Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On a retrouvé "Arbeit macht frei" en trois morceaux

Le frontispice en fer de l'ancien camp d'extermination nazi, dérobé le 18 décembre, a été retrouvé coupé en trois morceaux. Les cinq jeunes hommes interpellés n'appartiendraient à aucun groupe néonazi.

«Un énorme soulagement», confie le porte-parole du musée d'Auschwitz. La tristement célèbre inscription «Arbeit macht frei» (»Le travail rend libre»), dont le vol vendredi avait provoqué un vif émoi, a été retrouvée dans la nuit de dimanche à lundi par la police polonaise.

«Nous avons interpellé dans le nord de la Pologne cinq hommes, âgés de 20 à 39 ans. Ils ont été interpellés peu avant minuit et le panneau retrouvé dans une maison», a annoncé le porte-parole de la police. Les auteurs présumés du vol sont des repris de justice n'appartenant à aucun groupe néonazi, a-t-il précisé. L'inscription, elle, a été retrouvée coupée en trois morceaux.

La police polonaise avait fait de cette enquête une priorité, n'hésitant pas à demander l'aide des organisations Interpol et Europol. Elle avait également promis une récompense de 115.000 zlotys (28.600 euros) pour toute personne détenant des informations sur ce vol.

 

Le frontispice pourra revenir à sa place

 

L'inscription en fer forgé, longue de cinq mètres, figurait au-dessus de la porte d'entrée de l'ancien camp nazi d'Auschwitz-Birkenau, au sud de la Pologne. Depuis sa disparition vendredi à l'aube, une copie du panneau avait été installée.

«Ce symbole, sans doute l'un des plus importants du siècle passé, pourra revenir à sa place», s'est réjoui lundi matin le porte-parole du musée d'Auschwitz. «Nous sommes très impatients de voir dans quel état est l'inscription (...). Nos conservateurs se chargeront de la remettre en état, pour qu'elle revienne le plus vite possible».

Le musée espère ainsi que l'inscription sera prête à temps pour le 27 janvier, date où Auschwitz célébrera le 65e anniversaire de la libération du camp d'extermination nazi par l'Armée rouge.

Le Figaro avec AFP - 21.12.09

Commentaires

  • «Ce symbole, sans doute l'un des plus importants du siècle passé» : Ahuri d’apprendre qu’un symbole Nazi est l’un des plus importants du siècle !
    « le 27 janvier, date où Auschwitz célébrera le 65e anniversaire» : Comment ils ne fêtent pas le 26 janvier, veille du 65ème anniversaire, tout de même ? Ni le 28 janvier : lendemain du 65ème anniversaire ?
    On peut se poser une question (stupide !) : Mais que feraient les juifs sans les Nazis ?
    On ne remerciera jamais assez figaro de nous tenir informés de leurs occupations.

  • Quelle déception ce doit etre pour eux ,ce ne sont meme pas des nazis qui ont enlevé le frontiscipe ... Mais des droits communs /

    OH ,la honte !

  • Oh zut alors !

  • "L'inscription, elle, a été retrouvée coupée en trois morceaux."

    Les ferrailleurs mandatés par le "maussade" ont été trop zélés car la découpe de l'inscription ne figurait pas dans leur mission .
    Les flics d' Interpopol sont plus efficaces que Sherlock Homes (flanqué du Dr Watson) et du lieutenant Columbo : ceci conforte bien la barbouzerie de l' acte pour qu' on rappelle à chacunb l'atrocité des actes rappeler l'horreur des évènements avant que les derniers survivants ne disparaissent entrainant avec eux dans la tombe tout le show holocaustique .

    Que vont-ils voler à présent dans ce camp : les fours / les canalisations des douches / les rails de chemin de fer ?

  • La prochaine fois nous assisterons à un vol de la fausse chambre à gaz ;o)

  • Je me demande pour ceux-là n'appartient pas à un groupuscule "néo-nazi"? C'est étrange de le dédouaner si vite, sans enquête! Qui sont-ils réellement? Nous n'en savons rien!
    Ca sent la craque-o-vie!

  • PS: rectification: "pourquoi ceux-là" - je tape trop vite!

  • On peut voler des inscriptions dans d'autres camps:"A chacun son dû", par exemple, je ne sais plus dans lequel...

  • J'ai lu que c'étaient des prisonniers d'Auschwitz qui avaient fabriqué ce frontispice, et qu'ils avaient placé la lettre B d'Arbeit à l'envers, exprès... pour signaler leur révolte...

  • PS: pas à l'envers, tête en bas, évidemment! Si je ne l'avais pas lu, je ne l'aurais pas remarqué. Curieux que les SS ou les Kapos n'aient pas fait refaire le travail aux forgerons?

Les commentaires sont fermés.