Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dingue de niqab, elle regarde tout de même "Plus belle la vie"!

caroline Chaïma ma vie en miquab.jpg
Le débat sur la nécessité d'une loi interdisant ou non le port du voile intégral en France a resurgi au cours des dernières semaines. Une mission d'information parlementaire, soutenue par Nicolas Sarközy, a d'ailleurs ouvert mercredi ses travaux. Rencontre avec une jeune musulmane qui porte le niqab.

Le rendez-vous est pris avec Caroline. "C'est sûr, vous allez me reconnaître", nous dit-elle au téléphone. Un après-midi de juillet, sur un marché du Val d'Oise où les cultures se mêlent, au pied des immeubles, une silhouette sombre s'avance. Habillée d'une longue robe ample, de couleur bleu marine, Caroline arrive. Elle porte le niqab, ce voile intégral qui couvre le corps, le visage, les cheveux, le front et le cou. Seuls les yeux bleus de cette jeune Picarde de 26 ans sont visibles derrière une paire de lunettes. La tenue est complétée par des gants noirs et des chaussettes noires qui couvrent les pieds et les chevilles.

Après de rapides présentations, elle nous invite chez elle. Sur le chemin, les regards se fixent sur cette silhouette qui déambule d'un pas rapide. Une fois à l'intérieur de son appartement, situé au coeur d'une résidence, elle enlève la voilette noire qui dissimule un visage rond. Chaima, comme les "soeurs" et "frères" l'appellent depuis sa conversion à l'islam il y a neuf ans, n'a plus l'habitude de sortir depuis que le sujet sur la burqa est devenu un débat national. "J'ai peur, nous dit-elle d'emblée. La semaine dernière des enfants que je côtoie régulièrement se sont mis à crier et à pleurer. Alors en attendant que les choses se calment, je ne sors qu'en cas de nécessité", confie-t-elle assise dans son salon de style marocain.

Depuis un an et demi qu'elle ne travaille plus, ses journées se suivent et se ressemblent. La pratique de l'islam rythme son temps. Le matin, après la prière du lever du jour, le "fajir", elle conduit son mari, qui n'a pas de permis, au travail. Puis, retour à la maison jusqu'au soir où elle reprend le volant pour aller le chercher. Entre-temps, des activités ménagères et la lecture des versets du Coran. Elle s'autorise à regarder les mésaventures des Marseillais de Plus belle la vie et les documentaires mais bannit le reste. "Rester à la maison n'est pas un choix. Et ce n'est pas faute de chercher un emploi !", regrette Caroline dans un soupir.

Site de rencontres matrimoniales musulman

Difficile de tourner en rond pour cette jeune fille au parcours scolaire sans faute. Un baccalauréat obtenu avec mention suivi d'un BTS décroché haut la main, "je suis sortie 3e de mon académie", dit-elle fièrement. Après ? Major de promotion pour sa licence professionnelle de management des activités territoriales. Un CV qui lui a permis de décrocher début 2007 un poste en CDD dans sa branche en mairie. "À l'époque je ne portais que le hijab (le foulard islamique qui couvre les cheveux, le front et le cou) mais je l'avais enlevé le jour de l'entretien. Avec le recul, j'ai honte d'avoir menti et de pas avoir assumé ma religion", lance-t-elle. Le premier jour, pourtant, elle se présente avec son voile sous l'oeil intrigué du chef de service. Elle le retire une fois entrée dans son bureau et explique avec une pointe d'humour qu'elle est " musulmane à la maison, mais au travail elle reste la Caroline pétillante et rigolote, la ch'tite biloute avec son accent picard qui a fait la différence lors de l'embauche". Le courant passe. Jusqu'à la promouvoir responsable de service.

