Nicolas Sarközy a entendu les craintes de la communauté musulmane de France. Mécontent de la tournure du débat sur l’identité nationale, entre dérapages racistes et islamophobie rampante, le président a décidé de reprendre les choses en main. Il prendra donc la parole le 4 février. Sa précédente intervention sur le sujet, dans une tribune au quotidien « le Monde », début décembre, n’avait pas calmé les esprits : on lui avait notamment reproché de demander aux croyants, et d’abord aux musulmans, de pratiquer leur culte avec une « humble discrétion », alors qu’on l’a vu lui-même faire un signe de croix en public à plusieurs reprises…
Bien décidé à envoyer des signaux forts d’apaisement aux musulmans, Sarkozy a reçu mercredi le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, qui lui a fait part d’un « sentiment d’incompréhension et d’inquiétude ».
Début 2010, le président ira se recueillir au cimetière militaire de Notre-Dame-de-Lorette, près d’Arras (Nord), pour honorer la mémoire des soldats musulmans tombés pour la France. Le carré musulman y a été profané fin 2008, pour la troisième fois en deux ans. Le président semble aussi vouloir mettre en sourdine les questions d’immigration dans la campagne pour les élections régionales.
Il se plaît à citer François Mitterrand
Mais ce n’est pas tout : Sarkozy promet des « propositions » et des « surprises ». « Ne jugez pas avant la fin du débat, on vous réserve encore des surprises », prévient mystérieusement l’Elysée. Ira-t-il jusqu’à faire un gros coup en ouvrant la voie au droit de vote des étrangers aux élections locales ? Ces temps-ci, il se plaît en tout cas à citer François Mitterrand, qui avait inscrit cette mesure dans ses 110 propositions pour la présidentielle de 1981, sans jamais la mettre en oeuvre. En 2005, alors ministre de l’Intérieur, Sarkozy s’était prononcé pour le droit de vote aux municipales des étrangers non européens résidant en France de façon régulière depuis dix ans. Il y avait ensuite renoncé. Le 24 avril 2008, lors d’une intervention télévisée, il s’y était dit favorable « à titre intellectuel », avant d’assurer « ne pas avoir la majorité pour faire passer ce projet ». A quelques semaines des régionales, ce défi, s’il se confirmait, ne serait pas mince : l’UMP est franchement hostile à cette mesure.
Plusieurs choses semblent avoir fait bouger Sarkozy sur l’identité nationale. Il a mal vécu d’être comparé au maréchal Pétain par le socialiste Vincent Peillon. « Une méconnaissance historique », déplore-t-on à l’Elysée, où l’on note avec délectation que Peillon n’a pas rendu sa carte du PS quand Georges Frêche (coupable de nombreux dérapages) a été investi par les militants pour les régionales. Dans le conflit entre Nora Berra et le député UMP Pascal Clément, suspecté d’avoir tenu des propos peu glorieux sur les minarets, le président a pris le parti de sa secrétaire d’Etat aux Aînés. « Ça fait longtemps qu’il pense que Clément n’est pas le meilleur d’entre nous », confie l’Elysée. Enfin, Sarkozy a été très agacé par l’initiative de Jean-François Copé, qui a annoncé le dépôt en janvier d’une proposition de loi UMP pour interdire la burqa, avant même la fin de la mission parlementaire. Au palais, on n’apprécie pas. " C’est un sujet si sensible qu’il faut que chacun évite d’en faire une affaire personnelle ".
Le parisien - 26.12.09
Commentaires
On l'a vu faire un signe de croix en public ".....
Nous sommes chez nous en France Chrétienne, et pas islamique, la Loi, c'est à nous de la faire, le signe de la Croix ne concerne pas la musulmanerie implantée comme l'ivraie sur notre sol. A nous de faire ce Signe autant qu'il nous plaira,quant aux envahisseurs.....qu'ils la ferment et foutent le camp.
«quant aux envahisseurs.....qu'ils la ferment et foutent le camp» : bien d’accord avec vous turigol ; le problème c’est que les envahisseurs sont déjà au pouvoir, et au niveau le plus haut.
@abad
Je ne pensais qu'à une catégorie plus remuante en apparence, mais bien sûr, sans négliger l'autre plus secrète, donc plus malfaisante encore. Mais ne parle-t-on pas dans la Bible du Colosse aux pieds d'argile?
Un petit coup de main (ou de pied occulte) et Hop!...foutu le colosse.
Au niveau le plus bas, aussi...
Ils passent par l'islam pour détruire le christianisme... La manoeuvre est habile... Très très peu de gens en sont conscients.
Exactement chère gaëlle,certains s'en rendent compte,sauf le clergé,comme d'habitude,l'oecuménisme,véritable poison distillé depuis vatican II.
L'admettre serait remettre en doute le dernier concile ,ils ont trop peur.
«Ils passent par l'islam pour détruire le christianisme» : oui, chère Gaëlle, et par la même occasion l’Europe et les peuples européens qui risquent fort de disparaître à jamais, eux, les fondateurs de notre civilisation.
D'où l'importance d'informer et même de former nos proches, enfants, voisins, cousins etc..
Une seule personne capable de nous écouter et plus utile que dix autres qui nous insulteront , mais à son tour elle agira...capillarité comme le disait Chateau-Jobert dans ses ouvrages.
@ abad: cette perspective est effrayante, mais que serait un monde sans le modèle de la civilisation occidentale? Tout se dégraderait rapidement...
L'intelligence régresse déjà, ainsi que la morale élémentaire. Les religions orientales sont matérialistes, ritualistes, et non spirituelles: elles n'élèvent pas l'esprit, mais le soumettent.