Le président Barack Obama a donné l'ordre vendredi soir de prendre «toutes les mesures nécessaires» pour renforcer la sécurité aérienne après une tentative d'attentat survenue à bord d'un avion de ligne de la Northwest Airlines à destination de Detroit.
Dans un premier communiqué publié vers 16 heures (minuit en France), la Maison Blanche a d'abord fait état d'un «incident» survenu à bord d'un vol Amsterdam - Detroit.
Mais selon la chaîne américaine CNN qui cite une source officielle, la Maison Blanche a bien requalifié les faits en «tentative d'attentat». Un homme aurait tenté d'allumer un explosif à bord de l'avion et indiqué aux enquêteurs qui l'ont arrêté être membre d'Al-Qaida.
Le président Barack Obama, en vacances en famille à Hawaï, a été informé des faits et a aussitôt ordonné un renforcement de la sécurité aérienne après s'être entretenu par téléphone avec son équipe en charge de la sécurité nationale.
Il aurait tenté d'allumer ce qui semblait être «des pétards»
L'incident est survenu aux environs de 12h00 locales (18h00 en France) à l'atterrissage du vol Northwest Airlines 253, qui transportait 278 passagers d'Amsterdam à Detroit.
Une porte-parole de Delta Airlines, propriétaire de Northwest, avait indiqué plus tôt qu'un passager avait «causé des troubles» à l'atterrissage en allumant ce qui semblaient être «des pétards». L'homme serait d'origine nigériane.
«Le président a ensuite convoqué une conférence téléphonique sécurisée avec John Brennan, son conseiller pour la sécurité intérieure et le contre-terrorisme, et Denis McDonough, le secrétaire général du NSS», le service national de sécurité dépendant de la police fédérale, a expliqué Bill Burton, le porte-parole adjoint de la Maison Blanche qui accompagne M. Obama sur son lieu de vacances dans l'archipel américain du Pacifique.
Selon la chaîne de télévision CNN, citant un bulletin fédéral, l'homme a indiqué aux enquêteurs avoir acquis l'explosif au Yémen et y avoir reçu des ordres pour l'utiliser où et quand.
Une porte-parole du FBI (police fédérale) à Detroit (nord des Etats-Unis) a indiqué à l'AFP qu'une enquête avait été ouverte sur l'incident.
Le Parisien - AFP. 26.12.09
Il faut justifier l'envoi d'importants renforts en Afghanistan avec le fantasme d'Al-Qaïda...
Commentaires
Je souhaite de tout mon coeur que cet épisode ne soit pas une nouvelle manipulation du gouvernement Etats-Unien.
Cela signifierait que nous avons finis par considérer les mensonges éhontés de ce pays durant les 9 dernières années comme parole d'évangile et qu'aujourd'hui de simples pétards pourraient avoir raison de notre réflexion et de notre esprit critique permettant alors une nouvelle ingérence dans nos systèmes politiques et sécuritaires.
Bonne année 2010 à tous, restez en éveil, sentez-vous libres de dire et de penser ce que vous voulez tout en respectant l'autre, partagez vos opinions, débattez et ne laissez pas la peur et la terreur gagner encore du terrain.
On nous avait juré que les contrôles étaient désormais impossibles à déjouer !
Mais, on nous explique, que, heureusement, Obama a tout de suite compris ce qu’il fallait faire : renforcer la sécurité ! Car des idiots auraient pu penser qu’il fallait l’alléger, voire la supprimer, comme l’aurait sans doute fait un vulgaire Bush ! Ah, quel grand président cet Obama, un vrai prix Nobel de la paix, quoi ! Il va maintenant pouvoir faire tranquillement la guerre à outrance en Afghanistan, au Yemen, au Pakistan, à la Somalie, etc….
Cher abad, je pense comme vous que, grâce à ce pantin nigérian, Obama va pouvoir ouvrir d'autres fronts pour la PAIX dans le monde! Ce sont en fait les ennemis d'israël qui vont morfler!
Je ne crois pas une minute à cet attentat...