la Shoah à Jérusalem, Yad Vashem, s'est également dit indigné. «C'est une véritable déclaration de guerre (...) je suppose qu'il s'agit de néo-nazis animés par la haine de l'étranger» a expliqué Avner Shalev. Avant d'estimer : «Ces gens veulent ramener l'Europe soixante-dix ans en arrière, aux années sombres de la mort et de la destruction».
Le Figaro - 18.12.09
Commentaires
La mort et la destruction on la voit tous les jours avec la LOI Simone Veil.
Plus de 6 millions depuis 1975.
Ces 6 millions n'ont pas pû voter aux présidentielles de 2007.
Dommage pour ces goys,Simone.
Sauf que cette inscription n'était pas à l'entrée d'Auschwitz-Birkenau ou Auschwitz II mais d'Auschwitz I ; l'émotion sans doute...
Les israéliens sont égaux à eux mêmes !
«C'est une véritable déclaration de guerre (...) je suppose qu'il s'agit de néo-nazis animés par la haine de l'étranger»
«Ces gens veulent ramener l'Europe soixante-dix ans en arrière, aux années sombres de la mort et de la destruction».
Ils ne savent rien de cette affaire, sauf si ce sont eux qui l'ont commanditée , et ils parlent déjà de DECLARATION DE GUERRE, D'ANNEES LES PLUS SOMBRES DE LA MORT ET DE LA DESTRUCTION.
De véritables charognards ; seule leur souffrance compte ; les autres pour eux n'existent pas .
Le vote suisse a plus déplu aux juifs qu'aux musulmans , à mon sens.
Et la coïncidence est curieuse !
En outre franchement, comme événement , il y a bien plus dramatique et de très loin .
A JLA : selon moi, depuis 1975, les avortements en France, ont déjà dépassé la barre des 8 millions.
«Ces gens veulent ramener l'Europe soixante-dix ans en arrière» : mais lui et ses coreligionnaires veulent ramener l’Europe plusieurs siècles en arrière !
@Pharamond: c'est le journaliste du Figaro qui l'écrit. Ce n'est pas moi. Merci pour cette rectification.
Gaëlle Mann => Je sais, je voulais juste relever l'erreur d'un(e) journaliste censé nous informer.
Les enchères montent ! Lu que la "récompense" est de 25 000E ...
Heureusement qu'il y a encore des Justes... hier une pleine page dans midi-libre. Des habitants d'un village du Languedoc viennent d'être honorés et élevés à la qualité de Justes parmi les nations. Ils avaient en effet hébergés des enfants juifs pendant le conflit ancien de 1940. La cérémonie de remise du prix se déroulera à Marseille le 11 février prochain. Une belle cérémonie en perspective où nous dit le journal l'ensemble des autorités (préfet, parlementaires, maires, conseillers généraux...) a été invité.
Le contribuable contribuera certainement à ces festivités mais la chance d'avoir des Justes parmi nous justifie ces quelques dépenses.
hébergé... sans ss of course.
«La police a promis une récompense de 5.000 zlotys» : il suffit donc qu’on leur donne 1200 euros, et ils seront contents : cette inscription, ils s’en fichent ! Je suis prêt à cotiser !
Elle a été immédiatement remplacée par une réplique ; plusieurs internautes se posent la question de savoir comment ils ont pu réaliser uen pièce en fer forgé de 5 m de long en quelques heures .
@ zélionaya
"La cérémonie de remise du prix se déroulera à Marseille le 11 février prochain"
Un petit rappel , juste avant les elections régionales de début mars ?
Même sur le forum du Figaro , où la censure sévit à fond , surtout sur ce sujet, on sent la lassitude et le scepticisme des lecteurs.
"Plusieurs dizaines de policiers, accompagnés de chiens renifleurs, se sont rendus sur les lieux. Des barrages ont également été posés sur les routes d'Oswiecim (Auschwitz en polonais)"
On en fait pas autant en cas de disparition d'enfants .
Cela sent le bidouillage et le démontage sur mesure à des centaines de kilomètres à la ronde , un peu comme les inscriptions sur les mochequées faites par la barbouze .
Les vielles ficelles lassent et ne trompent plus que lde rares zozos .
Je les devine "Mossad" ceux qui ont démonté l'inscription .
@Catherine: oui, j'ai lu qu'une copie de "Arbeit macht frei" venait d'être mise en place! Et je me suis dit: "mais tout se passe comme si elle était déjà prête!" - 5 mètres de long, pas si facile à transporter sans complicités! Un coup du Mossad, bien sûr...
@Gaëlle : et si c'était tout simplement celle qui a été "dérobée" qui a été remise en place ?...
@LENI: c'est fort possible! Il faut s'attendre à tout avec eux! En quelques heures, cette inscription en fer forgé de 5 mètres de long aurait été refaite et réinstallée? C'est un peu difficile à croire...
Et votre hypothèse n'est donc pas à écarter: ce peut être la même!
Alors, avant qu'on la retrouve ailleurs...
C'est La lettre volée d'Edgar Poe!
@zélionaya: ces Justes n'hébergeaient pas gratis ces enfants, et il y avait peu de risques... moins que ce que l'on raconte 70 ans plus tard... Ils devaient se faire payer cher par les familles, mais sur ce point, motus!
Le vote suisse, le projet de béatification de Pie XII, et... bizarrement ce vol qui mobilise toutes les polices internationales , les réactions délirantes des israéliens, ce branle-bas de combat en Pologne , cela sent mauvais .
@Catherine: c'est vrai, on n'en fait pas autant pour un enfant qui disparaît!
Ce vol coïncide avec les fêtes de Hanoukah, je crois bien?
Les tags haineux contre les chrétiens dans cette cathédrale orthodoxe à Jérusalem également! - les Palestiniens ne peuvent pas bouger un cil à Jérusalem, la police israélienne surgit aussitôt: cette profanation ne peut leur être imputée, c'est évident.