Le président de l'Union des déportés d'Auschwitz (UDA) Raphaël Esrail a qualifié aujourd'hui le vol de l'inscription "Arbeit macht frei" (Le travail rend libre), figurant au-dessus de la porte d'entrée de l'ancien camp d'Auschwitz-Birkenau (Pologne), de "destruction de l'histoire".
Interrogé par l'AFP, Raphaël Esrail, 84 ans, déporté dans le camp de la mort nazi du 6 février 1944 au 18 janvier 1945, a estimé que ce "vol stupide a été préparé par des gens qui connaissent bien le secteur".
En enlevant ce "symbole de l'histoire, les auteurs ont voulu détruire l'histoire et ont fait un acte de perversité pour faire revivre le nazisme", a ajouté le président de l'UDA rappelant que ce vol intervient quelques semaines avant le 65ème anniversaire de la libération du camp, le 27 janvier 1945, par l'Armée Rouge.
A la fin de l'année 1944, une partie des détenus avait été transférée vers d'autres camps lors de "marches de la mort" qui ont fait plusieurs milliers de morts. Raphaël Esrail avait quitté le camp, le 18 janvier 1945, dans une des dernières "marches de la mort".
76.000 juifs de France ont été déportés durant l'Occupation, dans leur très grande majorité à Auschwitz et 2.500 seulement sont rentrés en France en 1945. Selon Raphaël Esrail, ils ne sont plus que 350 aujourd'hui.
Créée en 1945, l'UDA compte aujourd'hui, selon Raphaël Esrail, moins de 1.400 adhérents, anciens déportés et membres de familles de déportés.
Le Figaro - 18.12.09
Commentaires
Ah! oui,avec l'identité nationale,le climat ,les minarets et sa burqua,on les avait oublié,juste avant notre Joyeux Noël...
C'est comme les morpions ils s'accrochent.
Le travail rend libre qu'ils disaient,en 2007,Sarko dit "travaillez plus, pour gagner plus".
Drôle...NON!
Ils vont tous s'y mettre ; ils sentent que l'on va se pencher sur leurs agissements, notamment en matière d'immigration.
Le vote suisse , ils n'aiment pas.
"un acte de perversité pour faire revivre le nazisme" : au vu de ce genre de déclaration , cherchez ce qu'ils tentent d'occulter.
Ils ont vraiment besoin de faire parler d’eux, eux qui ne disent pas un mot pour les chrétiens internés dans ces camps, ni quand c’est un cimetière ou une église chrétiens qui sont profanés.
@catherine
Oui, le vote suisse, ils n'aiment pas.
J'ai vu, ces jours ci, une dépêche comme quoi la SUISSE allait être mise sur la liste rouge des paradis fiscaux.
"eux qui ne disent pas un mot pour les chrétiens internés dans ces camps, ni quand c’est un cimetière ou une église chrétiens qui sont profanés"
Abad, permettez-moi de co-signer votre commentaire.
Si certains pouvaient enfin comprendre !
Je vais insulter les berniques, mais ils ont tout de même beaucoup de ressemblance avec cette bestiole.
Sur le forum du Figaro , les commentaires qui posent des questions embarrassantes , postés hier, disparaissent à vue d'oeil !
Bientôt ne vont subsister que les commentaires du genre :
19/12/2009 à 12:46
cette honte une fois de plus retombe sur toute l'humanité, tristesse,tritesse.