Le cheminement vers le niqab se fera de pair avec la rencontre de son mari via index.nikah.com, un site de rencontres matrimoniales musulman. "Il ne m'a pas forcée à le mettre, personne ne m'y a contrainte et personne ne m'obligera à le retirer, même pas la loi, c'est mon choix", tient-elle à préciser. Le mari aussi est un converti. D'origine camerounaise, il a baigné dans la religion catholique avant de "trouver sa voie". "Son choix a provoqué beaucoup de remous dans sa famille, alors que moi, toute ma famille est athée. Mes parents m'ont toujours dit que Dieu, c'est de la connerie. Alors, quand ils m'ont vue m'intéresser aux religions, ils pensaient sûrement que j'allais devenir bouddhiste !", lâche-t-elle dans un éclat de rire. Depuis, quand elle se promène accompagnée de sa mère dans les rues de son village natal, situé à quelques encablures de Saint-Quentin, c'est sa mère qui répond aux regards des curieux, scandant fièrement : "Elle est musulmane... et alors ?".

"Le pire c'est le regard des hommes, avoue-t-elle. Je vis dans la crainte qu'un d'eux ne m'agresse, pas verbalement, mais physiquement." Alors pour fuir tout cela, pour entendre l'appel à la prière et élever ses futurs enfants dans le Coran, elle souhaite partir vivre dans un pays musulman. "L'Algérie ou le Maroc, pour la proximité, mais l'idéal ce serait l'Arabie saoudite. Le problème, c'est ma nationalité française. Là-bas, je serais Caroline et pas Chaïma."
Le Point - 09.07.09

Commentaires

  • Encore une va se plaindre lorsque que son mari partira avec ses enfants. Ou qui trouvera normal de laisser sa fille se faire violer à 12 ans par le mari bien musulman.
    Et sa mère qui croit encore que sa fille va continuer à venir la voir et manger chez elle une nourriture bien française.

  • Le point, comme tous les canards bien en cours, nous gratifie là d’un morceau de propagande d’anthologie. Vous vous rendez compte, elle a eu le bac et même le BTS ! La pauvre, elle n’est que la future première mouquère du harem, à moins que son mec ne la répudie avant. « Poubelle la vie », c’est vraiment fait pour elle ! Et qu’elle se dépêche d’aller en Algérie ou en Arabie. Mais, comme elle le dit elle même, dans une lueur de lucidité, l’Arabie ne voudra pas d’elle : elle n’est pas une chance pour les arabes. Il ne suffit pas, comme en France, de débarquer an Arabie pour devenir arabe ! Et oui, tous les pays ne sont pas comme la France, la poubelle de l’humanité !

  • la mère: "Elle est musulmane... et alors ?"

    pauvre femme !! pauvre pauvre femme....

  • OUI VRAIMENT LES DEUX COMMENTAIRES PRECEDENTS VONT DANS LE SENS DE CE QUE LA VIE M A APPRIS ET DANS LE MEME SENS DE NOMBREUSES EXPERIENCES VECUES PAR DES FEMMES "ILLUMINEES"
    comme dans une secte
    lorsqu on est enfermé comme cela..
    en religion chretienne il y a des monasteres pour les personnes consacrant leur vie à DIEU
    mais la vraiment vouloir "ennuyer" tout lemonde avec
    leurs delire existentiel elles obtiendront l effet inverse de ce qu elles pourraient attendre = les gens même athés
    seront exaspérés par leur attitude

  • Tondue à la libération ma grande, et c'est moi même qui te passera la tondeuse ; t'inquiète pas ça fait pas mal !!

  • @abad:
    BTS veut dire "bientôt tous salafistes" , voyons .
    Cette femme me dégoûte , sorte de renégate à sa culture ; qu'elle dégage au plus vite d' ici .

  • La pauvre cht'ite enfant s'est fait niquer par le niqab, mais , pire encore, c'est sa propre connerie qui maintient cet abêtissement volontaire dans l'islam, source des plus grandes fumisteries, des plus grands abrutissements d'êtres humains sur la planète.
    Il est lamentable de savoir que des gens soients assez naïfs pour croire qu'il existe un islam doux à côté de l'islam pur et dur. Seule cette dernière catégorie existe, il suffit de tremper ses yeux dans le coran, le dégoût ne tarde pas à monter, tant devant l'ignorance de beaucoup, que, surtout, dans la bestialité de ce torchon.

  • Quand je les vois déambuler ,lui devant et la Burqua derrière . Je me dis toujours" Tiens ,il promène son "sex toy " encore sous emballage

  • @tramoni: bien vu!

Les commentaires sont fermés.