Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Pape a proclamé "vénérables" Pie XII et Jean-Paul II

piexii-portrait10.jpg
Eugenio Maria Giuseppe Giovanni Pacelli (Rome, 2 mars 1876 Castel Gandolfo, 9 octobre 1958), élu pape le 2 mars 1939 sous le nom de Pie XII (en latin Pius XII, en italien Pio XII).

Le Pape accorde à son prédecesseur et au controversé Souverain Pontife de la IIe guerre mondiale la dernière étape avant la béatification.

Jean-Paul II a fait un pas de plus vers la béatification. Le pape Benoît XVI a proclamé samedi «vénérable» son prédecesseur, un statut qui lui permettra d'être béatifié rapidement, peut-être dès le 16 octobre 2010 à Rome, jour anniversaire de l'élection du pape polonais, en 1978.

Le 17 novembre, la Congrégation pour les causes des saints, réunie à huis clos, avait validé «l'héroïcité des vertus» de Karol Wojtyla. Le dossier était alors passé entre les mains de Benoît XVI et avec sa signature apposée samedi, le pape polonais (1978-2005) est devenu «vénérable».

Viendra ensuite la dernière étape avant la béatification proprement dite, avec l'examen du «miracle» attribué à Jean Paul II: le cas de la soeur française Marie Simon-Pierre, de la congrégation des Petites soeurs des maternités catholiques, guérie sans explication médicale de la maladie de Parkinson en 2005.

 

«Santo Subito»

 

Ce cas passera devant une commission médicale, une commission de théologiens puis, enfin, la commission des évêques et cardinaux. Benoît XVI, une fois encore, devra autoriser la Congrégation pour les causes des saints à promulguer le décret reconnaissant le miracle attribué au pape polonais qui deviendra ainsi «bienheureux».

Un statut que réclament de nombreux partisans du défunt Souverain Pontife, qui criaient lors de ses funérailles en 2007 «Santo Subito», «canonisez-le tout de suite».

De manière plus surprenante, Benoît XVI a procédé à la même élévation pour un autre pape : Pie XII, dont il a reconnu l'héroïcité des vertus. Un choix qui ne manquera pas de soulever la polémique, nombre d'organisations juives ayant dénoncé le silence de Pie XII sur l'Holocauste durant la seconde guerre mondiale.

Un mois après le voyage de Benoît XVI en Terre Sainte en avril, le père Gumpel, «postulateur» (avocat à charge et décharge) du dossier de béatification de Pie XII, avait expliqué en juin que le pape craignait en avançant dans le processus de compromettre les rapports entre l'Eglise catholique et les Juifs.

Benoît XVI, s'appuyant sur des archives vaticanes (encore fermées et en cours de classement), est convaincu que Pie XII a sauvé de nombreux Juifs en Europe en les faisant cacher dans des institutions religieuses à Rome et à l'étranger et qu'il se taisait pour ne pas aggraver leur sort.

Pie XII plus jeune.jpg

Le Figaro - 19. 12.09

Commentaires

  • Merci à Benoît XVI de les avoirs proclamés ‘vénérables’. Ces deux grands papes dominent l’histoire du XXème siècle : dans des circonstances extrêmement tragiques, ils ont réussi à donner l’espoir à leurs fidèles.
    Benoît XVI, avec cette décision, montre un beau courage.

  • On le critique, certains s'en méfient, mais finalement il est habile et courageux.
    La sanctification de Jean Paul II demandée par un nombre très important de fidèles me paraît par contre bien prématurée. Est-ce le grand Pape catholique ou le grand artiste cathodique qui produit ce désir ?
    On pourrait attendre encore un peu à mon plus qu'humble avis.

  • Avant d'apprendre cette nouvelle, j'avais pensé vous demander votre avis sur Benoit XVI qui a remis à Glucksmann un prix .

    http://www.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=340761

    En outre il aurait porté une mitre décorée de deux étoiles de David ; quelqu'un sait-il si ces signes sur une mitre papale sont une première .

