Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarközy téléphone à Florence Cassez

Nicolas Sarkozy s'est entretenu ce soir par téléphone avec Florence Cassez, cette Française détenue au Mexique depuis plus de quatre ans après une condamnation à 60 ans de prison pour des enlèvements.

Dans un communiqué, l'Elysée précise que le chef de l'Etat "l'a assurée qu'il veillait à suivre personnellement son cas et que les autorités françaises continueraient à lui apporter toute l'assistance prévue par le droit".

Arrêtée le 8 décembre 2005 et condamnée à 60 ans de prison pour des enlèvements dont elle se dit innocente, Florence Cassez vient d'entamer sa cinquième année d'incarcération à Mexico. En mars dernier, M. Sarkozy avait dit avoir obtenu de son homologue mexicain, Felipe Calderon, que la jeune femme soit transférée en France pour y purger sa peine. Mais, redoutant une libération anticipée, le Mexique avait rejeté cette option en juin dernier. Le 8 décembre, le Quai d'Orsay avait indiqué que "de nouveaux éléments" amenaient la France "à douter que Florence Cassez ait bénéficié d'un procès équitable et que la défense ait pu faire valoir tous ses droits".

L'ambassade du Mexique avait immédiatement réagi, soulignant que la Française avait été "jugée conformément au droit et condamnée en première instance et en appel pour des délits particulièrement graves". Elle "a pu faire usage de tous les moyens de défense prévus par la législation mexicaine", "a toujours été représentée par ses avocats de confiance et a également bénéficié de l'assistance consulaire de l'ambassade de France au Mexique".

Selon l'un de ses avocats, Me Franck Berton, la France serait en train d'étudier de près une saisine de la Cour internationale de justice à La Haye, en précisant que le Quai d'Orsay prépare une requête. "On n'exclut pas de le faire, mais rien n'est décidé pour le moment", indiquait l'Elysée début décembre.

Le Figaro - 20.12.09

Commentaires

  • Pendant que le froid et la neige, nonobstant le réchauffement de la Planète, paralysent la moitié de la France et que des dizaines de milliers de voyageurs sont abandonnés à leur triste sort par AF et la SNCF (non assistance à personnes en danger, dixit D. Baudis !), le nabot, qui n’a rien à faire, n’en souffle pas un mot, mais prend le temps de téléphoner et de s’enquérir de la santé d’une terroriste sanguinaire ! Il s’occupe comme il peut ! C’est sa Première Dam Pipi qui doit le délaisser ! Et puis Florence est nettement plus mignonne et plus jeune que Carla !

  • @abad: c'est tout simplement scandaleux!

    Il déshonore la France en s'occupant de cette criminelle, formellement reconnue par les victimes. Que doit penser le Mexique? Quelle honte encore! Calderon n'est pas en-dessous de lui! (mais pas juif, sans doute...La Cassez doit être zélue, pour qu'il s'en occupe autant!!)

    Lui n'a pas besoin de train, ni d'Eurostar... Il vit bien, il siffle et il va où il veut!

  • c'est honteux. Que des milliers de gens soient bloqué que certains ne puissent rejoindre leur maison, leur lieu de travail. Eh oui il y a des gens qui aiment travailler et ne pas être assisté ne le gène absolument pas. Il s'en fout même complétement. Qu'ils les billets ne soient pas remboursés que les gens soient obligés d'en payer un second il s'en fout, lui il a tout et l'hélico en cas de besoin ou une piste dégélée et un avion chouchouté.
    D'ailleurs je ne comprends pourquoi en France c'est toujours comme ça dès qu'il y a un flocon de neige.
    Pourquoi dans les autres pays ça fonctionne ? Même sous 50 cm de neige. d'ailleurs les chauffeurs routiers internationaux le disent.
    En France c'est l'inversement des valeurs : vous êtes criminel vous avez le droit d'être chouchouté.
    Il a dû lui demander de quelle friandise elle avait envie pour Noël.

Les commentaires sont fermés.