Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Vatican décide de poursuivre la béatification de Pie XII

Pie XII écrivant.jpg
Le pape Pie XII en 1955
(Cliquez sur la photo)
Le Vatican a défendu mercredi sa décision de poursuivre la béatification de Pie XII, contesté pour son silence pendant la Shoah, affirmant qu'elle valorisait un "témoignage de vie chrétienne" et non "la portée historique de tous ses choix". L'évaluation préalable à cette décision "regarde essentiellement le témoignage de vie chrétienne de la personne et non l'évaluation de la portée historique de tous ses choix opérationnels", a déclaré le porte-parole du pape, le père Federico Lombardi, dans une note envoyée à la presse suite à "un certain nombre de réactions dans le monde juif".

Benoît XVI a proclamé samedi "vénérable" Pie XII, pape de 1939 à 1958, dernière étape avant la béatification.
Le pontificat d'Eugenio Pacelli, qui dirigea l'Eglise catholique de 1939 à 1958, après avoir été nonce apostolique à Berlin au moment de l'arrivée d'Hitler au pouvoir, est controversé. Une controverse qui a entravé pendant plusieurs décennies le processus pour sa béatification, entamé dès 1967, et la décision de Benoît XVI a suscité de nombreuses protestations des communautés juives dans le monde.
Le Point - 23.12.09

Commentaires

  • Nous soutenons totalement cette procédure du Vatican : elle ne concerne que les Chrétiens et les non-Chrétiens n’ont pas leur mot à dire dans cette affaire. Par contre, le clergé français est silencieux. Quand on connaît nos évêques, cela n’a rien d’étonnant.

  • De toute façon les Catholiques savent que Pie XII fut un Saint. Alors n'attendons pas les décisions trouillardes du Vatican , et encore moins le courage de nos "chiens muets "( Isaïe) les évêques.
    Nous pouvons invoquer ce Saint Pape en toute liberté et connaissance.

Les commentaires sont fermés.