Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pie XII: pour les Juifs, le Pape "réécrit l'Histoire"

Benoît XVI -19.12.09.jpg
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)
Le secrétaire général du Conseil central des juifs d'Allemagne s'est dit "furieux" et "triste" que le pape ait proclamé "vénérable" son prédécesseur Pie XII, critiqué pour son silence pendant la Shoah, estimant que Benoît XVI "réécrit l'Histoire". "C'est un détournement clair des faits historiques concernant l'époque nazie. Et Benoît XVI réécrit l'Histoire sans avoir permis qu'il y ait une discussion scientifique sérieuse (sur l'attitude de Pie XII face au nazisme). C'est ce qui me rend furieux", a ajouté M. Kramer.

Le pape allemand Joseph Ratzinger a régulièrement pris la défense de Pie XII, jugeant que l'attention s'était "concentrée de manière excessive" et "de façon unilatérale" sur une "unique problématique", celle de son attitude durant le conflit mondial.
La communauté juive d'Italie "reste critique" sur la décision du pape Benoît XVI de signer le décret proclamant les "vertus héroïques" du pape Pie XII, ont annoncé des responsables de la communauté. "Nous ne pouvons en aucune manière nous mêler des décisions internes de l'Eglise, celles-ci concernant sa liberté d'expression religieuse", ont déclaré conjointement Riccardo Di Segni, grand rabbin de Rome, Renzo Gattegna, président de l'Union des communautés juives italiennes, et Riccardo Pacifici, président de la communauté juive de Rome.

"Si cette décision devait en revanche impliquer un jugement définitif et unilatéral sur l'oeuvre historique de Pie XII, nous répétons que notre évaluation reste critique", ont-ils ajouté. "La commission qui réunit des historiens du monde juif et du Vatican attend toujours d'accéder aux archives (du Vatican) de cette période. Nous n'oublions pas les déportations de Juifs d'Italie et en particulier le train qui a déporté 1.021 personnes le 16 octobre 1943, qui est parti de la station de Rome Tiburtina pour se rendre à Auschwitz dans le silence de Pie XII", ont ajouté les responsables.
Le Figaro - 19.12.09

Commentaires

  • Les représentants de la communauté juive d'Italie ne sont pas satisfaits ; comme personne ne les retiendra de force en Italie, ils savent ce qui leur reste à faire : prendre un aller simple pour israel.

  • Réécrire l'histoire c'est un sujet qui les touche de près. Ils savent même la fabriquer.
    et ils pensent naturellement qu'il en est de même pour les autres.

  • même en bateau le voyage n'est pas long.

  • De quoi se mêlent les juifs ? Qu’est-ce que cela peut leur faire que ce Pape soit vénérable ou pas, puisqu’ils ne sont pas chrétiens ? Est-ce que nous nous mêlons de leur affaires, des nominations de rabbins ou pas ? Chacun fait ce qu'il veut chez soi!
    Quand à réécrire l’histoire, je comprends qu’ils ne soient pas contents, car ils en ont fait leur spécialité depuis 2000 ans, à commencer par le négationnisme de l’existence du Christ et de sa condamnation à la crucifixion !

  • Excellent, cher abad! Pas un mot à rajouter!Tout est dit!

Les commentaires sont fermés.