Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Obama va traquer les terroristes d'Al-Qaïda partout dans le monde

Nigerian Umar.jpg

KAILUA, Hawaï (Reuters) - Barack Obama promet de traquer les instigateurs de l'attentat manqué du jour de Noël contre un avion de Delta Airlines et il annonce un renforcement des mesures de sécurité.

Peu auparavant, Al Qaïda dans la péninsule Arabique avait, dans un communiqué publié sur des sites islamistes, revendiqué l'attentat manqué et expliqué qu'il voulait venger des attaques menées contre lui par les Américains au Yémen.

Le groupe a dit avoir fourni au jeune Nigérian interpellé dans l'avion un "engin techniquement perfectionné" mais que cet engin n'a pas explosé en raison d'un problème technique.

Umar Farouk Abdulmutallab, un Nigérian de 23 ans, est accusé d'avoir introduit des explosifs à bord d'un vol d'un avion qui se rendait d'Amsterdam à Detroit avec près de 300 personnes à bord et d'avoir tenté de les faire exploser.

"Nous n'aurons aucun répit tant que nous n'aurons pas trouvé tous ceux qui sont impliqués et que nous ne leur auront pas fait rendre des comptes", a déclaré le président américain, en vacances de fin d'année à Hawaï.

"Nous continuerons d'utiliser chaque élément de notre puissance nationale pour perturber, démanteler et vaincre les extrémistes violents qui nous menacent, qu'ils soient d'Afghanistan ou du Pakistan, du Yémen ou de Somalie, ou de n'importe quel endroit où ils complotent des attentats contre la patrie américaine".

RÉEXAMEN DES PROCÉDURES

Abdulmutallab a déclaré aux enquêteurs américains que des agents d'Al Qaïda au Yémen lui avaient remis un engin explosif et lui avaient appris comment s'en servir, ont rapporté ce week-end des responsables.

Cette affaire a mis l'accent sur l'influence croissante d'Al Qaïda au Yémen et sur le rôle de plus en plus important de l'armée et des agences de renseignement américaines dans la lutte contre le groupe.

L'opposition républicaine a critiqué la manière dont Obama a réagi à l'attentat manqué de Noël et elle s'est demandée si son administration agissait suffisamment pour contrer les menaces.

La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, a reconnu lundi que le système de contrôle aéroportuaire avait "failli lamentablement".

Abdulmutallab, qui voyageait avec un visa américain valide bien qu'il figure sur une liste américaine de menaces potentielles pour la sécurité, a été maîtrisé par des passagers et des membres d'équipage du vol 253 après avoir mis le feu à un engin explosif fixé sur son corps.

Au Nigeria, sa famille a dit avoir signalé il y a plusieurs mois sa disparition aux autorités après s'être inquiétée de sa radicalisation.

Le président Obama a annoncé qu'il avait ordonné un réexamen complet des procédures de contrôle.

"Nous devons déterminer comment le suspect a pu emporter des explosifs dangereux à bord d'un appareil et quelles mesures supplémentaires nous pouvons prendre pour déjouer de futures attaques", a-t-il dit.

Nouvel OBS - 28.12.09

 

 

Commentaires

  • Ah ! ben, zut alors !
    Et son "prix Nobel" ?

  • « qu’ils soient d'Afghanistan ou du Pakistan, du Yémen ou de Somalie » : tiens il a oublié l’Irak !

    Chère Tania, c’est pour faire honneur à Nobel, l’inventeur de la dynamite, qu’il veut tout faire sauter, le nouveau professeur Folamour !

Les commentaires sont fermés.