    D'autre part
    la Pave the Way Foundationa (association israélite )a obtenu en juillet dernier du Département des Justes parmi les Nations du Musée de l’holocauste Yad Vashem le droit d’inscription « d’Eugenio Pacelli, Pape Pie XII » à la procédure de reconnaissance de ce Souverain Pontife en qualité de Juste parmi les Nations.

    thttp://www.americatho.org/article-36668973-6.html

    Un arrière goût de marchandage , qui ne me dit rien qui vaille ; je ne sais quoi penser.

  • @ Zélionaya.

    J P 2 a embrassé le Coran.
    Le concile a été un désastre théologique,liturgique et spirituel,on connait les résultats.
    Le vatican est squatté par la framaçonnerie.

  • Malgré toutes les repentance , concessions, ils ne sont jamais contents ; c'est comme avec d'autres, avec lesquel ils ont beaucoup de points communs, il ne faut jamais leur céder.

    19/12/2009
    "Le secrétaire général du Conseil central des juifs d'Allemagne s'est dit "furieux" et "triste" que le pape ait proclamé "vénérable" son prédécesseur Pie XII, critiqué pour son silence pendant la Shoah, estimant que Benoît XVI "réécrit l'Histoire". "C'est un détournement clair des faits historiques concernant l'époque nazie. Et Benoît XVI réécrit l'Histoire sans avoir permis qu'il y ait une discussion scientifique sérieuse (sur l'attitude de Pie XII face au nazisme). C'est ce qui me rend furieux", a ajouté M. Kramer"

    Depuis quand l'Eglise catholique doit-elle demander la permission des juifs pour faire ce qu'elle veut dans sa propre maison!
    Ils sont insupportables .

  • «Depuis quand l'Eglise catholique doit-elle demander la permission des juifs pour faire ce qu'elle veut dans sa propre maison!» : mais oui, chère Catherine, bientôt il faudra leur permission pour s’acheter son papier-toilettes !

  • @Catherine: j'ai mis l'article que vous citez en note! Cela fait doublon! - Vous pensez que je ne lis pas tous ces articles? -

    Qu'il ait eu des marchandages, je n'en sais rien, on n'en aucune preuve. C'est fort possible, mais sans guère d'importance, au fond.

    Ce qui compte, c'est le RESULTAT! Pie XII proclamé "vénérable"!

    Le Pape avance ses pions un à un, lentement puis très vite, en diplomate. Il a réhabilité aux yeux des catholiques le grand pape que fut Pie XII, sur lequel une chape de plomb s'était abattue...

    Il semble qu'il ait eu au contraire un effet de surprise générale! A voir les réactions haineuses! Benoït XVI est pratiquement traité de "révisionniste" de l'Histoire!

    L'Etoile de David n'est pas le monopole des Juifs.

  • Cher abad, je cosigne votre premeir commentaire (le second aussi!) si vous me le permettez!
    Benoît XVI a été courageux en effet: voilà la meute des hyènes derrière lui, à aboyer férocement!

  • Gaelle,
    Je crains que Pie XII ne soit déclaré "Juste" par ces gens, avant d'être béatifié ; car cela impliquerait que le lobby doit donner son aval , avant toute décision importante de l'Eglise catholique .
    J'espère qu'il n'en sera rien et je veux vous croire .
    Mais ils ne peuvent rien contre l'Eglise catholique ; ils peuvent la calomnier , l'affaiblir , mais la vérité triomphe toujours , sur le tard certes , mais toujours; et comme l'on dit , ils ne boxent pas dans la même catégorie ; leur capital de "compassion" est en train de fondre comme neige au soleil.

    ps : pour l'étoile de David, j'ignorais qu'elle était utilisée par les chrétiens; je n'ai rien trouvé sur Internet.

  • @Catherine: il peut y en avoir dans les églises: c'est un motif décoratif!
    Ce que je voulais dire, c'est que la forme géométrique dite "étoile de David" appartient à tous, comme le svastika, soleil de l'éternel retour, qui avait été pris comme symbole par le parti national-socialiste. Le signe de la croix existait aussi avant le Christianisme.

    Pour le croissant mahométan, je ne sais pas. Religion fondée sur les cycles de la Lune.

  • @Catherine: vous avez remarqué le regard extraordinaire de Pie XII, sur la photo du bas, où il est plus jeune?

