Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Egypte réclame le buste de Néfertiti

Buste de nefertiti - Berlin.jpg
Nefertiti 
(vers 1370 à 1334-33 av. J.C.)
L'Egypte va demander officiellement le retour du buste de Néfertiti, chef d'oeuvre de l'art pharaonique actuellement exposé dans un musée allemand, a annoncé au Caire le chef du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, Zahi Hawass. M. Hawass va "convoquer une réunion extraordinaire pour étudier les formalités afin de demander officiellement le retour de la statue", selon un communiqué publié après des entretiens avec Friederike Seyfried, la directrice du Musée égyptien et de la Collection de papyrus au sein du Neues Museum de Berlin.

Le buste, vieux de quelque 3.400 ans, a été découvert en 1912 dans le sud de l'Egypte par l'archéologue allemand Ludwig Borchardt. L'Egypte réclame sa restitution depuis les années 1930, sans succès.

Thoutmôsis (ou Djéhoutymosé, Thoutmès) est supposé être le sculpteur officiel du pharaon Akhénaton à la fin de son règne. Une expédition archéologique allemande mené par Ludwig Borchardt en 1912, en fouillant l'ancienne capitale amarnienne Amarna, a trouvé une maison et un atelier en ruine. Ce complexe semble avoir appartenu à un certain Thoutmôsis ; cette hypothèse se base sur une inscription découverte sur un cheval d'ivoire trouvé dans une fosse à ordures dans la cour.

Parmi les nombreux objets découverts figure le fameux buste de Néfertiti.

Le Figaro - 20.12.09
et Wikipédia

Commentaires

  • Rendre le buste de Néfertiti à L'Egypte, Qu'ils rendent d'abord l'Egypte au peuple qu'ils ont fait disparaitre

  • @ mariette
    Précisez : quel peuple ?

  • A Mariette : vous avez raison : ce sont les arabes qui, en envahissant ce pays à partir du VIIème siècle, ont fait disparaître ce peuple qui a donné la grande civilisation de l’ancienne Egypte. Non seulement, ils ne méritent pas de détenir les chefs d’œuvre de cette époque, mais ils devraient faire repentance et demander pardon de l’avoir détruite.

  • Mais c'est de l'utopie abad !

  • merci abad

  • Merci à mariette et à abad! - Si vous avez bien lu la note:
    "... trouvé dans une fosse à ordures dans la cour.
    Parmi les nombreux objets découverts figure le fameux buste de Néfertiti."
    Ce buste d'une extraordinaire beauté a été trouvé dans une fosse à ordures, en 1912!
    Les Egyptiens actuels n'ont aucun droit sur la civilisation et les merveilles de l'Egypte des Pharaons!

Les commentaires sont fermés.