Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le recours de Polanski rejeté en Californie

LOS ANGELES — Une cour d'appel californienne a rejeté lundi le recours de Roman Polanski qui tentait d'obtenir l'abandon des poursuites engagées contre lui pour des relations sexuelles avec une mineure en 1977.

La cour d'appel du 2e district de Californie a annoncé qu'elle avait rejeté ce recours, les juges déclarant qu'ils étaient "profondément préoccupés" par les faits allégués.

"Nous encourageons toutes les parties impliquées à faire tout leur possible pour veiller à ce que cette question se conclue désormais d'une manière qui réponde pleinement aux questions de respect de la procédure et d'équité fondamentale soulevées par ces événements anciens", ajoutent les juges.

Les avocats du cinéaste franco-polonais, qui s'était enfui en Europe en 1978, avaient avancé le mois dernier que des irrégularités dans l'affaire justifiaient l'abandon des poursuites. Ils avaient aussi estimé que Roman Polanski, actuellement assigné à résidence en Suisse dans l'attente d'une décision sur la demande d'extradition des Etats-Unis, n'avait pas besoin d'être physiquement présent pour plaider pour l'abandon des poursuites.

Les juges ont rejeté ces deux arguments. Ils estiment "que le fait que du temps s'écoule encore avant la résolution finale de cette affaire va gêner davantage la recherche de la vérité" et "prolonger la souffrance que l'absence de clôture de cette affaire continue à causer à Samantha Geimer", la jeune victime.

Après avoir plaidé coupable de relations sexuelles avec la jeune fille âgée de 13 ans à l'époque des faits, Roman Polanski avait quitté les Etats-Unis en 1978 à la veille de l'énoncé de la sentence.

Le cinéaste estime ne pas avoir bénéficié d'une procédure équitable à l'époque des faits et avait déjà demandé une première fois l'abandon des charges en juillet, alors qu'il était encore libre. Il base notamment son argumentation sur un documentaire ("Roman Polanski: wanted and desired") diffusé sur la chaîne américaine HBO, faisant état d'arrangements entre le procureur et le juge chargés de l'affaire. Le procureur y reconnaît avoir interféré dans le dossier. Mais il s'est depuis rétracté, et le juge est, lui, décédé.

Arrêté le 26 septembre à l'aéroport de Zurich, Roman Polanski est désormais assigné à résidence dans son chalet de Gstaad, après avoir passé plus de deux mois en prison.

Commentaires

  • Bonne nouvelle ! Mais à ne pas confondre avec l’Evangile, même si cette affaire a de forts relents de l’Ancien Testament. Est-ce que la tribu de Roman va déclarer la guerre à celle de Samantha, après une paix armée de 30 ans suite à une sodomie mal assouvie ?

  • Enfin si la justice américaine fait une enquête vu le nombre de témoins elle aura bientôt les preuves que Roman Polanski n'a pas bénéficié d'une procédure équitable. Une fois les preuves établies espérons qu'elle en tiendra compte lors de son verdit. Samatha ayant une nouvelle fois demandé l'abandon des poursuites, vu l'ancienneté des fait et l'age de Polanski j'espère que sa peine sera avec sursis. Il ne mérite pas 2 ans de prison. Ce n'est pas un criminel. Courage Mr Polanski d'autres internautes vous soutiennent

  • «Ce n'est pas un criminel» : dixit rosy ! Effectivement, violer et sodomiser une petite fille de 13 ans, ce n’est pas un crime. La prochaine fois que rosy se fera violer, on lui expliquera que ce n’est pas un crime et qu’elle pourrait même remercier son (ou ses) violeur(s) de l’honneur qui lui aura été fait !
    PS : Souvent ce sont des femme qui prennent la défense des violeurs: elles doivent être en manque, les pauvres!

  • Mais qu'est ce que c'est que cette histoire de procédure équitable et durable sans doute.

    il n'y a pas de viol équitable madamerosygrandguignol. Il y a ou il n'y a pas, or il a reconnu les faits.

    C'est nouveau veuillez noter dans votre lexique, où dans votre dictionnaire de novlangue, après le développement équitable et durable nous avons le droit au viol ayant les mêmes caractéristiques.

  • @ROZY38: vous confondez criminel avec assassin qui ôte la vie. Or, le viol est un crime, mais pas un meurtre.
    Samantha veut qu'on arrête les poursuites parce qu'elle est constamment HARCELEE par les journalistes! Elle ne pardonne rien du tout. De toute manière, ce n'est pas elle qui fait la loi aux USA!
    Il l'a droguée avant de la sodomiser, c'est un viol aggravé sur une gamine de 13 ans.

    Il a s'est enfui, lâchement, en 1978, pour échapper à la justice américaine!

    Vous répétez comme un perroquet ce que vous lisez dans les journaux ou entendez à la télé. Mais vous êtes dans l'erreur.

    Votre défense de Polanski a quelque chose de déplaisant venant d'une femme.

    De toutes façons, il a une armée d'avocats pour le défendre, il est richissime, il n'a pas besoin de vous!

  • Trainer en longueur pour gagner du temps et ... de l'oubli.

Les commentaires sont fermés.