  • @Catherine! que les Juifs, si injustes envers les Palestiniens, le proclament Juste pour mettre leur nez dans les décisions du Pape, n'a aucune importance selon moi. Je ne sais pas s'ils le feront, comment voulez-vous que je le sache de façon certaine?

    Pour le moment, on les entend glapir!

    Vous avez certainement entendu parler du Vicaire? Voici ce qu'on peut lire sur Wikipédia:
    "Le Vicaire (Der Stellvertreter en allemand) est une fiction pour le théâtre de Rolf Hochhuth critiquant l'action du pape Pie XII durant la Seconde Guerre mondiale, en particulier à l'égard des Juifs. Lorsque la pièce sort en 1963, Pie XII est mort depuis cinq ans, et c'est plus généralement l'attitude de l'Église catholique durant la guerre que Rolf Hochhuth dénonce. En 1965, le négationniste Paul Rassinier publie l’opération Vicaire où il attaque la pièce et prend la défense de Pie XII. Le film Amen, de Costa-Gavras, est inspiré de cette pièce."

  • Oui, chère Gaëlle, j’ai aussi remarqué le regard extraordinaire de Pie XII jeune. Ce regard extrêmement pénétrant semble tout illuminer autour de lui. L’intelligence et la bonté qui s’en dégagent laisse présager une œuvre importante et immense pour les chrétiens. Ces promesses furent amplement tenues, en dépit des vicissitudes de cette époque.

  • @ Catherine regardez la croix celtique signe parait il des fachos. On la retrouve dans la plupart des cimetières de l'autre côté de la manche et en irlande. Son nom véritable est la croix de Questen ou de Quest mot qui désigne la quête d'aventure à laquelle se livre les chevaliers.
    Difficile aujourd'hui en France d'en placer une dessus votre tombe.
    A propos de l'étoile dans l'iconographie chrétienne elle représente des phénomènes celestes.
    l'étoile de Bethléem est le plus souvent représentée avec 8 branches contrairement à celle du sceau du roi salomon (6 branches) ( lu dans l'encyclopédie des symboles.)

  • Le silence du pape ?
    Et celui de Churchill ,de Roosevelt ,de De Gaulle ,de Staline. Avant mai 1945 ,aucun d'entre eux n'a alerté le reste du monde au sujet des camps d'extermination Etaient ils ignorants ou avaient ils choisi le silence .?

    Grand silence aussi de la part du Grand Mufti de Jérusalelm. Il alla en visite chez A.HITLER le victorire. P

  • Le silence du pape ?
    Et celui de Churchill ,de Roosevelt ,de De Gaulle ,de Staline. Avant mai 1945 ,aucun d'entre eux n'a alerté le reste du monde au sujet des camps d'extermination Etaient ils ignorants ou avaient ils choisi le silence .?

    Grand silence aussi de la part du Grand Mufti de Jérusalelm. Il alla en visite chez A.HITLER pour encourager les soldats musulmans engagés dans deux divisions de laSS nazie .lIl ne vit rien ,n'entendit rien,ne dit rien, au sujet des camps

  • Cher abad, merci pour votre beau commentaire sur le regard et sur l'oeuvre de Pie XII.

  • Merci, tramoni.

    Les attaques contre Pie XII à ce sujet, et contre Benoît XVI, ne sont que des attaques contre le Christianisme, contre la religion catholique.
    Leur but est de détruire le Vatican.

  • Oui, Tramoni, vous avez raison : ils se sont tous tus ! Etrange, se seraient-ils donné le mot ?

  • Cher abad, Staline ne pouvait guère parler, avec le Goulag... Quand aux autres, ils savaient quoi exactement? Il y a eu des photos aérienes qui ont été prises...

    De Gaulle n'a pas ouvert la bouche au sujet des camps de déportation: pourquoi?

    Comme les historiens doivent se taire, on ne sait pas grand'chose des vraies responsabilités de chacun. Et quand on ne sait pas, on peut tout imaginer.

  • Chère Gaëlle, il y a tout lieu de penser qu’ils n’ont rien dit parce qu’il n’y avait rien à dire….La vérité est souvent très simple !

  • Cher abad, il y a des pensées que l'on n'ose pas toujours exprimer.

Les commentaires sont fermés.