Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Braquage au MacDo de Nîmes: le jeune a été abattu par la police

Braquage Nîmes.jpg

Un au McDonald’s du centre-ville de Nîmes (Gard) a tourné au drame samedi soir. Pour échapper aux policiers, l’un des deux malfaiteurs a pris en otage une serveuse en lui pointant une arme sur la tempe. A l’extérieur du restaurant, alors que le jeune homme avait parcouru une trentaine de mètres avec sa victime, un policier a fait feu à trois reprises.

Abdelhamid, 22 ans, originaire de Garons, petit village aux portes de Nîmes, s’est écroulé, mortellement atteint. Ce garçon était connu de la police pour des vols.

 

200 jeunes rassemblés

« L’arme qu’il a utilisée ce soir-là était factice, mais parfaitement imitée, les policiers ne pouvaient pas le savoir », confie le procureur de Nîmes, Robert Gelli, qui évoque ainsi « la légitime défense pour autrui et pour le policier ». Une forte agitation s’est ensuite emparée du quartier, aux abords du centre commercial de la Coupole, où est situé le restaurant. Près de 200 jeunes s’y sont rassemblés sous tension.
Il était 23 h 30 lorsque deux hommes cagoulés, dont l’un armé, ont fait irruption au McDonald’s à l’heure de la fermeture pour se faire remettre la caisse, qui contenait 1 180 €. C’est un couple témoin du braquage, en dehors de l’établissement, qui a prévenu la police. Une patrouille de la brigade anticriminalité est immédiatement arrivée sur les lieux. « En voyant la police, le jeune armé a pris en otage une serveuse et l’a collée contre lui. Le second se protégeait juste derrière, affirme une source proche de l’enquête. Ils sont sortis comme ça du restaurant. Les policiers ont demandé au malfaiteur de lâcher son arme, ils ont à plusieurs reprises essayé de parlementer. La serveuse est parvenue à se dégager un peu, c’est à cet instant qu’un policier a tiré. » « J’ai entendu quelqu’un hurler à l’extérieur du McDo. Il criait aux policiers Barrez-vous, je vais la buter et je vais vous buter , raconte Hamid, un témoin. Puis j’ai entendu un peu plus loin trois détonations. »
Selon Frédéric Delapierre, responsable départemental du syndicat FO-Police, le jeune braqueur était « stressé et agité ». « Il tapait avec le de son arme sur la tête de la jeune femme. Il est évident que le policier qui a tiré était dans le cadre de la légitime défense. La vie d’une femme était en jeu. » Ce fonctionnaire, policier depuis 2001, a été laissé libre. « Il n’y a pas d’élément permettant de prendre une mesure de sanction », complète le procureur.
Le coauteur du braquage, un garçon âgé de 22 ans, aurait essayé de dissuader son copain de poursuivre la prise d’otage. Il ignorait que l’arme de son compagnon était factice.
Il doit être présenté aujourd’hui au parquet de Nîmes.

Le parisien - 28.12.09
 

Commentaires

  • Il y a quelques jours un commerçant a tué, pour se défendre et défendre sa famille, un des deux voyous qui venaient braquer son commerce dans la nuit. Il a été aussitôt incarcéré : lui n’a pas le droit à la légitime défense !

  • Bonne nouvelle , un de moins selon mon expression favorite et que cette sélection darwinienne continue de plus belle en 2010!

  • "Ce garçon était connu de la Police"

    " Y a comme un défaut " dans la façon de raconter ce détail, il aurait fallu de préférence écrire : "Cette saloperie était connue de la Police" et ses potes ne valent pas mieux.
    Vive Raspail et son "Camp des Saints".

Les commentaires sont fermés.